Chaque établissement propose des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) selon une liste établie au niveau national (course, escalade, danse, arts du cirque, badminton, boxe française, judo…).
L'Éducation Physique et Sportive est évaluée au Baccalauréat général par le contrôle continu. Le programme d'EPS fait partie du tronc commun, c'est-à-dire qu'il est commun à toutes les classes de Terminale peu importe les spécialités. Cette matière s'inscrit dans la suite du programme de Première.
Danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique. Badminton, tennis de table, boxe française, judo, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball.
Les sports les plus pratiqués au lycée :
En France: Athlétisme, handball, gymnastique, badmington, volley-ball, football, natation, ping-pong… Aux Etats-Unis: Football américain, tennis, baseball, softball, golf, basket, football, athlétisme, lacrosse…
Le protocole de l'épreuve :
Les candidats de la filière baccalauréat choisissent deux épreuves parmi la liste des épreuves via l'inscription en ligne : Course de demi-fond, tennis de table badminton et danse.
Épreuves Education physique et sportive au bac général et technologique. Au lycée, comme à l'école et au collège, tous les élèves reçoivent un enseignement obligatoire d'éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire.
Les épreuves terminales englobent le français écrit (coefficient 5) et oral (coefficient 5) de fin de première, la philosophie, les deux épreuves de spécialités poursuivies en terminale et le grand oral.
La natation, qui fait partie du programme officiel de l'Education Nationale de la maternelle jusqu'au lycée, est considérée comme étant une discipline obligatoire.
Dans le second degré au collège ou au lycée
L'établissement (le collège ou le lycée) met en place l'enseignement de la natation au regard des objectifs fixés par les programmes d'éducation physique et sportive (EPS) : cet enseignement s'inscrit dans le projet d'établissement et le projet pédagogique d'EPS.
Il est le même qu'au collège et se compose d'un enseignant, d'un accompagnant si nécessaire et d'un surveillant de bassin. Les auxiliaires de vie sont chargés d'accompagner les élèves handicapés. A la différence du primaire et du collège, les lycéens peuvent se rendre à la piscine par leurs propres moyens.
Le bac est noté sur 100 coefficients. Chaque matière étant évaluée sur 20 points, cela représente un total de 2 000 points. Note au baccalauréat (sur un total de 2 000 points).
1. Il s'agit d'une course à pied de 100 mètres, puis au choix d'une autre épreuve physique parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids (6 kg pour les hommes, 4 kg pour les femmes) ou natation : départ plongé, 50 mètres en nage libre.
L'Éducation Physique et Sportive est évaluée au Bac général par le contrôle continu du cycle terminal (c'est-à-dire en Première et en Terminale). Le programme d'EPS fait partie du tronc commun, c'est-à-dire qu'il est commun à toutes les classes de Première peu importe les spécialités.
Comment faire une dispense de sport pour le bac ? Pour toute absence à une épreuve, l'élève devra fournir à son professeur d'EPS le *certificat médical conforme, complété par son médecin. Si l'élève présente une inaptitude totale sur l'année (dispense), il devra saisir “EPS INAPTE (CCF)” lors de l'inscription au bac.
o Au cœur des enseignements obligatoires Le savoir nager est inscrit au cœur du curriculum de formation obligatoire en EPS 1538h (288h d'EPS du C1, 550h de l'élémentaire, 700h du second degré).
312-47-2 du code de l'éducation, et la circulaire de l'EN de 2011 qui stipule que le savoir nager doit s'acquérir « dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème ».
En quelques mots : la natation scolaire, encadrée par des moniteurs et des professeurs, est obligatoire et commence dès la grande section de maternelle. Tous les élèves sont conviés aux séances, sauf ceux qui sont dispensés.
Veillez à prendre quelques précautions d'hygiène quand vous allez à la piscine pendant vos menstruations : Placez la protection hygiénique interne juste avant de vous baigner. Retirez tampon ou coupe menstruelle dès la sortie de l'eau. Lavez-vous les mains avant et après avoir placé ou retiré votre protection ...
Dégonflez le boudin, et appuyez-vous légèrement dessus pour faire passer l'eau par-dessus et vider le bassin. Lorsqu'il ne restera qu'un fond d'eau dans la piscine, vous pourrez la retourner pour la faire sécher. Faites également sécher votre bâche de piscine et les autres accessoires qui devront être rangés au sec.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Il faut contacter votre établissement pour en faire la demande. L'inscription ne posera pas de problème : contrairement à ce qui se passait avant 2015, une place au sein de votre lycée d'origine vous est désormais assurée. Attention, la mention "admis à redoubler" doit être inscrite sur votre dossier scolaire.
Planifiez vos révisions, faites un emploi du temps chaque semaine : une matière par demi- journée par exemple puis jour par jour selon la proximité des dates d'examens, pour s'y prendre à l'avance et ne pas faire la révision à la dernière minute avant l'épreuve. Prévoir un jour par semaine pour s'aérer l'esprit.