L'ancêtre du tennis a été inventé au Moyen Âge par des moines français qui cherchaient à faire un peu d'exercice dans leur cloître. Ce sport s'appelle alors le jeu de paume, et il devient si populaire en France que même les rois y jouent.
Les aristocrates anglais préférèrent le nom « tennis » que « Jeu de Paume ». Le 23 février 1874, le major Walter Clopton Wingfield fit breveter ce qu'il nomma le Lawn-Tennis, à Londres.
Le jeu de paume est né en France au XIII* siècle. Cette pratique populaire fut rapidement confisquée par la noblesse, qui en fit un modèle d'éducation.
Étymologie. (Date à préciser) De l'anglais tennis provenant de la prononciation anglaise du mot français tenez, terme jadis utilisé au service du jeu de paume.
Un facteur plus déterminant de la supériorité des pongistes chinois est le degré de compétition entre les joueurs. Puisqu'il y a énormément de très bons pongistes professionnels et que chaque année apporte son lot de challengers, le risque d'être battu par un autre est constant.
La numéro 1 mondiale est Liu Shiwen.
En 1890, l'anglais David Foster, attiré par cette forte popularité, introduit le premier jeu de tennis sur une table.
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
Les sports inventés ou codifiés en France sont nombreux, et dans ce domaine, seul le Royaume-Uni rivalise avec l'Hexagone. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l'escrime sportive, le billard et la pétanque.
Balle dum-dum.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
À l'origine, les balles de tennis n'avaient rien de jaune. Elles étaient blanches, voire noires, en raison de leur composition en laine. Mais vers la fin des années 70, la télévision en couleur fait son apparition.
Pourquoi 4 manches au tennis ? En cas d'égalité à 4 jeux partout, les joueurs se départagent également avec un « jeu décisif ». Un autre format permet de faire des manches de 4 jeux avec jeu décisif à 3 partout.
Les archéologues se sont penchés sur la question. Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle.
Le terme a été inventé officiellement en 1874 par Walter Clopton Wingfield. Le tennis tient son origine du jeu de paume. On a commencé à taper dans la balle vers le XIIIe-XIVe siècle… et c'était avec la paume de sa main. A cette époque, ce sport avait été inventé par des moines pour faire de l'exercice physique.
Un entraînement intensif
La cherté du sport de tennis ne concerne pas que le coût financier qu'il exige dans son ensemble. Elle touche aussi à sa demande en thème d'énergie. C'est un sport très intensif. Il peut durer plusieurs heures à l'inverse de bien d'autres disciplines.
1. Angleterre - Football. Entendons-nous bien, le championnat anglais est probablement le meilleur du monde et leur équipe nationale est loin d'être ridicule. Mais leur équipe nationale existe depuis 1870.
Le tennis de table devient le sport national et est valorisé par le gouvernement.
La pratique du tennis contribue à renforcer le système musculo-squelettique, à savoir le travail simultané des muscles et des articulations. Le corps devient plus aguerri et les mouvements se font plus rapides.
Notes. Le terme tenniswoman, potentiellement équivalent pour les femmes est rarement usité, voire jamais. On emploie généralement joueuse de tennis.
La véritable origine du golf moderne provient de Hollande. En 1297, à Loenen aan de Vecht, lors d'une commémoration, un jeu est pratiqué appelé colf où l'on devait taper une balle et l'envoyer vers un but précis.
Condensé de plusieurs jeux populaires à la main, c'est le plus récent des grands sports collectifs. Il est en effet né dans les années 1920 en Allemagne, où il est resté très populaire.
Le terme « ping-pong » est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que « tennis de table » est utilisé pour désigner la pratique sportive. Un pratiquant de ce sport, y compris en compétition, s'appelle un « pongiste ».