Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Il partage la première place depuis 2021 avec Singapour. Les ressortissants de ces deux pays peuvent accéder à 192 destinations sans visa.
Le Japon en tête
Beaucoup de pays européens viennent ensuite avec l'Allemagne et l'Espagne (190 points), la Finlande, l'Italie et le Luxembourg (189 points), et enfin l'Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède (188 points).
Un chiffre élevé, mais encore légèrement en dessous des 3 pays asiatiques qui trustent le haut du podium (Singapour et la Corée du Sud avec 192 pays, et le Japon avec 193 pays). L'Allemagne conserve le statut de passeport européen le plus puissant, à égalité avec l'Espagne.
Sur la plus haute marche du podium, ce sont les Libanais qui doivent s'acquitter de la plus grosse somme. Le renouvellement du document leur coûte, en effet, 1.200.000 livres libanaises, soit 753 €. À la deuxième place figure le passeport syrien valant 568 €.
Vous l'avez sans doute remarqué, voyager avec un passeport français ouvre les portes de nombreux pays sans visa. Ce n'est donc pas étonnant de la retrouver au sixième rang du classement de la société de conseil anglaise Henley & Partners, qui publie régulièrement son palmarès des passeports les plus puissants.
Mais le plus cher reste le visa des travailleurs qui est de l'ordre de 405 dollars.
Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Il partage la première place depuis 2021 avec Singapour.
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
Le nouveau passeport belge est le plus beau du monde, ce n'est pas une blague. Ne cherchez plus le plus beau passeport du monde : il est belge ! Pour sa nouvelle version, le document de voyage officiel du plat pays a fait appel à ses meilleurs représentants : les plus grands héros de bande dessinée.
Le passeport bleu est celui qui est utilisé dans la majeure partie des pays du continent américain. En Amérique du Nord, le passeport après avoir été rouge, puis vert aux États-Unis, il est aujourd'hui bleu très foncé, depuis 1976. C'est en fait un choix qui rend hommage à leur drapeau.
Passeport noir : le plus rare
Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont opté pour cette couleur qui symbolise le continent africain. C'est, par exemple, le cas de l'Angola, du Malawi, de la Zambie, de la République du Congo…
Moyennant 500 000 euros investis en biens immobiliers ou dans l'économie, il est possible d'acquérir immédiatement la nationalité monténégrine. Avantage notable, l'investissement est immédiatement accompagné d'une double nationalité qui permet d'obtenir un passeport approuvé par le gouvernement monténégrin.
Un individu titulaire du passeport singapourien peut se rendre (en 2022) sans demander de visa préalable (pas de visa ou visa délivré automatiquement à l'arrivée) dans 192 destinations (pays et territoires à statut spécial) et doit demander un visa avant son départ pour 35 destinations.
L'archipel des Seychelles reste le premier de la classe, avec un passeport couvrant 152 destinations (+1). C'est toujours l'un des 2 seuls pays africains à figurer dans le Top 50 mondial, l'autre demeurant l'Ile Maurice (146 pays).
Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.
En tant que Français, majeur ou mineur, aucun visa n'est exigé pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg ...
Les Américains sont les plus grands voyageurs du monde. A l'échelle de la planète, ils sont les plus nombreux à visiter les quatre coins du globe. Cancun, au Mexique, constitue leur ville préférée, devant Toronto (Canada) puis Londres (Royaume-Uni).
Vous avez un passeport classique
Si vous avez un passeport français valide, vous n'avez pas besoin de visa.
160 pays accessibles sans le moindre visa
Le passeport français permet en effet de voyager sans le moindre visa dans 160 pays, et permet de vivre et travailler (toujours sans visa), dans près de 50 pays.
Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.
L'Italie, la Suisse, l'Autriche, ainsi que la plupart des pays d'Europe centrale, appliquent le droit du sang.
Taïwan. Ce pays se place sur la première marche du classement Expat insider pour 2021. Il coche tous les critères tant sur la qualité de vie que sur les opportunités d'emploi.
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.
La France atteint son meilleur rang au classement des pays les plus heureux du monde. Le « World Happiness Report » établit ce classement en fonction de plusieurs critères dont le PIB, l'espérance de vie en bonne santé, et le niveau de solidarité.
Même si la première place est codétenue par le Japon et Singapour, avec un score de 192 pays accessibles sans visa. Suivent ensuite l'Allemagne et la Corée du Sud (190 pays), la Finlande, l'Italie, le Luxembourg et l'Espagne (189), puis les Pays-Bas, la Suède, l'Autriche et le Danemark (188).