Quel est le pape le plus aimé ?

Interrogée par: David Carre  |  Dernière mise à jour: 31. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

Jean Paul II a été un des Papes les plus admirés et les plus aimés jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit du troisième pontificat le plus long avec 26 ans après celui de Saint Pierre (34 ans), et après Pie IX, 31 ans. Il est élu le 16 octobre 1978 et cela suscite beaucoup de surprise parmi les croyants du monde entier.

Qui a été le meilleur pape ?

Jean XXIII et Jean-Paul II élevés à la gloire des autels

Le pape Jean XXIII, qui a été canonisé hier au Vatican, était « le meilleur pape de l'histoire pour le peuple juif », estime l'un des fondateurs de la Fondation Raoul Wallenberg, Baruch Tenembaum.

Quel est le salaire d'un pape ?

Le pape François ne reçoit aucune rémunération. Tous ses frais — qu'il s'agisse de nourriture, loyer, maladie, assistant ou voyage — sont réglés par l'État de la Cité du Vatican. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.

Quel pape est devenu saint ?

Jean-Paul II et Jean XXIII ont officiellement été canonisés ce dimanche par le pape François et l'ancien souverain pontif Benoît XVI. Une cérémonie historique à laquelle des centaines de milliers de pèlerins ont assisté.

Quel est le pape qui a duré le plus longtemps ?

31 ans - La durée du plus long pontificat de l'histoire, soit celui de Pie IX, de son vrai nom Giovanni Maria Mastai Ferretti. Juste derrière, on trouve Jean Paul II avec ses 26 ans de "règne". 3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape.

L'homosexualité est un péché, "pas un crime" selon le Pape François

Trouvé 39 questions connexes

Qui est le pape le plus jeune ?

C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Il prendra le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur.

Quel pape a eu le plus court pontificat ?

Le pontificat du pape Jean-Paul Ier a été le plus court de l'histoire. Élu le 26 août 1978, à 65 ans, le patriarche de Venise devient alors le 263e pape. Il ne restera que trente-trois jours à la tête du Vatican.

Quel pape a fait des miracles ?

Le premier miracle attribué à l'intercession de Jean Paul II pour sa béatification concernait une religieuse française guérie de la maladie de Parkinson dont le pape polonais avait lui-même souffert. Le 5 juillet, le pape François a signé le décret permettant la canonisation des bienheureux Jean Paul II et Jean XXIII.

Est-ce qu'il y a eu un pape noir ?

Dans l'histoire, il y a déjà eu trois papes africains, même si aucun d'entre eux n'étaient noirs : Victor, Miltiade, et Gélase.

Quel est l'âge minimum pour être pape ?

Pour élire le pape, il faut être cardinal et avoir moins de 80 ans. Au total, il y a cent quinze cardinaux électeurs. Ils viennent du monde entier.

Quel est le budget du Vatican ?

Finances moribondes

Il s'établit à 70 millions d'euros sur un budget de 300 millions d'euros, dont 45 % sont consacrés aux salaires de ses 5.000 employés.

Est-ce que le pape a une fortune personnelle ?

Non. Le Vatican n'est pas riche.

Quel est le pape le plus connu ?

À la tête de l'Église, Jean-Paul II a consacré son pontificat aux voyages apostoliques dans le monde entier, effectuant une centaine de déplacements à l'étranger.

Qui a été le dernier pape français ?

► Grégoire XI, le dernier pape français

Le successeur d'Urbain V, Pierre Rogert de Beaufort – le dernier pape français –, naît vers 1330 ou 1338 en Corrèze et prend le nom pontifical de Grégoire IX en 1370.

Qui est le plus jeune cardinal du monde ?

le cardinal Giorgio Marengo.

Qui est le 14ème pape ?

Ce nom typiquement chrétien, qui exprime la victoire sur le paganisme, a été honoré par une bonne quarantaine de saints tels que le Pape Victor Ier, qui fut le 14e Pape, à la fin du IIe siècle ; il est célébré le 28 juillet.

Qui a créé le pape ?

Seuls éléments stables : le pape est depuis deux millénaires l'évêque de Rome et le successeur du premier évêque de cette cité, Pierre, celui que le Christ a désigné comme chef de ses disciples. C'est de cette double qualité qu'il tire sa prééminence et son titre de pape.

Qui est le premier pape français ?

Le 5 juin 1305, les cardinaux réunis en conclave à Pérouse portent à la tête de l'Église un Gascon d'à peine 40 ans. C'est le premier pape français depuis Sylvestre II. Il monte sur le trône de Saint Pierre alors que l'Église traverse une grave crise politique.

Quelle religion ne reconnaît pas le pape ?

Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du Pape, ni celle des cardinaux. Pour des raisons historiques, il existe une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.

Comment s'appelle le pape catholique ?

Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est devenu, le 13 mars 2013 à l'âge de 76 ans, le 266e pape de l'Église catholique — le premier issu du continent américain.

Où vit le pape de nos jours ?

Dès son élection, Jorge Bergoglio a choisi de s'installer dans une résidence-hôtel, au cœur du Vatican, plutôt qu'au palais apostolique. Il y cultive l'exercice solitaire du pouvoir.

Quel pape a été marié ?

Le pape Clément IV (1265-1268), marié et père de deux filles avant d'entrer dans les ordres. Hormisdas (514-523) était marié et veuf avant de devenir prêtre.

Quel pape a régné 33 jours ?

Son règne de 33 jours fut l'un des plus brefs de l'histoire de la papauté : Jean Paul Ier, pontife éphémère mort en 1978, a été béatifié dimanche à Rome par le pape François.

Qui est le premier pape de l'histoire ?

Qui était saint Pierre ? Saint Pierre est l'un des saints les plus connus du christianisme. Il a été le premier dirigeant de l'Église chrétienne et est largement considéré comme le premier pape. Bien que son existence remonte au siècle premier, son héritage se perpétue encore aujourd'hui.