Généralement liquides, incolores, inflammables et toxiques, les alcools, en particulier l'éthanol, peuvent servir de solvants, d'antigels ou de combustibles. L'éthanol peut aussi être consommé (avec modération) dans les boissons, qu'on appelle alors communément alcools.
Le liquide majoritaire est l'éthanol, c'est donc le solvant.
L'alcool est une substance liquide d'origine naturelle (alcool éthylique) obtenue par fermentation de végétaux riches en sucre ou par distillation. L'alcool entre dans la composition des boissons alcoolisées, qui sont consommées pour leurs effets euphorisants et désinhibants.
On appelle alcool un composé dans lequel un groupe caractéristique hydroxyle -OH est lié à un atome de carbone saturé. La chaîne principale est la chaîne la plus longue qui porte le groupe -OH.
1. Liquide contenant essentiellement de l'éthanol, obtenu par distillation des jus fermentés renfermant du glucose. 2. Toute espèce de boisson obtenue par distillation du vin ou d'un jus fermenté ; eau-de-vie, spiritueux.
La famille de l'alcool contient des composés organiques comportant un groupe fonctionnel hydroxyle (OH) sur un atome de carbone aliphatique. Comme OH est le groupe fonctionnel de tous les alcools, on représente souvent les alcools par la formule générale ROH, où R est un groupe alkyle.
L'alcool (également connu sous d'autres surnoms) est le nom commun de l'éthanol ou de l'alcool éthylique. L'éthanol pur est un liquide clair et incolore. Il s'agit de la substance enivrante présente à des niveaux variables dans les boissons alcoolisées telles que la bière, le vin et les spiritueux.
L'alcool restreint plusieurs fonctions du cerveau en amortissant les centres d'excitation. Les effets de l'alcool peuvent être tout d'abord ressentis de façon favorable, puisqu'ils entraînent une réduction du stress ou des inhibitions et créent une sensation de calme ou de stimulation.
Alcool éthylique : l'alcool, au sens I. Alcool méthylique. ➙ méthanol.
L'alcool est produit par une fermentation naturelle du sucre des fruits, et on sait que les animaux sauvages y sont sensibles et aiment en consommer.
Synonyme : eau-de-vie, spiritueux. – Argotique : pousse-au-crime. – Familier : bibine, bistouille, goutte, tord-boyaux.
Liquide possédant la propriété de dissoudre certaines substances. (En peinture, les solvants les plus employés sont l'essence de térébenthine, le white-spirit, le trichloréthylène, l'acétone.)
(Chimie) Liquide ou agent qui a la propriété de dissoudre et de diluer d'autres substances (solides, liquides ou gazeuses), c'est-à-dire former une phase homogène avec ce même solvant, sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier ; l'ensemble formant une solution. L'eau est un solvant très utilisé.
Un solvant, par définition, est une substance qui a le pouvoir de former avec d'autres substances une solution homogène. Dans le contexte industriel, on se limite traditionnellement aux solvants organiques, c'est-à-dire ceux qui contiennent au moins un atome de carbone dans leur structure moléculaire.
Les alcools sont des composés amphotères, c'est-à-dire qu'ils sont à la fois acide et base. En d'autres termes, ils peuvent être protonés par action d'un acide ou déprotonés par action d'une base. Dans le cas de cette déprotonation il sera possible de faire une O-alkylation, et donc d'obtenir un éther.
La dépendance à l'alcool est forte et il est donc difficile d'en sortir. Progressivement, leur santé va se dégrader (altération du foie, risque de divers cancers, problèmes cardiovasculaires, troubles cognitifs, etc.). En parallèle, leur vie familiale, sociale et professionnelle se détériore lentement.
L'eau arrive donc à dissoudre à la fois l'éthanol et le sel : au final, l'éthanol et le sel se retrouvent mélangés ensemble, grâce à l'eau qui leur a servi de « liant ». Cette capacité de mélange explique l'importance de l'eau liquide en chimie.
L'alcool (alimentaire) est produit à partir de fruits et légumes ou de plantes qui en produisent naturellement par fermentation. Cette réaction biochimique est due aux levures (des champignons microscopiques) dégradant le sucre dans les fruits pour le transformer en éthanol.
L'éthanol est un corps pur dont l'ébullition se produit à une température constante de 78 °C. Le cyclohexane est un corps pur dont la solidification se produit à une température constante de 6 °C. Le changement d'état d'un mélange s'accompagne toujours d'une variation de température.
En chimie organique, un alcool est un composé organique dont l'un des atomes de carbone (celui-ci étant tétraédrique) est lié à un groupe hydroxyle (-OH). Il y a plein d'alcools différents, allant des plus simples comme l'éthanol et le méthanol, aux plus complexes, comme le cholestérol.
L'alcool primaire est plus acide qu'un alcool tertiaire.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES. L'eau est le solvant le plus universel.
L'eau est le solvant le plus courant, la solution étant alors qualifiée de solution aqueuse.