Grand Coquin est ainsi un renard anthropomorphe vêtu de guenilles et marchant sur deux pattes tout comme Gédéon qui, de fait, s'éloigne de l'autre chat de Pinocchio, Figaro, qui lui est représenté comme un vrai matou. Grand Coquin est certainement le personnage de Pinocchio qui intrigue le plus Walt Disney.
Pinocchio a une amie qui vit aussi au Village Enchanté ! Elle s'appelle Betulla et habite au-dessus de l'Auberge de la Dent Dure.
Gédéon est un antagoniste de soutien dans le Classique d'animation Pinocchio, sorti en 1940. Chat benêt, il est associé avec le renard Grand Coquin. Ensemble, ils sont la source des maux de Pinocchio dans l'histoire dès lors qu'ils le détournent du droit chemin à deux reprises.
Jiminy Cricket un grillon habillé en costume et représentant la bonne conscience de Pinocchio. Il est aussi un compagnon comique et plein de sagesse qui accompagne le jeune garçon dans ses aventures.
Ennemis. Stromboli est l'un des cinq antagonistes du long-métrage d'animation Pinocchio, sorti en 1940. C'est un marionnettiste itinérant dont le but principal est de gagner de l'argent.
Plus tard dans son périple, il se brûle par mégarde les pieds : "Comme il n'avait plus la force de se tenir, Pinocchio s'assit sur un petit tabouret et posa ses deux pieds sur le fourneau afin qu'ils sèchent. Il finit par s'endormir, et ses pieds faits de bois commencèrent à brûler durant son sommeil.
Les valeurs du film. À l'évidence, Pinocchio relève du conte moral traditionnel. L'obéissance, la sagesse, le courage, l'honnêteté et le respect comptent ainsi parmi les valeurs essentielles défendues tant par le récit original que par ses nombreuses adaptations.
À partir de 1969, Del Connell et Floyd Gottfredson offrent à Dingo une fiancée nommée Gloria, une souris plus anthropomorphique que Minnie.
Dingo (en anglais Goofy Goof ou simplement Goofy) est un chien anthropomorphe , compagnon de Mickey Mouse, imaginé par Walt Disney dès les années 1930. Il est très maladroit, et est souvent décrit comme « stupide mais ayant un bon fond ».
Le criquet (Caelifera) compte de très très nombreuses espèces (plus de 7000) mais une centaine seulement se rencontre en France. Ils se répartissent en deux sous-ordres : les criquets (Acrididea) et les criquets pygmées (Tridactylidea).
Dans le livre de Collodi, c'est un requin qui avale le pantin et c'est à travers la gueule d'un requin que le public pénètre dans Les mondes de Pinocchio.
Lucifer est un chat de fiction du long métrage d'animation Cendrillon (1950) adapté du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre paru en 1697, et de la version des frères Grimm, Aschenputtel, publiée en 1812.
La Fée Bleue sermonne Pinocchio : elle lui dit qu'un "mensonge grandit jusqu'à ce qu'il se voit comme le nez au milieu de la figure". Elle accepte malgré tout de lui donner une seconde chance en ouvrant la cage dans laquelle il est enfermé, lui permettant de s'échapper des mains du terrible marionnetiste.
Geppetto, menuisier fatigué, voit son fils mourir dans le bombardement d'une église durant la Première Guerre mondiale. Des années plus tard, ivre et désespéré, il fabrique un pantin à partir de l'arbre qui a poussé sur la tombe de son enfant.
Figaro est un personnage du film d'animation Pinocchio. Il est le chat du sculpteur Geppetto dans le long-métrage animé Pinocchio, sorti en 1940.
Étymologie. Repris de l'italien pinocchio (« pignon de pin »), composé de pino (« pin ») et de occhio (« œil »), littéralement « œil de pin ».
Mais il illustre parfaitement le problème : dans l'univers de Walt Disney, Pluto est un chien. Apparu en 1932, Dingo est un chien également, mais anthropomorphe. C'est-à-dire qu'il parle, porte des vêtements et marche sur deux pieds et non à quatre pattes.
Clarabelle Cow est un personnage de fiction créé par Walt Disney et Ub Iwerks. Elle est connue pour être une vache anthropomorphe et la petite amie de Dingo. Clarabelle est également l'une des amies proches de Mickey Mouse.
Parmi ses « flirts », Pluto compte Fifi le pékinois et Dinah le teckel. Il est doté de quintuplés dans Les Quintuplés de Pluto (1937), d'un fils dans Pluto Junior (1942) et d'un frère prénommé K.B. dans Le Petit Frère de Pluto (1946) mais sert également à plusieurs reprises de chaperon au chiot Saint-Bernard Ronnie.
En revanche, lors de leur première apparition cinématographique dans Les Neveux de Donald (1938), Riri est en rouge, Fifi en orange et Loulou en vert (pour expliquer ces variations, les trois frères ont expliqué qu'ils se prêtent mutuellement leurs vêtements).
On le décrit soit comme une sous-espèce du chien (Canis familiaris dingo) soit comme une sous-espèce du loup (Canis lupus dingo) ou encore comme une espèce à part entière (Canis dingo).
Madame Dingo en compagnie de son époux, dans le court métrage L'Art de la danse (sorti le 11 juillet 1953). Madame Dingo était l'épouse de Dingo ainsi que la mère de Max Dingo.
Le père, Geppetto, est l'image du créateur, qui produit le concept de Pinocchio, sa forme ; mais c'est bien la figure maternelle, celle de la Fatina, la Petite Fée, qui insuffle la vie.
Réveillé par le vacarme provoqué par Pinocchio et Jiminy Cricket, Geppetto découvre alors que son souhait a été exaucé. C'est avec une immense joie qu'il présente Figaro puis Cléo à son pantin désormais animé.
Une histoire sombre et peu adaptée aux enfants
Si dans l'œuvre de Disney le petit pantin est caractérisé par sa joie et sa volonté absolue de devenir un vrai petit garçon, à ses origines le Pinocchio de Collodi est davantage qualifié de « voyou », de « vaurien » ou de « honte » que d'un gentil petit personnage.