C'est le Brésil qui est premier dans le plus grand nombre de produits différents. Classements des principaux exportateurs de produits agricoles et alimentaires, en valeur : États-Unis. Pays-Bas.
Il s'en est produit 86.4Mt en 2020, dont 40.5 en Chine, 4.65 aux Etats-Unis, 4.3 en Turquie, 3.55 en Pologne, 2.73 en Inde, 2.46 en Italie, 2.2 en Iran, 2.04 en Russie et 1.62 en France.
Chaque année, le magazine britannique « The Economist » publie l'indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde. Pour la 3e année consécutive, la France est première au palmarès.
Les États-Unis sont la 1re puissance exportatrice pour les produits agricoles, la 2e derrière l'UE (176 Md USD en 2021 derrière 232 Md USD pour l'UE), notamment pour les produits de base où ils détiennent la 1re ou 2e place pour des cultures majeures comme le maïs, le soja, le blé ou le coton.
Ainsi, la France et l'Union Européenne sont de grandes puissances agricoles. Elles se retrouvent au centre de la production mondiale et permettent d'assurer à la fois une alimentation constante des marchés et la sécurité alimentaire de la plupart des pays.
Les plus grandes fermes du monde se trouvent en Chine et en Australie.
La France, premier pays producteur agricole de l'Union européenne. La France est le premier pays agricole de l'Union européenne (UE) avec 18 % de la production agricole européenne en valeur (hors services agricoles et activités secondaires) en 2015.
La majorité de la production agricole se trouve dans les Grandes Plaines, ainsi que la vallée de San Joaquin (Californie). En 2012 : 2,2 millions d'exploitations, 371 millions d'hectares de surface agricole utile. Les agriculteurs eux-mêmes sont vieillissants, près de 30 % d'entre eux ayant, en 2011, plus de 65 ans.
En volume, c'est la France qui avait le plus de terres cultivées biologiquement en 2021 : 2,8 millions d'hectares. Elle est suivie de près par l'Espagne (2,6 millions), de l'Italie (2,2 millions) puis de l'Allemagne (1,6 million).
Les grandes cultures spécialisées en céréaliculture, en plantes oléagineuses (colza, tournesol, soja) et protéagineuses (lentilles, pois), ainsi que la viticulture, sont les plus rémunératrices. Pour ces ménages, les revenus agricoles atteignent 28 200 euros (soit 40 % de leurs ressources).
L'Autriche, par exemple, qui est en tête du classement, est un des leaders de l'agriculture biologique en Europe et dans le monde (avec 23% de sa surface agricole utile).
Selon les statistiques et les données de l'Organisation mondiale du commerce pour 2021, la valeur totale des exportations dans le monde a atteint 22,3 billions de dollars, la Chine était le grand pays exportateur du monde, suivie par les États-Unis, tandis que l'Allemagne en troisième place.
La Turquie et l'Égypte, qui consommaient chacune environ 21 millions de tonnes de blé, étaient les deux pays important la plus grande quantité de blé au monde en 2021/2022 avec 13 millions de tonnes pour l'Égypte et 11 millions de tonnes pour la Turquie.
Le milliardaire et philanthrope Bill Gates est le plus grand propriétaire de terres agricoles aux États-Unis. Partant de cette nouvelle, Bernard et Catherine s'intéressent aux grandes fortunes qui investissent dans ce domaine. Faut-il s'inquiéter de ce phénomène?
L'agriculture américaine est très productive. Elle occupe une part réduite de la population active (1,8 %) et s'affranchit des contraintes du milieu naturel par divers moyens : - l'irrigation pour lutter contre la sécheresse ; - les engrais chimiques pour lutter contre la pauvreté des sols.
Quelles informations sur les propriétaires terriens ? Pour rappel 85% des terres agricoles sont encore détenues par des personnes physiques (propriétaires privés ou indivisions), contre 5% par des entités publiques, 7,5% par des sociétés agricoles et 2,5% par d'autres sociétés.
En valeur absolue, la France fait partie des trois plus gros consommateurs européens de pesticides avec l'Espagne et l'Italie. Un chiffre corrélé à la taille de la surface agricole, l'Hexagone possédant la plus vaste de l'Union européenne devant l'Espagne.
Avec une production agricole estimée à 81,6 milliards d'euros en 2021, la France demeure le principal producteur européen avec près de 17% de la production totale du continent loin devant l'Allemagne et l'Italie. Pourtant, selon le rapport sénatorial, l'agriculture française poursuit sa lente érosion.
"La France a vu ses parts de marché au niveau mondial passer de presque 8% en 2000 (elle était alors le deuxième exportateur mondial) à 4,7 % en 2019. Au début des années 2010, elle a reculé de la première à la troisième place du classement des exportateurs européens, détrônée par les Pays-Bas et l'Allemagne."
Classement des pays producteurs de viande de porc et commerce international 2022. Selon les dernières estimations de l'USDA, la Chine continue de se positionner comme le premier producteur et importateur mondial de viande de porc.
En 2022, les aliments les plus consommés par habitant dans le monde sont le pain et les produits céréaliers, avec un volume de près de 85 kilogrammes par personne en moyenne.
Selon l'indice de la santé mondiale, le Japon est quatrième dans le classement des pays les plus sains derrière l'Islande (troisième), l'Italie (deuxième) et l'Espagne (première).