1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
En 1966, par une simple lettre, le général de Gaulle avait quitté cette instance. Motif principal : il refusait que la dissuasion nucléaire française puisse être placée sous le contrôle des Américains, maîtres incontestés de l'Alliance.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.
Le magnétar, l'arme la plus puissante de l'univers | korii.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec près de 45 milliards d'euros déjà annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 25 milliards en aide militaire (56 % du total).
La Force de réaction de l'OTAN (NRF) est une force multinationale à haut niveau de préparation et à la pointe de la technologie, regroupant des éléments des forces terrestres, aériennes et maritimes et des forces d'opérations spéciales (SOF) que l'Alliance peut déployer rapidement partout où cela est nécessaire.
Historique et membres du G7
En 1976, le Canada s'est joint aux dirigeants de l'Allemagne, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni pour discuter de réponses coordonnées aux crises mondiales.
La France, 3e exportateur mondial d'armement
La France est, avec les États-Unis, de très loin numéro 1 mondial avec 39 % du marché mondial (contre 32 % cinq ans plus tôt), le pays dont les ventes militaires à l'international ont le plus progressé. La part de marché tricolore est passée de 6 à 11 % sur la période.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
De son passé soviétique, la Russie a hérité d'une industrie métallurgique lourde puissante et concurrentielle, d'un savoir-faire pointu dans les domaines de l'aéronautique, de l'armement et de l'énergie.
Une puissance fragile mais réelle
C'est le premier exportateur mondial d'hydrocarbures et le premier fournisseur de l'Union européenne en pétrole et gaz. C'est aussi est le premier exportateur mondial de blé. C'est enfin le deuxième exportateur mondial d'armements et l'une des trois grandes puissances spatiales !
1. Miao Chen Wong. Son patrimoine : -1 milliard de yuans.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis.
La fortune de Vladimir Poutine est estimée entre 40 et 200 milliards de dollars. Cela fait-il de lui l'homme le plus riche du monde ? Sa fortune est estimé entre 40 et 200 millions de dollars, soit entre 37 et 187 millions d'euros. Une fortune colossale mais qu'il est bien difficile à évaluer.
L'ensemble des représentants militaires constitue le Comité militaire en session permanente. L'actuel président délégué du Comité militaire est le lieutenant général Lance Landrum.
La structure de commandement de l'OTAN est placée sous l'autorité du Comité militaire, la plus haute instance militaire de l'Organisation, composée des chefs d'état-major de la défense des vingt-neuf pays membres.
Ainsi, la France succède à la Turquie, qui a dirigé la force en 2021, et l'Allemagne lui emboîtera le pas en 2023.