Georges Perec aurait inventé le plus long palindrome de la langue française, comptant 5 566 lettres ! Le record du monde est établi en finnois par Teemu Paavolainen en 1992 et compte 49 935 lettres !
Le plus long texte : Pol Kools aurait fait mieux que George Perec et ses 1247 mots, avec le palindrome de St Gille qui fait 2119 mots (9331 caractères espaces non compris) : Parti du relégitimé, l'émoi d'illettrés se dénudera de radotages.
Par exemple, si vous lisez le mot « Laval » de droite à gauche, vous obtiendrez « Laval », qui est un mot qui a un sens cohérent en français. Mais si vous lisez le mot « Laval » de gauche à droite, vous obtiendrez « Laval », qui n'a pas de sens en français et qui ne peut donc pas être considéré comme un palindrome.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier… Parmi les noms propres, on peut citer Bob, Ève, Natan, Anna, Otto…
Un palindrome est un mot qui se lit de la même façon de gauche à droite que de droite à gauche. Par exemple : RADAR, LAVAL... Ce peut être aussi une phrase, mais alors on ne tient pas compte de la ponctuation et des espaces. Par exemple : "Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !".
Certaines phrases palindromes sont devenues célèbres, telle « Noël a trop par rapport à Léon » ou l'énigmatique « Tu l'as trop écrasé, César, ce port-salut », ou encore « Elu par cette crapule », qui serait de l'invention de Marcel Duchamp.
Parmi les mots palindromes, « Ressasser » est connu pour être le plus long de la langue française. À ne pas confondre avec l'anacyclique qui est un mot ou une phrase pouvant se lire dans les deux sens mais n'ayant généralement pas la même signification. Petite sélection des meilleurs palindromes.
Considérations générales. Les mots les plus souvent utilisés sont souvent polysémiques, c'est-à-dire qu'ils revêtent plusieurs sens. À l'inverse, les vocabulaires spécialisés, comme ceux scientifiques ou techniques sont monosémiques, n'ayant qu'un seul sens.
Définition de antonyme nom masculin et adjectif
didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme).
Le palindrome est une forme d'anagramme, figure qui consiste à former un ou plusieurs mots en transposant les lettres d'un autre ou de plusieurs autres mots. Exemples : Nez = zen.
Les mathématiciens ont aussi trouvé de beaux résultats : ainsi, tout nombre entier peut s'écrire comme la somme de trois nombres palindromes. Les mots « gag », « non », « elle », « rotor », « ressasser » se lisent de droite à gauche aussi bien que de gauche à droite. On dit que ce sont des palindromes.
Un anacyclique est un mot ou un groupe de mots qui conserve un sens lorsqu'on le lit de droite à gauche. Un anacyclique est donc un cas particulier d'anagramme. Il est communément admis que l'on ne tient pas compte des signes diacritiques (accents, trémas, cédilles) ni des espaces.
Rien n'est moins sûr... Un débat enflammé le soir du réveillon de Noël. On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement».
Jacques Perry-Salkow, le maître incontesté de l'anagramme (dont quelques-unes autour de Proust), publie, avec Frédéric Schmitter, Sorel Éros (Rivages), le plus long palindrome de l'histoire de la littérature française. Dix-huit années de travail ont été nécessaires pour dépasser le précédent record de Georges Perec.
2. Le deuxième mot le plus long du monde : un mot sanskrit de 195 caractères. Ce mot sanskrit serait le deuxième plus grand mot du monde : il compte 195 caractères, ce qui équivaut à 428 lettres en alphabet latin.
Antagoniste = adversaire. Il a fallu séparer les deux antagonistes.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent par leur forme, leur orthographe ou leur sonorité mais qui n'ont pas la même signification. Ex : - butoir : Pièce destinée à arrêter le mouvement d'un mécanisme en lui faisant obstacle.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
Définition de palindrome nom masculin
didactique Mot ou groupe de mots qui peut se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens (ex. la mariée ira mal ; Roma Amor).
Le prénom Nathan veut dire en héebreu : ''il a donné'' . C'est un rare prénom palindrome, car il se lit dans les deux sens. Dans la Bible, Nathan est un éminent prophète de l'époque du roi David et de son fils le roi Salomon.
Maé veut dire "illusion" en sanscrit et est un prénom porté aussi bien par les filles que par les garçons. Le prénom Andréa vient du grec et signifie le courage. N'en déplaise à Andrea Bocelli, Andréa est un prénom majoritairement donné aux petites filles. Il est assez répandu en Italie, au Pays Basque et en Corse.
La langue avec le moins de mots est Toki Pona, un langage construit minimaliste. Elle a 14 phonèmes et environ 120 mots. En Toki Pona “simple”, “bon”, “utile” et “positif” sont le même mot.
on ne prononce aucune des lettres. 🐦
L'ITALIEN – LA PLUS BELLE LANGUE D'EXPRESSION CORPORELLE
Plus de 200 gestes de main sont utilisés par les italiens dans une conversation de tous les jours – qu'il s'agisse d'enfants, de personnes âgées ou même de politiciens à la télévision nationale.