Horizons est un parti politique français, fondé en 2021 par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe et classé au centre droit de l'échiquier politique. Il s'inscrit dans la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron.
Après les élections municipales de 2020, il démissionne de la tête du gouvernement et retrouve le mandat de maire du Havre. Dans la foulée, il est nommé administrateur du groupe Atos. En 2021, il crée et prend la présidence du parti Horizons, qui représente l'aile droite de la majorité présidentielle.
Renaissance (RE) est un parti politique français lancé par Emmanuel Macron en avril 2016 sous l'appellation En marche (EM) puis La République en marche (LREM) de 2017 à 2022. Après avoir été élu président de la République en 2017, Emmanuel Macron démissionne de la présidence du mouvement qu'il a fondé.
Il est formé le 28 juin 2022 . Il est présidé par Laurent Marcangeli. Naïma Moutchou en assurait la vice-présidence. Mais, élue vice-présidente de l'Assemblée nationale, elle est remplacée le 19 juillet 2022 par Thomas Mesnier.
Union des démocrates et indépendants diss. Le groupe Renaissance (abrégé en RE) — dénommé jusqu'en 2022 groupe La République en marche — est le groupe parlementaire de l'Assemblée nationale constitué autour du parti Renaissance.
Engagement au sein du Parti socialiste.
Dans son ouvrage Révolution publié en novembre 2016, il se présente à la fois comme un « homme de gauche » et un « libéral », « si par libéralisme on entend confiance en l'homme ».
Depuis le début de la XVIe législature en 2022, le groupe majoritaire est celui de Renaissance. La présidence de l'Assemblée nationale est assurée par Yaël Braun-Pivet depuis juin 2022 .
Reconquête (R! ou REC) est un parti politique français d'extrême droite.
Génération Z (ou Génération Zemmour) est le mouvement de jeunesse du parti. Il est lancé en février 2021, soit avant l'annonce de la candidature d'Éric Zemmour. Son représentant est Stanislas Rigault.
L'ancien Premier ministre, s'il reste la personnalité politique préférée des Français, dans le dernier baromètre Elabe pour « Les Echos », est en net recul dans tous les électorats. Il paye notamment ses prises de position impopulaires sur les retraites.
«La vocation d'un parti politique, c'est de conquérir le pouvoir démocratiquement», a reconnu sans ambages le président d'Horizons, qui compte 20 000 adhérents. Avant de balayer d'un simple «on verra» sa possible candidature en 2027.
Pour cause, il avait ainsi perçu "un revenu brut d'un million d'euros en 2011". Sans compter que l'année suivante, et comme l'avaient précisé nos confrères, ce dernier avait touché cette même somme en l'espace de quatre mois seulement…
Qui est le coiffeur de Brigitte Macron ? L'ancienne professeure de lettres se fait coiffer dans le même salon de coiffure que son mari. En effet, il semblerait qu'ils se rendent tous les deux chez Mireille qui tient un salon de coiffure dans le 8e arrondissement de Paris.
Au total, sans passif, la fortune d'Emmanuel Macron s'élève à 522 576,20€. En comptant son prêt, la fortune totale du président de la République est de 400 060,86€.
Elle s'étend sur deux quinquennats : le premier quinquennat, du 14 mai 2017 au 13 mai 2022 ; le second quinquennat, à partir du 14 mai 2022 .
La gauche prône le progressisme et le changement social, là où la droite est en faveur du conservatisme et des traditions. La gauche cherche à produire une société plus égalitaire, que cette égalité soit économique, politique, ou sociale. La droite va plutôt privilégier la hiérarchie et le mérite.
Les Républicains (LR) est un parti politique français, classé à droite sur l'échiquier politique. Issu en 2015 du changement de nom et de statuts de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), fondé en 2002, il s'inscrit dans la continuité des grands partis conservateurs et gaullistes français : UNR, UDR, RPR et UMP.
Loïc Signor (porte-parole de Renaissance): «Le RN se moque de l'Europe»
Le 16 mai 2022 , Élisabeth Borne est nommée Première ministre par le président de la République Emmanuel Macron, succédant à Jean Castex.