La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES ou NUP, prononcé nyp ou nypɛs, voire nyps) est une coalition de partis politiques de la gauche française. Sur son logotype officiel, elle est représentée par la lettre grecque nu : ν.
Ensemble (parti français)
Parmi les théoriciens de l'extrême-gauche en France, on peut citer : Yvon Bourdet, Cornelius Castoriadis, Yvan Craipeau, Guy Debord, Théodore Dézamy, Boris Fraenkel, Daniel Guérin, Paul Lafargue, Michael Löwy, Mezioud Ouldamer, Maximilien Rubel.
Renaissance (abrégée en RE) est un parti politique français lancé en avril 2016 par Emmanuel Macron. Il s'est d'abord appelé En marche (EM) de 2016 à 2022, puis également La République en marche (LREM) de 2017 à 2022.
Depuis les années 1980, gauche et droite semblent se définir en France par consensus sur la devise nationale : la droite mettrait l'accent sur la liberté à qui elle donne priorité sur l'égalité, et la gauche donnerait priorité à l'égalité sur la liberté.
Les courants politiques dits de droite correspondent plus généralement à des courants politiques ayant une doctrine, une tradition ou une idéologie plutôt conservatrice manifestant en tout cas un certain attachement à l'ordre, considéré comme juste ou comme un moindre mal.
Chine (république de Chine (1927-1949) à Taïwan)
En république de Chine (Taïwan), le Kuomintang et les autres partis de la coalition pan-bleue sont principalement des partis ayant un spectre politique couvert du centre à l'extrême droite.
Le mouvement est dirigé par Sébastien Mirgodin depuis avril 2019 . ce mouvement est issu de la scission des Jeunes UDF après l'élection présidentielle de 2007 à la suite du rejet de l'appel de François Bayrou à créer un nouveau parti ; il est d'abord présidé par Damien Abad à partir du congrès de Nîmes.
De nos jours, les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et d'égalité, la critique de l'ordre social et le souci d'une plus grande justice sociale. Elle comprend la social-démocratie, le radicalisme, le socialisme, le communisme et certains courants de l'anarchisme.
Droite radicale et extrême droite
Articles connexes : Droite radicale, Extrême droite en France et Extrême droite.
L'extrême gauche contemporaine est représentée en France particulièrement par le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) (créé après la dissolution de la LCR) et Lutte ouvrière, ainsi que par des groupes anarchistes (Fédération anarchiste et l'UCL en tête), et par ce qu'on a pu désigner sous le nom de mouvement autonome.
Ensemble est présidée par Richard Ferrand avec deux vice-présidents, François Bayrou et Édouard Philippe. Stanislas Guerini en sera le secrétaire général. La confédération Ensemble présentera une candidature unique par circonscription pour les élections législatives françaises de 2022.
À partir de 2008, ces quatre catégories officielles disparaissent et sont regroupées dans liste divers (LDIV) ou pour les élections uninominales divers (DIV). On y trouve des candidats et des élus inclassables ou défendant des intérêts catégoriels et, par défaut, ceux qui ne se réclament d'aucune sensibilité politique.
Les élections législatives françaises de 2022 ont lieu les 12 et 19 juin 2022 afin d'élire les 577 députés de la XVIe législature de la Cinquième République.
François Mitterrand et l'extrême droite.
La gauche est le sens du côté du cœur. Il est inhérent au point d'observation personnel de l'individu. Couramment, la gauche désigne donc le sens contraire de la droite.
Pour savoir où est la gauche et où est la droite, pense avec quelle main tu écris ! Si tu es droitier, tu écris de la main droite : la droite se situe du côté de la main avec laquelle tu écris. Si tu es gaucher, tu écris de la main gauche : c'est la gauche qui se situe du côté de la main avec laquelle tu écris.
Logotype officiel. Horizons est un parti politique français, fondé le 9 octobre 2021 par Édouard Philippe. Il entend faire peser l'aile droite de la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron et soutient le président sortant lors de l'élection présidentielle de 2022.
Idées politiques
La plupart des mouvements d'extrême droite sont anticommunistes. Les mouvements d'extrême droite en Europe sont souvent accusés de racisme et de xénophobie en raison de leur hostilité générale à l'immigration et des positions ouvertement racistes revendiquées par certains d'entre eux.