Le traité de Francfort est ratifié le 10 mai 1871. Il met fin à la guerre franco-« allemande » de 1870-1871.
Signé : Baron DE BARANTE, N. JOHNSTON, Vicomte DE MEAUX, PAUL BETHMONT, Marquis DE CASTELLANE, PAUL DE REMUSAT. Signé - ADOLPHE THIERS. Retour à l'index des traités.
Les Français sont défaits à plusieurs reprises début août sur le front de l'Est. L'armée de Châlons vient renforcer le dernier verrou protégeant Paris : la place de Metz ; Napoléon III , qui dirige l'armée jusqu'au 7 août , jour où il est défait sévèrement, cède le commandement au général Mac Mahon.
La France déclare la guerre le 19 juillet 1870. Les opérations mili- taires proprement dites s'achè- vent le 28 janvier 1871 avec la capitulation de Paris et le conflit se termine officiellement le 10 mai 1871 (traité de Francfort), après avoir provoqué la chute du second empire et la procla- mation de la république.
Pour le chancelier Otto von Bismarck, la situation de guerre offre, d'une part, un prétexte pour tenter de convaincre les derniers États allemands réticents (Wurtemberg, Bavière) de la pertinence de l'unité allemande et, d'autre part, un biais pour amoindrir — voire étouffer — la puissance française à l'échelle ...
1er septembre : défaite française à Sedan. 1er septembre-10 novembre : défense de Neuf-Brisach. 2 septembre : capitulation de Sedan ; Napoléon III prisonnier ; signature de l'acte de reddition par de Wimpffen, commandant l'armée de Châlons, et von Moltke, commandant l'armée allemande, au château de Bellevue.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.
Khalid est considéré comme l'un des plus grands stratèges militaires de tous les temps.
Avant, l'Allemagne s'appelait le royaume de Prusse, un ancien état formé en 1701 puis intégré à l'Empire allemand en 1871.
Ce conflit résulte de la volonté prussienne d'unifier l'Allemagne, qui était jusque-là une mosaïque d'États indépendants. Or, depuis 1866, la France empêche les États du sud de l'Allemagne de rejoindre la Confédération de l'Allemagne du Nord formée autour de la Prusse. Il faut donc faire sauter le verrou français.
18 août – Les batailles de Saint-Privat et Gravelotte ont lieu entre 190 000 Prussiens et 115 000 Français. Le combat sanglant se solde par une victoire allemande. Les troupes françaises se replient sur la ville de Metz, forteresse qui résiste encore en Lorraine aux Allemands.
Ancien État de l'Allemagne du Nord. Capitale : Berlin.
L'Alsace-Lorraine (en allemand Elsaß-Lothringen) est le territoire cédé par la France à l'Empire allemand en application du traité de Francfort, signé le 10 mai 1871 après la défaite française.
Le traité sur la coopération franco-allemande, dit Traité de l'Élysée, a été signé le 22 janvier 1963 par la France et la République fédérale d'Allemagne (RFA). Il vise à sceller la réconciliation et l'amitié durable entre les deux "ennemis héréditaires".
Le 10 mai 1871 est signé à Francfort le traité qui rattache l'Alsace et la Lorraine à l'Empire allemand, et qui oblige la France à verser une très lourde indemnité de guerre. Cet événement, contemporain de la Commune, a marqué profondément et durablement la mémoire de la nation française.
Il est « le dieu de la guerre » selon Clausewitz, « professeur d'énergie » selon Barrès, « le plus grand homme d'action depuis Jules César » selon Churchill. Il est celui qui est parvenu à conquérir le cœur des Français grâce à son administration, son génie militaire et tactique.
Napoléon Bonaparte est considéré comme le plus grand général de l'histoire car il a réussi à conquérir l'Europe, ce qui n'avait jamais été fait auparavant.
1Le feld-maréchal allemand Erich von Manstein a été sans doute le plus grand génie opérationnel, voire le plus grand stratège de la Seconde Guerre mondiale.
En ce qui me concerne, il me traitait de « Arsch mit Ohren » (enfoiré, ou littéralement cul à oreilles,) et, comparé à ses autres grossièretés, je ne la trouvais au final pas si choquante. « Arsch » est probablement l'une des injures les plus utilisées dans la langue allemande.
Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes dont les locuteurs sont appelés francophones. Elle est parfois surnommée la « langue de Molière ».
"les Français" c'est "die Franzosen".
Seconde Guerre mondiale - Points clés
Le traité de Versailles, la crise économique, le nazisme et l'impérialisme japonais sont les principales causes de la guerre. Pendant les premières années, l'Allemagne nazie occupe une grande partie de l'Europe et le Japon une partie de l'Asie du Sud-Est.
L'article 231 du traité signé à Versailles le 28 juin 1919 affirme que seuls le Reich allemand et ses alliés ont été responsables du déclenchement de la Première Guerre mondiale.