En effet, celui-ci cherchait avant tout à prouver que Ramsès II était le pharaon de l'époque de Moïse. Des études plus récentes ont montré que Ramsès II serait mort à plus de 90 ans et souffrait avant sa mort d'athérosclérose, d'arthrose et d'une maladie rhumatologique, la spondylarthrite ankylosante.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
Certains historiens estiment qu'il s'agit du pharaon Ramsès II au XIIIe siècle. Du règne de son fils date une stèle qui pour la première fois fait mention de l'état d'Israël. Donc Ramsès II ne peut être que le dernier pharaon assimilable au pharaon de l'exode.
En effet, Ramsès II régna soixante-sept ans (de 1301 à 1235 avant Jésus-Christ selon la chronologie de Drioton et Vandier, ou de 1290 à 1224 avant Jésus-Christ selon celle de Rowton).
Il n'y a pas un texte légal valide qui définit le nom du Pharaon à qui Allah a envoyé le Prophète Moïse ( ). Cependant l'Imam Ibn Kathir dit dans son exégèse : « On a dit que le nom du pharaon à qui Allah a envoyé le Prophète Moïse ( ) était ou bien al-Walid ibn Mus'âb ibn al-Rayân ou bien Mus'âb ibn al-Rayân.
Nom : Moïse ben Amram, de la tribu de Lévi. Né : vers 1280 av. J. -C., en Egypte.
Le pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-Panéah.
L'introduction dans le récit coranique de Pharaon du personnage de Haman a été démontré comme provenant de l'histoire d'Ahikar le Sage, livre araméen connu par un papyrus du V e siècle av.
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »
Après sa mort, en 4 av. J. -C., l'empereur Auguste, tout puissant maître du monde romain, avait d'abord morcelé l'ancien royaume juif. Puis, à partir de 6 apr.
Les écrits indiquent que le pharaon Ramsès III a été victime en 1155 avant JC d'un coup d'État dans son Harem et que la conspiration a été conduite par sa deuxième épouse, la Reine Tiy, et un de ses fils, le prince Pentaware.
Une série de passages bibliques suggère que le Pharaon de l'Exode meurt noyé dans les eaux dans sa poursuite des Hébreux.
En résumé, les anciens Egyptiens appartenaient à une race africaine (Négre) qui d'abord établie en Ethiopie est venue s'installer en Egypte en suivant le cours du Nil. Par la suite, la Grèce a pris à l'Egypte tous les éléments de sa civilisation, jusqu'au culte des dieux.
Dit "Le Grand", Ramsès II est le plus admiré des pharaons, premièrement parce que son règne s'est étendu sur la durée, 66 ans précisément. C'est donc un record dans l'Histoire du pays et une longévité exceptionnelle pour l'époque.
Puis, « quand [l'enfant] eut grandi, [la mère du nourrisson] l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse (משה, MSH, Mosheh ou Moshé), car, dit-elle, je l'ai retiré des eaux » (MSYTHW, Mechitihou).
La momification a marqué de son empreinte la période de l'Egypte antique. Ramsès II, le pharaon le plus célèbre de l'Histoire, a lui aussi connu cette destinée.
Judas Iscariote (ou Iscariot, ou Iscarioth) est, selon la tradition chrétienne, l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Selon les évangiles canoniques, Judas a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate.
Dans l'usage courant, le plus ancien est « pays de Canaan » (Canaan désigne un peuple). Les Juifs appelaient la région Eretz Israël, la terre d'Israël, qui fut divisée après la mort du roi Salomon entre les royaumes d'Israël au nord et de Juda au sud.
Juda (yĕhûdāh) désigne également le nom d'un royaume occupant les hautes terres méridionales autour de Jérusalem.
CLEOPATRE VII (61-‐30 av. J. -‐C.) la dernière reine de l'époque Ptolémaïque qui est sans doute la reine la plus célèbre de l'Égypte antique.
Selon les Egyptiens, pour que l'âme d'un homme accède à la vie éternelle après sa mort, il fallait conserver sa dépouille. C'est pourquoi les cadavres étaient momifiés.
Les Grecs sont venus puiser dans le savoir égyptien à partir du VIe siècle. En - 525, Cambyse II détruit la souveraineté égyptienne, les Perses s'installent, les Grecs vers -332 vont s'installer et après les Romains. Le noir a connu une période de domination, il a dominé le monde jusqu'en - 525.”
Dans la Bible hébraïque, Almah (עלמה) désigne la jeune fille pubère.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.