Cette situation peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment une augmentation du nombre d'offres d'emploi, une diminution du nombre de personnes disponibles pour travailler ou un changement dans les compétences requises pour les emplois disponibles.
Alors que 3,3 millions de personnes pointent au chômage, des centaines de milliers de postes ne trouvent pas preneur dans l'Hexagone. En cause : la formation inadaptée des candidats, mais aussi le niveau élevé des allocations sociales, qui n'incite pas au travail. Aux grands maux les grands remèdes…
Les secteurs et métiers en tension
Les causes de la pénurie de candidats peuvent être démographiques (migrations urbaines, baisse de la natalité, hausse des départs en retraite…), ou liées directement à une entreprise. Ces difficultés de recrutement touchent principalement les PME et peuvent freiner leur croissance.
Conséquences de l'absentéisme pour l'entreprise
affaiblissement de la productivité et de la performance de l'entreprise dû au retard, au manque de qualité, aux mauvais services au client… cela peut affecter les équipes de travail et la motivation générale des autres salariés.
Rendre sa marque employeur attractive
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !
Il existe, selon une étude de France Stratégie, des facteurs directement liés à l'employeur. L'organisme estime que la gestion des ressources humaines, le management, la psychologie du chef d'entreprise et l'image de marque de l'entreprise peuvent expliquer les difficultés de recrutement.
Différents facteurs viennent effectivement booster l'attractivité d'une entreprise : sa marque employeur et sa politique de gestion des ressources humaines (formation et évolution de carrière...) mais aussi sa politique financière et de gestion (intégrité du dirigeant, stratégie de réinvestissement...), la qualité de ...
Avec la transformation des entreprises, les employeurs ont besoin de compétences qui sont encore peu présentes sur le marché, mais ils se séparent aussi de personnes dont les compétences ne leur sont plus nécessaires. C'est en effet très difficile pour ces profils.»
Le chômage est la situation d'une personne, d'une entreprise, d'un secteur entier de l'activité économique caractérisée par le manque de travail. Les causes d'absence d'emploi pour la population active sont nombreuses : entrée dans la vie active, licenciement, démission volontaire ou réorientation professionnelle.
On parle de métiers en tension lorsque les entreprises n'arrivent pas à pourvoir leurs offres d'emplois par manque de candidats. Ces tensions peuvent être liées à un manque de formation des candidats, ou bien à un manque d'attractivité du métier en question.
Phénomène de société Où sont passés les travailleurs?: «On manque de main-d'œuvre partout» Plombiers en Allemagne, facteurs aux États-Unis, ingénieurs en Australie, infirmières au Canada, maçons en France... Partout, les besoins en main-d'œuvre ont fortement repris depuis la pandémie.
En ressources humaines, on parle de « profil pénurique » pour désigner un profil rare, difficile à recruter. Si les profils pénuriques sont dus à un nombre de postes à pourvoir supérieur au nombre de candidats, les causes de cette carence varient.
Cela passe aussi par la qualité des conditions de travail. Limiter la pénibilité, concilier activité professionnelle et vie personnelle, favoriser l'esprit d'équipe, reconnaître l'engagement sont autant d'actions qui, lorsqu'elles sont mises en œuvre, contribuent à l'épanouissement et au bien-être au travail.
La régularité dans vos actions de communication est la clé du succès ! Communiquer régulièrement et périodiquement, par exemple tous les 1er lundi de chaque mois est une bonne chose dans le temps. Cela vous permettra 2 choses : de maintenir le lien avec vos collaborateurs et de leur donner un point de référence.
Pour valoriser le savoir-faire artisanal, il existe plusieurs labels qui sont garants de cette expertise. Ils sont décernés aux meilleurs artisans de chaque domaine, qu'il s'agisse d'art, d'alimentation ou encore de culture. Les lauréats sont qualifiés après avoir réussi un concours exigeant les meilleurs savoir-faire.