La Roumanie et la Grèce font non seulement partie des pays où les revenus et les seuils de pauvreté sont les plus bas d'Europe, mais ce sont aussi les pays où la part de la population pauvre, la plus éloignée du niveau de vie standard de du pays, est la plus importante.
En Bulgarie, le train antédiluvien qui relie la capitale à la région la plus pauvre de toute l'Union européenne (UE), le Nord-Ouest, est un bon baromètre de l'inflation qui fait actuellement rage, à près de 18 % dans l'économie de ce pays des Balkans réputé le plus modeste de toute l'UE.
Outre le Luxembourg, la Suisse et la Norvège, d'autres pays européens figurent parmi les plus riches du continent. Les Pays-Bas, l'Irlande, le Danemark, la Suède et l'Allemagne sont autant d'exemples de nations ayant un PIB par habitant élevé et offrant une qualité de vie supérieure à leurs citoyens.
Près de 4.000 Français considérés comme "très riches"
La France se classe huitième avec environ 3.890 personnes dans cette catégorie. Pour effectuer ce calcul, le rapport se base sur trois données : la taille de la population adulte, la richesse moyenne et l'inégalité des richesses.
La Grèce, sans doute le plus beau pays d'Europe
Voici quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire en Grèce : -Visitez l'Acropole d'Athènes : L'Acropole d'Athènes est un site archéologique très célèbre qui abrite plusieurs monuments importants tels que le Parthénon et le temple d'Athéna.
Mayotte reste le département français le plus pauvre. Trois quarts des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, plus de cinq fois plus qu'en métropole, et près de deux fois plus que dans les autres départements d'outre-mer.
En Essonne, parmi les cinq villes les plus pauvres, figurent quatre communes de Grand-Paris-Sud : Evry, Corbeil, Grigny et Ris-Orangis. L'Observatoire des inégalités l'a confirmé récemment : Grigny (Essonne) est bien la ville plus pauvre de France métropolitaine, avec 44 % d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.
La France est l'un des pays d'Europe où le taux de pauvreté est parmi les plus faibles. Il s'élevait à 8,3 % au seuil de 50 % du niveau de vie médian en 2019 selon Eurostat1.
PODCAST - Dans le classement des pays européens les plus imposés, la France arrive en réalité deuxième, juste derrière le Danemark dont le poids des prélèvements obligatoires s'établit à 46,88% du PIB.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 867 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 642 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 909 milliards) et l'Espagne (1 327 milliards).
La pauvreté s'est stabilisée en France, le taux de pauvreté de 7,6 % en 2020 étant d'un niveau identique à celui de 2009. Cela signifie que la part de la population pauvre est « assez stable » depuis 20 ans et vit aujourd'hui avec au plus 940 euros par mois.
Le PIB par habitant est de loin le plus élevé au Luxembourg, avec 92 000 SPA par tête en 2022. Parmi les populations les plus riches selon cet indicateur, viennent ensuite les Irlandais avec 82 400 SPA sur la même année, les Danois avec 48 000 SPA et les Néerlandais avec 45 600 SPA.
Bien que la Belgique soit un pays développé et prospère, la France est généralement considérée comme plus riche en raison de sa taille et de sa position dans l'économie mondiale. En outre, la France est l'un des pays les plus visités au monde, ce qui contribue à son économie.
Les régions de Londres, Luxembourg et Bruxelles sont les trois plus fortunées d'Europe, selon le classement Eurostat basé sur les PIB locaux.
Le chômage et le travail précaire y sont donc plus répandus. Concernant les villes de banlieue, celles d'Ile-de-France sont très touchées par la pauvreté : c'est le cas de Grigny (Essonne), Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
Marseille est un concentré de pauvreté et pas seulement dans les quartiers nord. Dans le 3ème arrondissement, à moins d'un kilomètre du Vieux-Port, plus d'une personne sur 2 vit sous le seuil de pauvreté et n'a pas d'emploi. C'est le quartier le plus pauvre de France selon l'INSEE.
#1 Paris, France
C'est sans aucun doute la ville la plus visitée au monde mais aussi la plus riche en patrimoine historique, artistique ou encore architectural.
France – 82.6 millions
Pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet : La France de nouveau le pays le plus visité au monde. On peut remarquer que 7 pays de l'Europe (si l'on compte la Russie et la Turquie) figurent dans ce top 10. La France est, elle, bien en avance sur le secteur mondial du tourisme.
S'il vous fallait une seule raison pour mettre le Népal dans cette liste des plus beaux pays du monde la voici : le Népal possède 8 des 14 plus hauts sommets du monde. Et c'est bien sûr au Népal que l'on retrouve le toit du monde : l'Everest.