Distinguer, percevoir, différencier une chose d'une autre.
Homophones. DIFFÉRENT a deux homonymes : DIFFÉRANT (participe présent) et DIFFÉREND.
La rédaction vous propose une petite mise au point. Un paronyme est à la source de l'erreur. «En raison de» et «à raison de» sont très proches, en sens et en son.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
Certains termes ne sont pas de la même famille, mais ils possèdent une base ancienne identique, parfois d'origine onomatopéique comme craquer et croquer, huer et hululer.
Attention à ne pas confondre ces paronymes. "Bise" désigne un vent vif, "brise" désigne un vent faible. Le nom "bise" désigne un vent vif et froid venant du Nord. La Fontaine l'a employé dans un sens poétique pour désigner la rudesse de l'hiver.
consommer et consumer
Ces paronymes viennent tous deux d'un verbe latin signifiant « détruire, achever ». Leur parenté transparaît d'ailleurs dans le nom consumérisme, par l'intermédiaire de l'anglais consumer, « consommateur ».
Paronymes désert, dessert - La conjugaison.
Tous ces mots se prononcent de la même façon, mais leur signification est différente : mer : nom féminin désignant : = les vastes étendues d'eau qui couvrent la Terre : notre villa se situe prés de la mer !
affluent, fleuve, gave, ravine, ru, ruisseau, torrent.
1.2.3.
MORT a quatre homonymes : MAURE (qui s'écrit de 2 façons), MOR, MORDS (conjugaison) et MORS.
À l'écrit, les deux homophones CŒUR et CHŒUR sont souvent confondus.
Affluence : abondance, foule, multitude.
différent, différente
1. Qui n'est pas semblable, identique ; distinct, dissemblable : Elle est très différente de sa sœur. 2. Qui a changé, qui n'est plus le même : Après dix ans, j'ai trouvé le quartier bien différent.
autre, inhabituel, nouveau, à part, varié.
Exemple : Les mots « sang », « cent » et « sans » sont des homonymes homographes, car ils se prononcent exactement pareil.
Homonymes dessin, dessein - La conjugaison.
Citons félicité, joie, allégresse, béatitude, euphorie, gaité (qu'on peut écrire gaieté, gaîté ou, depuis les rectifications orthographiques de 1990, gaité).
● Pédale / Pétale
— Pédale (n.f.) : organe d'une machine ou d'un véhicule qu'on actionne avec le pied et qui produit un mouvement de rotation ou qui commande un mécanisme (les deux pédales d'une bicyclette ; une poubelle à pédale). — Pétale (n.f.) : chacun des éléments qui forment la corolle (d'une fleur).
Il ne faut pas confondre les adjectifs vénéneux et venimeux. Ce sont des paronymes, c'est-à-dire des mots qui se ressemblent mais qui n'ont pas le même sens. Vénéneux se dit de végétaux qui contiennent une substance toxique. L'amanite tue-mouches est un champignon vénéneux.
Paronymes allusion, illusion - La conjugaison.
Attention à ne pas confondre ces paronymes. "Prescrire" signifie "ordonner" ou "recommander", "proscrire" signifie "interdire".
➙ brigand, criminel, gangster.
Il ne faut pas confondre les verbes évoquer et invoquer, qui sont des paronymes, c'est-à-dire des mots qui se ressemblent mais qui n'ont pas le même sens.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent énormément, se prononcent presque de la même façon mais qui n'ont pas du tout le même sens (ex. : conservation - conversation / approuver - éprouver, etc.).