1. L'Italie, championne du monde. Véritable superpuissance culturelle internationale, l'Italie arrive en tête de ce classement. Parmi ses 54 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, 49 font partie du patrimoine culturel et 5 du patrimoine naturel.
L'Italie : si le patrimoine culturel et historique devait se monnayer, l'Italie serait le plus riche des pays. Elle détient le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO, au total 48.
UNESCO. L'Italie et la Chine comptent le plus grand nombre de sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Le Taj Mahal, Inde
Le monument inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le plus visité au monde n'est autre que le célébrissime Taj Mahal. Entré en 1983, le site, bijou de l'architecture moghole, accueille environ 3 millions de visiteurs chaque année.
1. L'Italie, championne du monde. Véritable superpuissance culturelle internationale, l'Italie arrive en tête de ce classement. Parmi ses 54 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, 49 font partie du patrimoine culturel et 5 du patrimoine naturel.
Le patrimoine naturel est une raison universelle de fait plus évidente que le patrimoine culturel immatériel – même si tous deux génèrent des enjeux sociaux.
Le patrimoine mondial ou patrimoine mondial de l'UNESCO désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l'héritage commun de l'humanité.
La France compte plus de 45.000 sites historiques protégés, dont 15.000 monuments religieux et 1100 sites archéologiques répartis sur tout le territoire. Avec 6205 sites protégés, la région Nouvelle-Aquitaine représente 14 % du total.
1. Paris : 1 823 monuments.
La Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel a été adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO, le 16 novembre 1972. Cette même conférence a adopté le 16 novembre 1972 la recommandation concernant la protection sur le plan national du patrimoine culturel et naturel.
L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture.
Quant au Japon, pourtant synonyme de prospérité et d'avancées technologiques, il est le deuxième pays le plus endetté au monde (derrière le Venezuela), avec une dette publique qui atteignait 266 % du produit intérieur brut l'année dernière.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.
La 39e session de la Conférence générale a élu Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO, succédant ainsi à Irina Bokova. Élue pour un mandat de 4 ans, Audrey Azoulay a pris ses fonctions le 15 novembre 2017.
Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain.
Début 2018, le patrimoine net moyen des ménages, c'est‑à‑dire déduction faite de leurs emprunts privés ou professionnels, s'élève à 239 900 euros (figure 1). La moitié des ménages possède plus de 117 000 euros de patrimoine net.
La tour Eiffel est inscrite aux monuments historiques depuis le 24 juin 1964 et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. D'une hauteur de 312 mètres à l'origine, la Tour Eiffel est restée pendant 41 ans le monument le plus élevé du monde.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle exceptionnelle. A ce titre, ils sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial afin d'être protégés pour que les générations futures puissent encore les apprécier à leur tour.
À l'échelle de l'humanité, selon la Convention du patrimoine mondial, tout bien inscrit appartient à tout le monde. Cette propriété est symbolique et s'apparente plutôt à une responsabilité : il est du devoir de l'humanité de protéger les biens inscrits sur la liste.
Les États-Unis et Israël ne font officiellement plus partie de l'Unesco, l'organisation pour l'éducation, la science et la culture des Nations-Unies, depuis le 31 décembre, à minuit.
Qu'est-ce que l'héritage culturel ? L'identité, les racines, l'origine, les appartenances culturelles et la rencontre avec l'altérité d'autres cultures…