Le trio de tête est suivi de très près par des prénoms populaires comme Jesse et Charlie. Les prénoms des hommes de la famille royale du pays sont considérés comme faisant partie des plus beaux sons du monde, Louis, William et George se classant tous dans le top 10.
Des inspirations du monde entier
Le nom Jesse est dérivé du nom hébreu Yishai, et signifie “don de Dieu” ou “roi”, tandis que Zoe trouve ses racines dans la langue grecque et signifie “vie”. Charlie et Everly complètent le top 3 des plus beaux prénoms de 2022.
Camille, Arthur, Chloé, Hugo : que vous soyez team prénoms classiques ou team prénoms originaux, venez découvrir notre sélection de prénoms français !
Parmi les prénoms de garçon à la mode, on note également l'arrivée de nouveaux prénoms comme Amir, Nolan, Thiago, Naël, Lenny, Soan et Liam. Voici un top 10 des plus beaux prénoms de garçons selon le classement réalisé par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) : Léo. Gabriel.
Parmi les prénoms interdits sur la planète, on trouve aussi Rolls Royce et Methadon aux Pays Bas, Lucifer en Allemagne, Mona Lisa et Ovni au Portugal, Messiah et Hitler aux Etats-Unis ou encore Rambo et Harry Potter au Mexique, pays dans lequel il est interdit de s'appeler comme certains personnages fictifs.
Ainsi, les filles portant le prénom Marie seraient les plus intelligentes, tandis que pour les garçons, c'est le prénom John (Jean en français) qui promet un QI plus élevé ! Et si notre prénom avait une influence sur notre QI. Voici le classement détaillé.
Agathon . Pic d'utilisation au XXe siècle : en 1909, le prénom a été attribué à 6 nouveaux-nés. Alcibiade . Idem pour les petits Alcibiade.
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...
Il est écrit : « 29.086 mesures orge 37 mois Kushim ». Yuval Noah Harari traduit cette mystérieuse phrase par : « Un total de 29.086 mesures d'orge ont été reçues sur une période de 37 mois. Signé Kushim ».
Wallis. Signifiant "du pays de Galles" en anglais, ce prénom très rare peut pourtant remporter des voix dans l'Hexagone. Les petites Wallis sont fiables et tenaces.
Jade, Louise et Emma, toujours à la tête du classement
A la première place du classement, on retrouve le prénom Jade avec 3 802 naissances en 2021. S'en suivent, comme en 2020, les prénoms Louise et Emma à la deuxième et troisième place. Puis Ambre, et Alice.
Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet. Il est aujourd'hui le prénom le plus populaire au monde, et est très dynamique aussi en France puisqu'il a fait son entrée dans le TOP 20 en 2019 !
Valentin. C'est le plus célèbre prénom qui évoque l'amour, avec Roméo , bien qu'il soit issu d'un terme latin signifiant « vigoureux ».
Craquez pour le prénom espagnol Mila qui désigne le « miracle ».
Saïd, prénom d'origine arabe qui signifie "chanceux" et "bienheureux" ; Benoît, prénom qui provient de l'arabe et du latin, dont la signification est "béni" ; Simon, prénom hébraïque qui signifie "qui est exaucé" ; Békir, prénom arabe qui se traduit par "celui qui annonce de bonnes nouvelles".
Cléophée. Le prénom Cléophée est un dérivé de Cléophas, signifiant « célébration et lever d'une étoile », en grec. Très rare en France, Cléophée connaît un pic depuis les années 2000.
Après avoir été détrôné par Léo en 2020, le prénom Gabriel retrouve, en 2021, la tête du classement des prénoms les plus donnés en France à un garçon. Avec 4974 naissances lors de l'année 2021, il est en tête de ce classement comme ce fut le cas en 2015, 2016, 2017, 2018 et en 2019.
On peut citer « E » ou « 鄂 » qui est un prénom chinois courant.
En pratique, avoir plusieurs prénoms permet de distinguer deux homonymes. Mais, le plus souvent, il s'agit essentiellement de faire plaisir à certains membres de la famille en donnant leur prénom au nouveau-né. Or, s'il n'est pas obligatoire d'avoir plusieurs prénoms, il n'y a pas non plus de limite en nombre.