Quel est le nouvel article 1240 du Code civil ?

Interrogée par: Victor-Thibault Mahe  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

Quel est le nouvel article du Code civil reprenant les mêmes termes que l'ancien article 1382 ?

Les art. 1382 à 1386 anciens sont repris à l'identique par les art. 1240 à 1244 , dans un chapitre consacré à la responsabilité extracontractuelle en général (Ord.

Quel article remplacé l'article 1147 du Code civil ?

L'article 1231-1 du Code civil, anciennement article 1147 du Code civil, sanctionne le retard dans l'exécution contractuelle.

Quel article a remplacé l'article 1383 du Code civil ?

Article 1240 - Code civil - Légifrance.

Quelles sont les deux formes de réparation prévues au Code civil ?

EXECUTION EN NATURE: consiste pour le débiteur à faire exactement ce qu'il s'est engagé à faire, à fournir exactement la prestation promise. REPARATION EN NATURE: suppose une inexécution de l'obligation et un dommage qui en résulte.

L'article 1240 du Code civil : la responsabilité du fait personnel (responsabilité pour faute)

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la particularité de l'article 1240 du Code civil ?

Version en vigueur au 18 mars 2024. Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.

Quelles sont les conditions pour qu'un dommage soit réparable ?

Les caractères du dommage réparable
  • Le préjudice doit être certain, c'est-à-dire ni éventuel ni hypothétique ; il doit être actuel.
  • Le dommage doit être direct, c'est-à-dire qu'il doit être personnel et découler directement du fait générateur ou de l'inexécution de l'obligation contractuelle.

Quel est le nouvel article 1135 du Code civil ?

L'erreur sur un simple motif, étranger aux qualités essentielles de la prestation due ou du cocontractant, n'est pas une cause de nullité, à moins que les parties n'en aient fait expressément un élément déterminant de leur consentement.

Quel est l'intérêt de l'article 1247 du Code civil ?

Est réparable, dans les conditions prévues au présent titre, le préjudice écologique consistant en une atteinte non négligeable aux éléments ou aux fonctions des écosystèmes ou aux bénéfices collectifs tirés par l'homme de l'environnement.

Quel est le nouvel article 1153 du Code civil ?

Article 1153-1 (abrogé)

En toute matière, la condamnation à une indemnité emporte intérêts au taux légal même en l'absence de demande ou de disposition spéciale du jugement. Sauf disposition contraire de la loi, ces intérêts courent à compter du prononcé du jugement à moins que le juge n'en décide autrement.

Quel est le nouvel article 1148 du Code civil ?

Il n'y a lieu à aucuns dommages et intérêts lorsque, par suite d'une force majeure ou d'un cas fortuit, le débiteur a été empêché de donner ou de faire ce à quoi il était obligé, ou a fait ce qui lui était interdit.

Quel est le nouvel article 1384 du Code civil ?

Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016

Le serment peut être déféré, à titre décisoire, par une partie à l'autre pour en faire dépendre le jugement de la cause. Il peut aussi être déféré d'office par le juge à l'une des parties.

Quel est le nouvel article 1315 du Code civil ?

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.

C'est quoi l'article 544 du Code civil ?

La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

Quel est le nouvel article 1110 du Code civil ?

Le contrat de gré à gré est celui dont les stipulations sont négociables entre les parties. Le contrat d'adhésion est celui qui comporte un ensemble de clauses non négociables, déterminées à l'avance par l'une des parties.

Quel est l'objet de l'article 1101 du Code civil ancien ?

L'ancien article 1101 du Code civil définissait le contrat comme « une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose ».

Quel est l'article 1382 du Code civil ?

La responsabilité civile de l'article 1382 (nouveau 1240) du Code civil. Article 1382 du Code Civil (ancien) – Nouvel article 1240 : “Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer”.

Comment justifier juridiquement l'article 1112-1 du Code civil ?

Celle des parties qui connaît une information dont l'importance est déterminante pour le consentement de l'autre doit l'en informer dès lors que, légitimement, cette dernière ignore cette information ou fait confiance à son cocontractant.

Quel est le sens de l'article 16 du Code civil ?

La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie.

Quel principe est posé par l'article 1355 du Code civil ?

L'autorité de la chose jugée n'a lieu qu'à l'égard de ce qui a fait l'objet du jugement. Il faut que la chose demandée soit la même ; que la demande soit fondée sur la même cause ; que la demande soit entre les mêmes parties, et formée par elles et contre elles en la même qualité.

Quel est le sens de l'article 1103 du Code civil ?

La force obligatoire est l'un des principes fondateurs du droit des contrats (article 1103 du Code civil) : les contrats régulièrement conclus entre les parties par l'échange de leur consentement réciproque s'imposent aux parties autant que des lois.

Quel est le contenu de l'article 57 du Code civil ?

En cas d'impossibilité médicalement constatée de déterminer le sexe de l'enfant au jour de l'établissement de l'acte, le procureur de la République peut autoriser l'officier de l'état civil à ne pas faire figurer immédiatement le sexe sur l'acte de naissance.

Est-ce que tout dommage est réparable ?

Cours - 5 pages - Droit des obligations

La victime doit toujours rapporter la preuve d'un dommage. Or, tous les dommages ne sont pas réparables. Le dommage réparable peut être défini aujourd'hui comme la lésion d'un intérêt protégé. Il faut savoir que la jurisprudence n'a pas toujours...

Quels sont les 3 types de dommages ?

Il existerait trois types de dommages : le dommage corporel, le dommage matériel et le dommage moral.

Quelle est la différence entre un dommage et un préjudice ?

Élargie au-delà de la seule atteinte à l'intégrité d'une chose, « le dommage désigne, à proprement parler, la lésion subie, qui s'apprécie au siège de cette lésion, tandis que le préjudice, qui est la conséquence de cette lésion, apparaît comme l'effet ou la suite du dommage » [2]

Article précédent
Quel est le rôle d'un ester ?