Thomas Kuhn en 1962 dans son livre « La structure des révolutions scientifiques » défend l'idée d'un changement scientifique par rupture pour penser l'évolution des sciences. Il oppose la science normale et la science héroïque.
Pour Kuhn, ce schéma est erroné. Le progrès scientifique procède de ruptures et de bouleversements. Pendant des périodes stables, la discipline scientifique se développe, organisée autour d'un paradigme dominant, sorte de cadre théorique auquel adhère la communauté scientifique du moment.
La révolution scientifique est généralement considérée comme une discontinuité de la pensée scientifique à une époque donnée, cette rupture amenant un champ disciplinaire — ou plusieurs — à se réorganiser autour de principes et axiomes nouveaux.
Le terme de paradigme, utilisé par Thomas Samuel Kuhn, en 1962, dans La structure des révolutions scientifiques, est couramment employé pour désigner un modèle quelconque. Pour Kuhn, il s'agit des principes et méthodes partagés par une communauté scientifique.
Un paradigme est un ensemble d'éléments épistémologiques, théoriques et conceptuels, cohérents, « qui servent de cadre de référence à la communauté des chercheurs de telle ou telle branche scientifique [1]
Kuhn va au-delà de la thèse Bachelardienne selon laquelle l'observation dépend de la théorie qui la guide, il soutient que la perception des scientifiques change à la suite de la révolution scientifique en s'appuyant sur les travaux de N.R. Hanson (1958).
Représentation, vision du monde, modèle, courant de pensées, point de vue.
Ils évoluent entre deux pôles principaux : le paradigme déterministe et le paradigme interactionniste. Chacun de ces paradigmes propose un regard sur la réalité sociale, privilégiant la structure sociale pour le paradigme déterministe, l'individu pour le paradigme interactionniste.
« Nouveau paradigme » est une expression de la seconde moitié du XX e siècle et du début du XXI e siècle utilisée par des auteurs populaires, et notamment vulgarisée dans des magazines, invitant à une nouvelle représentation du monde dans les domaines les plus divers, management, alimentaire, économie, religion, ...
Il permet de le comprendre et d'essayer de le prévoir. En sociologie, par exemple, le terme "paradigme" est employé pour décrire l'ensemble des expériences, des croyances et des valeurs qui conditionnent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit face à ce qu'il perçoit.
selon les recommandations des projets correspondants. Le progrès scientifique est le nom donné au développement des connaissances scientifiques. Le progrès technique est dans une large mesure dépendant des avancées scientifiques.
De la création de la radiologie à la découverte de la vaccination, on a parfois tendance à résumer les grands progrès médicaux et scientifiques aux découvertes majeures de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.
Ensemble de notions ou d'idées admises par une société ou une communauté, et qui orientent la pensée et l'action (dans la recherche comme dans les activités quotidiennes).
Parce qu'il s'agit d'une synthèse de toutes les connaissances astronomiques et cosmologiques (sur la structure de l'univers) accumulées depuis Aristote. L'œuvre de Ptolémée repose donc sur la représentation aristotélicienne de l'univers.
paradigmatique
Se dit des relations ou des rapports qu'entretiennent des unités linguistiques qui sont substituables dans un même contexte (par exemple les sons [r], [p], [b]dans les mots rat, pas, bas).
Naissent alors, en science, des débats, des controverses, où s'affrontent ces derniers et les partisans du changement, les révolutionnaires.
Un changement de paradigme peut se produire dans une grande variété de contextes. Les changements de paradigme se produisent souvent lorsqu'une nouvelle technologie est introduite qui modifie radicalement le processus de production ou la fabrication d'un bien ou d'un service.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
44Une théorie est une manière de concevoir et de percevoir les faits et d'organiser leur représentation. Elle sert à conceptualiser et à expliquer un ensemble d'observations systématiques relatives à des phénomènes et à des comportements complexes.
« Système explicatif qui va rendre provisoirement compte et de la façon la plus satisfaisante possible du maximum de faits observés » (Parlebas, 1971). Représentation d'un système complexe issue d'une analyse théorique. La construction du modèle théorique permet de formaliser un processus selon la théorie.
holistique
En épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.
L'adjectif autarcique l'emporte aussi sur autarchique, encore prépondérant dans les écrits des années 1920.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Un paradigme épistémologique se compose donc essentiellement d'hypothèses d'ordre gnoséologique, d'ordre méthodologique, et d'ordre éthique (précisant la manière dont la valeur des connaissances est justifiée).