Le melon serait originaire d'Afrique. Les Egyptiens le cultivent déjà 500 ans avant notre ère. Il gagne la Grèce puis Rome vers le 1er siècle, où il est alors consommé comme légume.
Les principaux pays producteurs de melon sont la Chine (50 % de la production mondiale) suivie par la Turquie. La Turquie est le 2e producteur mondiale de melons avec près de 1,7 Mt mais n'exporte que peu. Ensuite vient l'Iran avec 1,2 Mt. de melons par an.
Dès lors le melon devient l'aliment emblématique de la ville de Cavaillon et sa renommée est alors largement installée, jusqu'à Paris où elle trouve nombre d'amateurs dont l'écrivain prolixe Alexandre Dumas qui aurait même fait don à la ville de Cavaillon d'un exemplaire de chaque ouvrage de son œuvre, contre une rente ...
La plus ancienne trace de pastèque connue à ce jour est une graine découverte en Libye, au nord-ouest du Soudan. Son âge est estimé à entre 5.000 et 8.650 ans.
Melon cantaloup : chair orangée, forme ronde, écorce lisse. Originaire d'Asie mineure et introduit en Italie à la Renaissance puis largement cultivé en France (Charentes, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Gers, Vaucluse et Bouches-du-Rhône) à partir du XVI e siècle.
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.
Le melon d'Espagne est un melon qui se conserve plusieurs mois dans une pièce tempérée. Sa chair est jaune, sucrée et très parfumée. Les melons ont besoin de chaleur, d'arrosages réguliers et d'une terre riche. Récoltez quand les fruits sont lourds et qu'une gerçure se forme autour du pédoncule du fruit.
1. Origine et classification des bananiers. Le bananier est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il est retrouvé de l'Inde à la Polynésie (Simmonds, 1962) et son centre de diversification semble être la Malaisie ou l'Indonésie (Daniells et al., 2001).
La fraise (Fragaria vesca en latin), doit son nom à son parfum exquis, sa « fragrance ». Très certainement originaire des Alpes, la fraise des bois est connue depuis l'Antiquité où elle fait l'objet d'une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.
Pourquoi Cavaillon est-elle devenue capitale du melon ?
Les sols argilo-calcaires et le climat de la Lomagne se prêtant à la culture du cousin charentais, Lectoure est devenue en l'espace de 60 ans la capitale du melon.
Choisissez des melons qui sont fermes et évitez ceux qui sont meurtris ou endommagés. Les melons peuvent être contaminés par les parties meurtries ou abîmées de l'écorce ou de la peau dure. Certains melons peuvent avoir des taches sur un côté.
Aujourd'hui, Cavaillon est une ville contemporaine particulièrement réputée pour son melon. Profitez de vos vacances à Cavaillon pour flâner entre les étals du marché, rencontrer les producteurs locaux et déguster les spécialités régionales.
Le melon charentais multiplie les atouts. Riche en vitamines C, vitamines A et potassium, il est, en plus, mondialement reconnu pour avoir les meilleures valeurs gustatives ! Charentais, Galia, Canari, Piel del Sapo ou Brodé américain, les types de melon ne manquent pas.
Les pastèques proviennent d'Afrique. Elles ont besoin d'un sol chaud pour se développer et prospérer. En règle générale, on plante directement nos graines ou on repique les jeunes plants de pastèque seulement après avoir planté tous les autres légumes dans le jardin, à la fin du printemps.
Les origines de l'ananas
Les premiers écrits européens sur l'ananas remontent à 1493, lorsque Christophe Colomb le déguste pour la première fois en Guadeloupe. Deux siècles plus tard, ce sont les Hollandais qui commencèrent à le cultiver sous serres, pour le consommer confit.
Un peu d'histoire
La mangue est originaire des forêts de l'Inde, pays où le manguier pousse encore à l'état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est vénéré par les Hindous.
Un peu d'histoire
La poire est apparue en Asie centrale. En Chine, sa culture aurait commencé plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l'Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l'adopter.
La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.
Au delà de l'Asie, la culture des bananes serait apparue en Afrique il y a 3'000 ans. En Amérique du Sud, la banane a été introduite en premier lieu au Brésil par les marins portugais au cours du 15 et 16 siècle.
Le melon, un fruit riche en eau et antioxydant
Son apport calorique n'est pas très élevé : en moyenne 35 à 40 kcal pour 100 g, selon son taux de sucre qui peut varier de 6 à 14 % mais se situe le plus souvent aujourd'hui, aux alentours de 10 à 12 %.
Le melon combat la rétention d'eau
Riche en sels minéraux, en potassium et calcium, il permet d'éliminer l'eau en excès et permet ainsi de limiter les gonflements. Le melon a aussi des vertus diurétiques. Il permet ainsi à l'organisme de se purifier en éliminant les toxines et aux reins de rester en bonne santé.
Le melon peut également être consommé dans le cadre d'un régime à faibles calories. Durant cette période de diète, vous pouvez associer le melon avec d'autres fruits et des légumes crus sans aucun condiment. Normalement, cette cure ne doit pas excéder les 5 jours successifs.