Corée du Sud Le pays a récemment été classé n ° 1 au classement général et en «réussite» par le rapport annuel sur les performances éducatives mondiales de Pearson Education, et cinquième en lecture et en mathématiques dans l'enquête PISA.
Classement des systèmes éducatifs dans le monde (2021)
Les États-Unis (le système éducatif le plus performant du monde) Le Royaume-Uni. Allemagne. Canada.
Finlande Depuis 2000, la Finlande détient le titre officieux du meilleur système éducatif au monde. Juste après avoir ajouté cinq nouveaux indicateurs clés à son système de classement de l'éducation, la Finlande devrait conserver sa position.
– Shanghai (Chine) est en tête en mathématiques : 613 points soit 119 points au-dessus de la moyenne OCDE, soit près de trois années d'études ; puis Singapour, Hongâ€'Kong (Chine), Taipei et Chine, Corée, Macao (Chine), Japon, Liechtenstein, … Lire aussi : Avec quoi luttent les étudiants en soins infirmiers?.
Le Burundi obtient les meilleurs résultats de l'évaluation PASEC 2014, puisqu'il se classe au premier rang en matière d'éducation des enfants, notamment pour les filles les plus pauvres, et d'égalité d'accès à une éducation de qualité.
En Italie, l' « Esame di Stato », qui remplace l'ancienne « maturità » consiste en trois épreuves écrites et une épreuve orale. Mais le contrôle continu portant sur les trois dernières années d'études entre pour 25% dans la note finale.
l'écrit nettement supérieur à celui de tous les autres pays et économies qui ont participé à l'enquête PISA en 2018. L'Estonie, le Canada, la Finlande et l'Irlande ont été les pays de l'OCDE les plus performants dans ce domaine.
L'enseignement scolaire commence à l'âge de 7 ans via un tronc commun qui dure 9 années (jusqu'à l'âge de 16 ans). Puis les élèves suivent le lycée pendant 3 ans ou un cursus dans des établissements d'enseignement professionnels. En pratique, tous les enfants de 6 ans suivent l'enseignement primaire.
Il faut remonter aux années 1970/1971 pour trouver un si haut taux d'admissibilité au bac béninois. A cette époque, le taux de réussite au baccalauréat dépassait les 63%. Le taux de réussite de cette année est donc une surprise car depuis plusieurs années, il ne dépassait pas la barre des 50%.
La France se classe entre la 15ème et la 24ème place, avec une performance comparable à l'Allemagne, l'Autriche, l'Irlande ou le Royaume-Uni. Quelque 79% des Français ont atteint au moins le niveau 2 (76% pour la moyenne de l'OCDE).
Le paysage éducatif suisse comprend quatre niveaux : les degrés primaire, secondaire I et secondaire II, et tertiaire. La scolarité obligatoire se limite au degré primaire, école maternelle incluse, et au degré secondaire I; elle dure 11 ans au total, et les cantons en sont responsables.
En définitive, les bons systèmes éducatifs traitent souvent convenablement les quatre aspects suivants : ils attirent vers l'enseignement les meilleurs diplômés, considérant que la qualité de l'enseignement ne saurait excéder celle des professeurs ; ils forment efficacement ces professeurs à travers, par exemple, le ...
L'amélioration d'un système éducatif ne se mesure pas uniquement à la performance académique, mais également à l'équité sociale. Un système performant a en effet besoin d'être égalitaire. Les résultats de l'enquête PISA 2015 montrent ainsi qu'un nombre croissant de pays parviennent à associer qualité et équité sociale.
L'Afghanistan (46 %), le Soudan (45 %), le Niger (38 %) et le Nigéria (34 %) figurent également parmi les 10 premiers pays affichant les taux de scolarisation les plus faibles. Tous ces pays illustrent clairement comment les urgences humanitaires et les crises prolongées empêchent les enfants d'aller à l'école.
Quel est le pire système scolaire d'Europe ? A -0,38, la France est donc en dessous de la moyenne, mais devant le Royaume-Uni de -0,4 à la 27e place. La nouvelle marque est basée sur l'analyse PISA, essayant d'aller de l'avant. Les chercheurs notent certains des obstacles au système PISA.
L'OCDE pilote le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa), qui est « la plus grande étude internationale auprès d'élèves dans le domaine de l'éducation », selon le ministère de l'Éducation nationale français en 2022.
Les pays champions de l'éducation La Corée, championne du bac.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.
Ayant la réputation d'être l'examen le plus difficile au monde, le "gaokao" ne permettra qu'aux élèves avec un score très élevé de rejoindre les universités les plus prestigieuses, dans un pays où la concurrence est rude dans l'éducation.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.