1 – Islande L'Islande est le pays le plus exemplaire en matière de parité homme-femme. Le pays est classé premier en matière d'intégration politique des femmes : c'est l'un des pays ayant le plus grand nombre de femmes à son assemblée législative.
Cependant, comme le montre notre carte basée sur les données compilées par le site Our World in Data, le ratio femmes/hommes varie assez fortement d'un pays à l'autre. En 2021, l'Arménie (55 %), le Bélarus (54 %) et le territoire de Hong Kong (54 %) présentaient la plus grande proportion de femmes dans le monde.
Le Tadjikistan, cette ancienne république de l'Union soviétique, située entre la Chine et l'Afghanistan, est-il en train de devenir un pays sans hommes ?
La Chine se caractérise par une proportion exceptionnellement élevée d'hommes dans sa population ; avec plus de 106 hommes pour 100 femmes, elle est devenue le pays le plus « masculin » au monde.
Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (48 %).
Cette population se concentre principalement dans les grandes villes. Ainsi, près de 29 % de la population immigrée est regroupée dans six communes : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Amiens et Creil.
887.000 immigrés nés en Algérie vivaient en France en 2021, suivis de 1.151.000 immigrés originaires du Maroc.
Ces résultats, qui reflètent des changements sociétaux importants, sont le fruit de la cinquième enquête nationale sur la famille et la santé en Inde, conduite auprès de 650.000 ménages. Elle a été menée entre 2019 et 2021 et révèle qu'aujourd'hui, on compte 1.020 femmes pour 1.000 hommes au sein de la population.
Akuku est mort le 3 octobre, à l'âge de 94 ans, après avoir été marié 130 fois et avoir engendré quelque 300 enfants. Si cet homme était un phénomène, c'était aussi en raison de son grand âge, dans ce pays où l'espérance de vie ne dépasse pas 54 ans.
Le classement par pays où les femmes sont les plus grandes
Côté femmes, ce sont les femmes de l'Est qui sont les plus grandes et occupent la tête du classement : Lettonie. Pays-Bas. Estonie.
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
La Chine
Pour rappel, entre 2000 et 2019 la Chine a connu une croissance de 11,2 % de sa population. Cependant, comme bon nombre de pays industrialisés, la Chine fait face au vieillissement de sa population, au point où elle décroîtrait même d'ici 2050 pour se retrouver à 1,3 milliard d'habitants.
Au 1er janvier 2019, les femmes représentent 51,6 % de la population en France : elles sont 2,2 millions de plus que les hommes. Les garçons sont cependant plus nombreux que les filles à la naissance et le demeurent jusqu'à 23 ans : ils représentent ainsi 51,1 % des moins de 24 ans (figure 1).
En 2023, le taux de fécondité au Niger était estimé à 6,68 enfants par femme. Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali.
La Nicaraguayenne Sheynnis Palacios est la plus belle femme du monde, selon le concours Miss Univers.
En Ouganda, cet homme a 102 enfants « dont il a du mal à retenir les noms » Il peine à se souvenir de leurs prénoms. En Ouganda, Musa Hasahya Kesera est le père de 102 enfants, le plus jeune étant âgé de 10 ans et le plus vieux de 50 ans.
Surnommée “la femme la plus fertile du monde”, elle est mère de 45 enfants. Mariam Nabatanzi, une Ougandaise de 43 ans, a eu 45 enfants, et a vécu plusieurs grossesses multiples. Mais ce “record” est dû à une histoire difficile et parsemée de malheurs.
Linda Wolfe, âgée de 68 ans, est officiellement la femme la plus mariée de l'histoire. Elle s'est unie… 23 fois !
N°1 : Brésil. Les hommes Brésiliens remportent ce classement des hommes les plus beaux de la planète. 4 titres de beauté suffisent à placer le Brésil en tête de la liste des pays avec les hommes les plus beaux du monde .
Comme c'est le cas maintenant depuis plusieurs années, le nombre de femmes et d'hommes présents sur Terre est quasiment équivalent : 3.976.648 milliards d'hommes en 2021 pour 3.932.647 femmes, un ratio d'environ 102 hommes pour 100 femmes.
Les femmes vivent plus longtemps, les hommes réduisent l'écart. Depuis le début des années 2000, l'espérance de vie (définitions) des femmes s'est accrue dans les Pays de la Loire, de 2 ans et 2 mois, comme en moyenne nationale (figure 1). Dans le même temps, celle des hommes a progressé de 3 ans et 5 mois.
Quel pays peut se vanter d'avoir les plus belles filles du monde ? De quelle nationalité sont les plus belles femmes d'Afrique de l'Ouest ? Le Nigeria, et plus ou moins le Ghana.
Au total, 21 % de la population française est, soit née à l'étranger, soit née d'au moins un parent immigré. Étudier les descendants d'immigrés permet de mieux comprendre les modes de vie d'une partie de la population et notamment les conditions de son intégration1.
Ce graphique représente la répartition des immigrés en France en 2020, par région. On observe ainsi que l'Île-de-France comptait près de 2,4 millions d'immigrés, contre près de 131.000 en Bretagne, région de France continentale avec la population d'immigrés la plus faible.