Les ampoules blanc froid produisent une lumière blanche semblable à celle du soleil en pleine journée. C'est donc l'éclairage propice pour toutes les pièces où vous travaillerez, où vous cuisinerez et où vous mangerez, notamment.
À titre d'exemple, les ampoules LED les plus chaudes émettent une lumière d'environ 2200 K, tandis que les ampoules LED les plus froides émettent une lumière de 5500 K et plus. Voici le nombre de kelvins par type de blanc : Blanc chaud : de 2200 à 3000 Kelvins. Le « blanc neutre » : de 3200 à 5000 Kelvins.
En effet, l'éclairage LED est garanti sans scintillement, ce qui permet de vous de rendre vos travaux plus agréable qu'avec des tubes fluorescents : pas de migraines ou d'irritations des yeux. L'éclairage LED est hautement recommandé pour le bien-être et la santé, alors passez à la LED dès maintenant !
Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse. Il est à noter que la température de couleur est comprise entre 2700 °K et 3000 °K pour respecter pleinement la fonction oculaire de votre vision.
Lumière chaude ou froide, deux ambiances distinctes
Plus la température de couleur est basse, par exemple 2200 K, plus la lumière sera jaune. Plus elle est élevée, par exemple 6500 K, plus la lumière sera blanche, avec une plus grande proportion de bleu.
L'ampoule doit être adaptée à l'intensité lumineuse que peut supporter votre luminaire. Pour un éclairage intense, les ampoules halogènes ou de puissantes LED sont appropriées. Pour un éclairage intermédiaire, choisissez des ampoules éco et pour un éclairage tamisé, une ampoule LED de faible intensité.
Cette ampoule LED à culot E27 18W a un éclairage équivalent à une ampoule classique de 150W soit une luminosité de 2300lm. C'est l'une des ampoules les plus puissantes : idéal pour les vastes pièces ou endroit nécessitant une grande puissance lumineuse.
Idéale pour s'endormir
A l'inverse des lumières bleues ou blanches, le spectre de lumière rouge et donc les éclairages rouges favoriseraient l'endormissement.
Pour une lampe de bureau ou de lecture, nous recommandons d'utiliser une ampoule fluocompacte TRUE-LIGHT de 15 watt (805 lumen) ou l'ampoule LED de 8 watt (800 lumen). Pour un lampadaire, une lampe sur pied ou une liseuse, le modèle les plus adapté est l'ampoule lumière du jour LED 12 watt (1050 lumen).
Les leds vertes permettent d'éclaircir le contour de l'oeil tandis que la lumière orange raffermit la peau.
La bonne puissance d'éclairage
La puissance des luminaires détermine l'intensité lumineuse utilisée pour éclairer une pièce. Pour le salon, l'intensité idéale est comprise entre 100 et 150 lux. Ce niveau de luminosité permet d'instaurer une ambiance conviviale et chaleureuse.
Une zone de passage : 100 ou plus. La chambre à coucher : 150 ou plus. Une cuisine, la salle de bain : 200 ou plus. Dans une zone de travail (bureau, salle de lecture, plan de travail) : 500 ou plus.
Pour se repérer plus facilement et évaluer la puissance d'une ampoule, il convient de se baser sur la puissance en Watts restituée. Par exemple : Une ampoule de 1 521 lumens équivaut aux anciennes ampoules à incandescence de 100 Watts = lumière forte et aveuglante, pour éclairer loin.
Une lumière en teinte 4000°K paraîtra jaune à côté d'une autre en 6000°K, et blanche à côté d'une autre en 2700°K. Le blanc naturel (6000°K) est parfait pour des pièces dans lesquelles on souhaite "voir comme en plein jour".
Pour les zones générales, un panneau LED avec une lumière blanche chaude (3000 Kelvin) est le plus approprié. Pensez aux comptoirs, foyers, zones de réception, vestiaires et cantines. Le degré d'éblouissement UGR<22 est suffisant. Pour les écoles et les bureaux, la lumière blanche froide (4000 K) est le meilleur choix.
La lumière blanche froide (4000K) est idéale pour une utilisation dans les zones où un travail concentré est nécessaire. Cela inclut les bureaux, les lieux de travail à domicile et les lieux de travail professionnels (comme les fauteuils de coiffeurs).
Lumière d'ambiance, plutôt cocooning, 500 lumens suffisent amplement. Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
Misez sur plusieurs sources de lumière modérées plutôt qu'une seule très intense, pour moduler les atmosphères à l'envi. Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.
Le mélange bleu et vert apporte un effet zen dans la chambre à coucher. Le vert est une couleur qui invite à la méditation et à la sécurité. Pour une ambiance qui invite au repos, faites le choix de tons pâles comme le vert sapin, le vert sauge ou le vert pastel. Un vert trop intense est moins agréable.
Blanc chaud pour se reposer
La grande majorité des personnes préfère la lumière blanche chaude ; elle est considérée comme la plus agréable.
Le bleu symbolise la bonté, la douceur, le devoir et l'ordre. C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible.
D'une manière générale vous pouvez mettre n'importe quelle ampoule LED sur votre luminaire à condition que l'ampoule respecte la puissance maximale du luminaire, afin d'éviter une sur-tension qui pourrait endommager le produit.
Les ampoules LED ont une consommation d'électricité bien moindre que celle des ampoules à incandescence, des halogènes ou encore des lampes fluocompactes. L'indication « 9 W = 60 W » par exemple, montre que la puissance consommée n'est que de 9 Watts pour une puissance restituée de 60 Watts.
Afin de comparer les puissances d'éclairage des différentes technologies d'ampoules, il faut se référer au nombre de lumens de la lampe, généralement indiquée sur la boîte de l'ampoule. C'est simple, plus il y a de lumens, plus l'éclairage est puissant !