Pour la météo, dans le cas des fluctuations de l'atmosphère, on n'y arrive pas, car on ne peut pas définir les vitesses et positions de chaque particule de l'atmosphère, ni même chaque masse d'air ou chaque nuage, ni leur température, humidité et celui du sol et des océans, qui jouent également un rôle important sur la ...
« 90 % des données d'observation utilisées par les modèles de prévision de Météo-France sont issues des satellites. Le reste vient des données aux sol, des radiosondages, des capteurs embarqués sur des avions de ligne et des navires de commerce ou installés sur des bouées ancrées et dérivantes », complète l'ingénieure.
The Weather Channel (application par défaut sur iPhone, aussi utilisé par Google) et AccuWeather (application par défaut sur Samsung) ont des prévisions à court terme en France assez similaires, considérées comme « fiables » par la plupart des spécialistes.
Moins de données météo enregistrées par les avions
"Les avions, quand ils volent, enregistrent des données météo importantes et en grand nombre. Elles sont ensuite reprises par des algorithmes météo. Donc avec la chute du trafic aérien, ces algorithmes sont moins enrichis et on perd forcément en fiabilité.
La fiabilité de la météo dépend beaucoup du phénomène météorologique lui-même. Les grands phénomènes comme l'arrivée d'une perturbation sont prévus d'une manière sûre jusqu'à quelques jours d'échéance. Les moins importants comme du brouillard ou des orages sont prévisibles de façon fiable seulement à quelques heures.
Les prévisions sur 24 heures à cinq jours sont les plus fiables. En termes de chiffres, ces experts de la météo déclarent que les prévisions météo sont fiables de 70 % à 90 % lorsqu'elles sont établies sur une plage de vingt-quatre heures.
Car les modèles météo sont basés sur les équations de la physique, or celle-ci ne change pas, elle est universelle. Ce qui change, ce sont les conditions de l'atmosphère, températures ou humidité.
"Les avions, quand ils volent, enregistrent des données météo importantes et en grand nombre. Elles sont ensuite reprises par des algorithmes météo. Donc avec la chute du trafic aérien, ces algorithmes sont moins enrichis et on perd forcément en fiabilité.
The Weather Channel (application par défaut sur iPhone) ou AccuWeather (application par défaut sur Samsung) ont des prévisions pour la France très proches. Et elles sont considérées comme fiables par les spécialistes.
Les sites météo les plus connus
Pour une météo précise en France, le site internet incontournable est le site officiel de Météo France : www.meteofrance.com (Il existe également une application pour tablette et smartphone) et sa rubrique »Va t-il pleuvoir dans l'heure? » !
Météo France : le plus connu en France
Il diffuse ainsi les alertes climatiques (vigilance orange, rouge, etc.). Cette application est l'une des plus fiables et aussi l'une des plus populaires.
Le temps se produit principalement en raison des différences de pression atmosphérique, de température et d'humidité d'un endroit à l'autre. Ces différences peuvent se produire en raison de l'angle du soleil à n'importe quel endroit particulier, qui varie selon la latitude.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Ces variations « sont dues aux perturbations qui viennent de l'océan et qui ne sont pas freinées par un quelconque obstacle.
Les orages se forment quand l'atmosphère est instable, c'est-à-dire quand l'air chaud près du sol rencontre l'air froid en altitude. Avec la canicule de ces derniers jours, les conditions sont réunies pour provoquer des orages.
Weawow est une application météo disponible sur Play store et dans l'App Store. Elle récolte l'une des meilleures notes parmi les logiciels Android de ce classement. Sur iPhone également, elle est très appréciée. Gratuite et complète, Weawow vous donne accès à des données de différents fournisseurs.
AccuWeather est l'une des meilleures applications météo disponibles pour iOS et Android. Fondé en 1962 par Joël Myers aux États-Unis plus précisément dans l'État de Pennsylvanie, AccuWeather est une entreprise privée qui établit des prévisions météorologiques pour la télévision, les journaux, les radios, Internet, etc.
Premier site mondial en prévisions météo, AccuWeather propose des informations claires et donne n'importe quelle température sur le globe. L'application apporte que l'essentiel avec les températures, l'humidité, la vitesse du vent mais aussi l'indice UV de la journée.
Après une série d'hivers relativement – voire exceptionnellement – doux en France au cours de la dernière décennie, l'hiver 2022-2023 pourrait marquer le retour du froid. C'est ce que laisse penser le modèle de prévision saisonnière européen. De mauvais augure en ces temps de sobriété énergétique.
Janvier prévoit une température douce (pour un mois de janvier !) et pas mal de pluie, février restant lui aussi doux avec des précipitations de saison, ce qui fait dire que l'hiver 2023 serait plus froid et plus humide que celui de l'an dernier, donc nettement plus neigeux, tendance qui se poursuivrait en mars, même ...
Selon le Farmer's Almanac, l'hiver 2022/2023 sera froid. L'Almanach prédit que ce sera un « hiver aux proportions mondiales », avec des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale.
La Chine est sans surprise le pays qui investit le plus dans ces programmes de "manipulations météorologiques". Elle ambitionne notamment de pouvoir faire la pluie et le beau temps sur plus de 5,5 millions de kilomètres carrés, soit la moitié du pays d'ici à 2025, précise France 24.
La première étape de la prévision déterministe consiste à établir à partir des observations une représentation cartographique du temps qu'il fait, c'est-à-dire un état initial de l'atmosphère. Le modèle calcule ensuite l'évolution des paramètres météorologiques (pression, température, vent) au fil du temps.
Météo 60 se démarque de ses concurrents par son utilisation des données WRF-ARW, pour une analyse plus fine que celle du GPS. Il offre également en temps réel les radars de précipitations, orages et impacts de foudre. Un site clair, détaillé et entièrement gratuit !