Pour faciliter la cohabitation, privilégiez l'adoption: d'un chien de sexe opposé. Les duos mâle / femelle sont les plus simples à gérer, surtout s'ils sont tous deux stérilisés. Deux chiens de sexes opposés s'entendent plus facilement que deux chiens du même sexe.
Deux chiens de sexes opposés s'entendent plus facilement que 2 chiens du même sexe. Deux chiots : la solution idéale est d'adopter deux chiots en même temps. Ainsi, ils peuvent grandir ensemble et développer une complicité. S'il s'agit de deux mâles, pensez à les castrer dès le début de la cohabitation.
Quand deux chiens qui aiment jouer de la même manière se rencontrent, ils ont beaucoup de plaisir. Des chiens très à l'aise socialement sont flexibles et semblent s'adapter à des compagnons de jeu très différents.
Ils peuvent très bien s'entendre dès le départ ou, au contraire, très mal s'entendre (s'ils grognent ou se battent). Dans ce cas, il est conseillé de commencer par des promenades avec les deux en même temps pour qu'ils s'habituent à la présence de l'autre dans une atmosphère détendue avant qu'ils ne vivent ensemble.
Ce n'est un secret pour personne, un chien qui s'ennuie est souvent un chien qui fait des bêtises. Avoir un deuxième chien signifie non seulement que votre chien aura de la compagnie quand vous êtes absent(e), mais cela permettra aussi à votre chien de se divertir et de rester physiquement actif.
Mieux vaut s'assurer de faire cohabiter deux animaux compatibles, aux caractères semblables et aux besoins proches. Favoriser une bonne entente entre vos deux chiens est indispensable pour le bien-être de chacun, mais aussi pour le vôtre puisque le risque de conflit sera réduit.
Gardez les deux chiens en laisse jusqu'à ce que le chiot se soit bien familiarisé avec les lieux et que votre autre chien l'accepte tranquillement sans réagir. Continuez à récompensez les signes d'acceptation et de tolérance avec des félicitations en douceur et des petites caresses pour votre chien et votre chiot.
Pour faciliter la bonne cohabitation entre vos deux chiens, séparez bien leurs affaires, notamment leur panier / niche. Chacun doit avoir son “coin à lui”. Si vous le pouvez, mettez les dans des pièces séparées, sinon d'un bout à l'autre d'une même pièce, calme et avec le moins de passage possible.
C'est un comportement de domination, pour soumettre un autre chien. Par pur besoin de reproduction instinctif. Pour calmer un autre chien. Il découvre la sexualité en jouant.
Si votre chien monte sur un autre chien, c'est principalement pour montrer sa supériorité. Sachez que c'est un comportement normal chez les chiens. Il est généralement plus pratiqué par les mâles, mais certaines femelles peuvent également le faire.
La jalousie chez un chien est le résultat d'une relation trop rapprochée entre lui et son maître. Il peut devenir possessif envers ce dernier à l'arrivée d'un nouveau conjoint, d'un bébé ou d'un autre animal de compagnie. Cela est parce qu'il a été trop choyé au début parfois même considéré comme un petit enfant.
Demandez de l'aide et agissez rapidement : Séparez les chiens qui se battent en soulevant ses pattes arrière et tirez le chien lentement vers vous. Si cela vous semble trop dangereux de lui saisir les pattes, vous pouvez également utiliser un manteau, une laisse ou une ceinture pour soulever le chien par ses pattes.
Vous pouvez empêcher votre compagnon de se battre en détournant son attention. Interdisez-lui de s'approcher de l'autre chien d'une voix forte et ferme. Un simple « STOP ! » peut parfois suffire, cela vaut la peine d'essayer ! Gardez votre sang froid.
D'abord, quand votre chien s'ennuie, un deuxième chien ne l'aide pas à moins s'ennuyer : il est plus probable que le deuxième s'ennuie également. Il n'y a pas mieux que votre présence et votre temps pour éviter l'ennui. Les chiens ne passeront pas leurs journées à se divertir l'un l'autre.
De plus, le jeu a une réelle fonction éducative car lorsqu'ils jouent entre eux, ils se servent principalement du jeu pour apprendre. En effet, le jeu leur permet d'apprendre ce que l'on appelle l'inhibition de la morsure : à savoir l'apprentissage du contrôle et de la force qu'ils ont dans leur mâchoire.
S'il se montre trop possessif envers vous en présence d'un tiers, il vous faut le renvoyer calmement mais fermement à sa place et ne pas lui donner l'attention qu'il recherche, sans quoi il recommencera à chaque fois : même si c'est difficile, vous devez donc ignorer autant que possible ses pleurs et ne pas le regarder ...
Les chiens sentent souvent le derrière des chiens qu'ils rencontrent pour se saluer. Cela peut nous sembler un peu étrange, mais c'est une pratique complètement normale pour un chien !
L'instinct prédateur se trouve à l'origine d'un autre cas d'agression d'un adulte contre un chiot. Il concerne aussi bien les mâles que les femelles, et survient en général chez des sujets peu habitués à leurs semblables, à la faible socialisation canine.
Quand on a un problème avec un chien, on règle le problème. Une fois qu'on a réglé le problème, on pourra envisager d'en prendre un deuxième. Mais sinon, tout ce que vous allez gagner, c'est d'avoir un deuxième chien qui, si vous n'avez pas trop de chance, va se calquer sur le premier.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Les principaux signes d'ennui chez le chien
Un chien qui s'ennuie trop souvent peut développer un mal-être et se montrer agité, hyperactif, indiscipliné voire ingérable s'il n'est pas suffisamment stimulé physiquement et mentalement.
La règle de 3 pour l'adaptation des chiens de refuge à leur nouvelle maison : 3 jours, 3 semaines, 3 mois.
Le chat ferait sans doute un bon compagnon pour votre chien. Contrairement aux idées reçues, chien et chat peuvent très bien s'entendre. Il faudra cependant leur laisser du temps pour qu'ils "s'apprivoisent" et je pense faire très attention au début que le chien ne s'attaque pas au chat (ou inversement d'ailleurs^^).
La protection : votre chien peut chercher aussi à vous protéger. Le passant qui s'approche représente une menace pour son maître et il fait donc tout pour l'éloigner. La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire.