Définition de têtu Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , têtue adjectif et nom. Entêté, obstiné.
Opiniâtre, obstiné, qui ne veut pas démordre de son idée, opinion, ou volonté.
Qui montre un attachement obstiné à ses opinions, à ses décisions : Enfant têtu. 2. Qui dénote un entêtement excessif : Un air têtu.
inconstant. qui n'est pas constant, qui change facilement de conduite, d'idées, de sentiments...
n.f. Ardeur tenace dont fait preuve une personne dans la poursuite de ce qu'elle entreprend.
Un néologisme est un mot nouveau ou apparu récemment dans une langue (ou une expression), le phénomène de création de nouveaux mots communs étant appelé, de manière générale, « néologie ».
On appelle ça des néologismes.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Mot dont le sens est contraire à celui d'un autre, à l'inverse du synonyme. Exemple : Grand est l'antonyme du mot petit. Modeste est l'antonyme de vaniteux.
Contraire : brillant, clairvoyant, intelligent, ouvert, pénétrant, perspicace, profond, remarquable, sagace, subtil, supérieur. 2. Qui a des limites.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Le têtu et l'entêté sont attachés à leur sens, et tellement livrés à leurs idées qu'ils n'écoutent rien ; mais le têtu l'est par nature, par caractère ; l'entêté l'est par accident, par suite d'une impression reçue, parce qu'il lui est arrivé de se laisser prévenir : aussi le défaut du têtu est irremédiable, tandis qu' ...
Fait de s'entêter, caractère de quelqu'un qui est entêté ; obstination, opiniâtreté.
Littéraire. Volonté, persévérance tenace, acharnement, obstination : Recherches conduites avec opiniâtreté.
Contraires de beau quand ce mot qualifie un humain
En parlant d'un homme, on peut employer les mots moche , laid , repoussant ou encore effrayant pour signifier que son apparence rebute, dégoûte, voire fait peur.
Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Les 600 mots les plus fréquents
600 mots différents sont en moyenne utilisés chaque jour par un individu. Dans la liste de ces mots, on trouve : bleu, super, aitre, bizarre pour les adjectifs. Parmi les noms les plus utilisés, on retrouve aide, chef, enfant.
En fait, il n'y a personne en particulier qui a inventé les mots. Les scientifiques sont d'accord pour dire que le langage, la parole se sont créés petit à petit, avec l'évolution des hommes préhistoriques.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.