Pour une vis six pans l'ordre de grandeur est le M. Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm.
Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.
Pour mesurer le diamètre d'une vis, il faut le mesurer au niveau du filetage. Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc...
Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.
PAS DE FILETAGE
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm.
Divisez la distance totale par le nombre de pas. Si vous avez fait du jogging sur une distance totale de 100 m avec 112 pas, la longueur de votre foulée est d'environ 1 m. Si vous avez parcouru 1,5 km avec 2 000 pas, la mesure de votre foulée sera de 75 cm.
Mesurer le Diamètre d'une vis
L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
Cette mesure est généralement exprimée en millimètres et représentée par un M, l'abréviation adoptée pour « filetage métrique ». Ainsi, lorsque vous achetez des vis, vous pouvez lire sur l'emballage M5, M6, cela signifie : Filetage métrique de 5, etc., le 5 étant alors le diamètre en millimètres du filetage.
Pour un pas standard (coarse thread en anglais), l'indication du pas du filetage dans la désignation est facultative. En effet, à chaque diamètre nominal standardisé correspond un pas unique standardisé, par ex. M14x2 ou simplement M14 car ce pas de 2 mm est standardisé et unique pour du M14.
Cle plate MIXTE 10 pour Vis tete hexagonale TH / Ecrou M6.
Pour les filetages, c'est facile : le M signifie "métrique ISO" et le nombre indique le diamètre en millimètres. Le deuxième nombre quand il est présent indique la longueur de la vis.
Mesurer le diamètre d'une vis
Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.
Le pas du filetage désigne la distance en centième de millimètre qui sépare deux filets. Par exemple : M10x1,5-50 : filetage norme ISO diamètre 10 mm (M=filetage norme ISO, Tr=filetage trapézoïdal), pas du filetage de 1,5 mm; longueur de tige de 50 mm (c.
Filetage Américain unifié filets fins (UNF)
Le filetage UNF est le pendant en pouce du filetage métrique à pas fin. La différence avec le filetage UNC est encore ici la moindre profondeur du profil de filetage et les filets plus étroits.
En moyenne, un pas mesure entre 50 et 80 centimètres.
Sachant qu'il faut en moyenne 1.300 pas à une personne adulte normalement constituée pour effectuer un kilomètre, une plongée dans nos cours de maths de CM2 nous indique que 6.000 pas correspondent à 4,6km.
1) Afin de paramètrer votre podomètre vous devez vous positionner sur l'écran « pas » . Restez appuyés sur « set » Page 3 Une fois « 24h » ou « 12h » à l'écran vous êtes dans la fonction paramétrage qui va vous permettre de modifier les valeurs enregistrées dans votre podomètre.
1/2" environ 8 à 12 mm. 3/4" environ 10 à 14mm. 1" environ 12 à 17mm. 1"1/4 environ 15 à 22mm.
Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.
Une jauge de pas de vis est utilisée pour mesurer le pas ou le pas de la tête d'une vis. Ils sont conçus pour déterminer le gradient des filetages externes et internes. Utile pour vérifier l'angle de l'outil lors de la coupe des filets sur les tours à métaux.