Lockheed Martin, leader mondial de l'armement, engrange de nombreuses commandes depuis le début de la guerre en Ukraine. Washington s'occupe de rendre profitable le chasseur bombardier le plus cher de l'histoire, dont l'efficacité n'a toujours pas été prouvée.
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
L'Amérique étant la plus grande expérience militaire au monde, elle possède le plus grand nombre d'avions de guerre militaires au monde, soit près de 3318 avions de combat, dont les F-16 de l'USAF qui occupent la quatrième place dans la liste mondiale.
Le X-15 de la NASA/USAF est l'avion de chasse le plus rapide jamais produit. Il a atteint la vitesse maximale record de Mach 6,72 ou 4 520 mph, soit plus de cinq fois la vitesse du son.
Le F-35 fabriqué par l'Américain Lockheed Martin est considéré comme l'avion de chasse actuellement le plus performant. Il coûte cher: l'armée américaine avait passé une commande au prix de 145 millions d'euros par pièce.
Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, la Norvège, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie (depuis lors sortie du programme F-35), la Belgique, le Danemark, la Pologne, les Émirats arabes unis, la Suisse, l'Allemagne et la Finlande.
Quel est LE meilleur avion de chasse ? Le F-22 Raptor est clairement le meilleur avion de chasse en combat air/air. Le Rafale est toutefois l'avion le plus polyvalent.
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.
1. L'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Sans suspens, il s'agit à ce jour de l'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Ce gros bijoux de l'aviation vaut la maudite somme de 500 millions de dollars.
Le Rafale peut tout faire, ou presque : du combat aérien, de l'attaque au sol, du renseignement, se poser et de décoller d'un porte-avions… Il dispose de toute l'intelligence à bord pour ne pas avoir à repasser par le sol entre deux missions. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Classement des principales marines de guerre par le tonnage
États-Unis : 3 millions de tonnes. Chine : 1,2 million de tonnes. Russie : 1,15 million de tonnes. Royaume-Uni : 0,41 million de tonnes.
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.
Engagée dans le développement de l'avion de combat européen Scaf, l'Allemagne a pourtant choisi d'acheter jusqu'à trente-cinq avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin afin d'assurer sa mission de dissuasion nucléaire au sein de l'Otan.
Reste que, depuis son arrivée au ministère des Armées, Florence Parly bat tous les records, en passant la barre des 200 Rafales vendus à l'étranger, malgré une accalmie entre 2017 et 2021.
Selon la presse allemande, le gouvernement allemand affirme que l'achat des F-35 ne remettra pas en cause le programme d'avion du futur. Le chancelier allemand Olaf Scholz a également écarté ces craintes fin février, estimant qu'à long terme, le projet d'avion européen était une "priorité absolue".
Lancé en 2002, le Rafale a pourtant longtemps été qualifié «d'avion maudit». Durant quinze ans, il a accumulé les déboires à l'export: trop cher, trop sophistiqué, trop difficile à piloter et à entretenir…
Doté d'un rayon d'action allant jusqu'à 8000 milles marins (environ 14 800 km), le nouvel avion peut atteindre une vitesse maximale de Mach 0,94 (1160 km/h), soit tout près de la vitesse du son (1235 km/h).
Le Lockheed L-1011 est l'un des prototypes d'avions de ligne les plus éblouissants. C'est un avion de ligne long-courrier.
L'avion est à aile delta et plans canard, à commandes de vol électriques et utilise des éléments de furtivité passifs et actifs ; il est équipé d'un radar à balayage électronique RBE2 et de deux moteurs Snecma M88. Pour la supériorité aérienne, il utilise des missiles air-air et un canon.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.