Quel est le papier à poncer le plus fin ?

Interrogée par: Georges Navarro  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple. Grain extra-fin 280 et plus : prévu pour les petites corrections et les finitions. Très peu abrasif.

Quel est le grain le plus fin ?

Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60. Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit.

Comment poncer sans se fatiguer ?

Le matériau de la cale à poncer

De plus, une cale à poncer digne de ce nom doit être équipée d'une poignée afin de pouvoir la maintenir fermement et sans fatigue. Les fabricants de cales à poncer proposent des cales en différents matériaux de plus en plus souples afin d'effectuer un travail fin et régulier.

Comment choisir son papier à poncer ?

Quel grain pour quelle utilisation ?
  1. Pour une ébauche ou un dégrossissage, choisissez un papier de verre à gros grain (16 à 60).
  2. Un grain moyen (80) sera idéal pour le ponçage du bois nu.
  3. Pour les finitions, choisissez une taille de grain de 100 à 600 selon le niveau de finition souhaité.

Quel grain pour poncer avant de peindre ?

Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.

Quel grain de papier à poncer utiliser ?

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi poncer l'apprêt ?

L'étape du ponçage après application d'un apprêt voiture est nécessaire pour s'assurer un travail de qualité et un bon résultat lors de l'application de la peinture.

Comment savoir si un mur est bien poncer ?

Dans le cadre de travaux de rénovation, si vous entendez changer la couleur d'un ou plusieurs murs, n'hésitez pas à les poncer rapidement avec un papier au grain très fin (120). La première couche de peinture adhèrera ainsi parfaitement et vous n'aurez plus qu'à terminer par la couche de couverture.

Quel grain de papier à poncer ?

Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple. Grain extra-fin 280 et plus : prévu pour les petites corrections et les finitions.

Pourquoi poncer entre chaque couche de vernis ?

La seconde couche de vernis

Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.

Quel grain pour poncer le plâtre ?

La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.

Comment poncer plus rapidement ?

Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.

Est-il nécessaire de poncer avant de peindre ?

L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.

Comment bien poncer à la main ?

Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.

Quand arrêter de poncer ?

Sachez quand arrêter le ponçage

Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.

Quel ponçage avant vernis ?

Poncer légèrement la surface avec un papier de verre de grain P600. Pour des petites retouches, il est possible d'utiliser du papier de verre de grain P1000. Vous devez poncer afin de rendre la surface mate et obtenir une bonne accroche.

C'est quoi le papier vert ?

Le label Imprim'vert, c'est quoi ? Le label Imprim'Vert favorise la réduction des impacts environnementaux engendrés par l'activité de l'imprimerie. Les champs d'actions sont variés, et peuvent concerner, par exemple, la réduction des déchets produits par les imprimeurs ou la production de manière plus écologique.

Comment avoir un vernis lisse ?

Polir le dessus de l'ongle est une étape importante pour obtenir une surface bien lisse avant d'appliquer le vernis. Astuce Cosmo : utilisez un polissoir à 4 faces pour une finition parfaite. On n'oublie surtout pas d'appliquer un "base coat", indispensable de la manucure.

Comment obtenir un bois lisse et brillant ?

Préparer la surface à vernir

Avant d'appliquer le vernis sur votre meuble, préparez le bois en vous débarrassant d'un ancien vernis, d'une couche de graisse ou de la salissure incrustée à l'aide d'un décapant. Procédez ensuite au ponçage en vous munissant d'un papier de verre à grain fin.

Comment éviter les traces de pinceau sur du vernis ?

Pour éviter les traces de pinceau il est conseillé de diluer la 1ère couche avec le solvant correspondant au produit (produit à base d'eau = 10% d'eau ou produit à base de White Spirit = 10% de White Spirit).

Comment savoir si on a assez Ponce ?

Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.

Comment poncer une vieille peinture ?

Pour toutes les surfaces pleines, utilisez la ponceuse à bande ou circulaire. Utilisez un papier abrasif gros grain. Passez la ponceuse à bande sur la surface au ras de la peinture afin de ne pas détériorer le support : le but est de rayer la peinture ancienne. Assurez-vous d'avoir rayé la peinture au maximum.

Comment bien poncer le bois ?

Vous pouvez poncer le bois à la main :
  1. Fixez votre papier abrasif à grain moyen sur la cale à poncer. ...
  2. Poncez votre pièce de bois avec des gestes réguliers et souples.
  3. Poncez le bois dans le sens des veines afin d'éviter tout éclat.
  4. Poncez ensuite votre pièce de bois avec du papier abrasif fin.

Comment ne pas poncer avant de peindre ?

Idéalement, il est conseillé de passer du papier de verre très légèrement sur la surface afin de faciliter l'accroche de la peinture. Il ne s'agit pas d'un ponçage, mais d'un effleurement. Pensez à éliminer les poussières avec de l'alcool à brûler si celles-ci sont grasses.

Comment bien poncer avant peinture ?

Le premier passage doit être étalé horizontalement dans toute la pièce. Ensuite, toujours en commençant par le bas, on applique la deuxième couche d'enduit de manière verticale. Poncez votre mur en entier avec un abrasif grain fin (120) pour le rendre bien lisse. Dépoussiérez et aspirez entièrement le mur et la pièce.

Article suivant
Quel fromage son contaminé ?