Le site américain "Global Fire Power" a publié le classement des puissances militaires d'Afrique de 2022. Selon ce site, des pays comme l'Egypte, l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Nigeria et le Maroc sont, dans l'ordre, les puissances militaires les plus importantes en Afrique.
L'Égypte occupe la première place des États d'Afrique par indice de puissance militaire, devant l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Nigeria et le Maroc. Les pays les moins puissants du continent sont la Somalie, le Liberia, la Sierra Leone, la Centrafrique et le Gabon.
Le dernier classement des Puissances militaires d'Afrique de l'Ouest révèle une incroyable percée du Mali. Le pays du Colonel Assimi Goïta rejoint le Nigeria et le Ghana sur le podium des meilleures armées sous-régionales.
Comme ce fut le cas l'année dernière, l'Égypte arrive en première position sur le continent avec ses 930 000 hommes dont 450 000 actifs et 480 000 réservistes, 1053 aéronefs, 11 000 blindés et 316 bâtiments de marine et un budget de défense de 10.000.000.000 $ USD.
Le Soudan est le pays africain ayant connu le plus de coups d'État – réussis ou non – depuis 1950, soit 17, selon les données de Jonathan Powell et Clayton Thyne. Parmi ces tentatives de prise de pouvoir, six ont réussi, dont la plus récente en octobre.
N°1 des armées les plus puissantes en 2022 : Les États-Unis. Les États-Unis confirment leur hégémonie militaire en conservant la première place dans la course aux armements avec un budget de défense élevé de 770 milliards de dollars.
Abidjan. Ancienne capitale administrative de la Côte d'Ivoire, elle en est devenu capitale économique. C'est l'une des plus belles villes de l'Afrique de l'Ouest.
Après avoir dépassé le Kenya, la Côte d'Ivoire, pays francophone au sous-sol pauvre, a réussi l'exploit de dépasser ses deux voisins regorgeant de richesses naturelles que sont le Ghana et le Nigeria, pour devenir le pays le plus riche de toute l'Afrique de l'Ouest, selon les données révisées de la Banque mondiale.
Quel est le pays le plus pauvre d'Afrique ? Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023.
Le rapport révèle que les "Big 5" africains de la gestion de fortune privée – Afrique du Sud, Égypte, Nigéria, Maroc et Kenya – représentent plus de 50% de la richesse totale du continent.
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages.
C'est une chose très nécessaire pour moi parceque ma ville de kindu ne pas figuré,mais il parait qu'on a oublié kindu est la ville la plus sale du monde.
L'interdiction des sacs en plastique a fait du Rwanda le pays le plus propre du continent. L'interdiction des sacs en polyéthylène depuis 2008 a activement contribué à rendre l'environnement plus propre au Rwanda. Les sacs en plastique sont parmi les plus grands polluants en Afrique.
Le mot thermobarique vient de la combinaison des mots grecs thermos, " chaleur ", et baros qui signifie " pression ". En pratique, cette arme combine des ondes de choc et des dépressions pour produire une explosion à haute température.
Le coup d'État de 2020 au Mali est perpétré par les forces armées maliennes le 18 août 2020 . Il démarre au camp militaire Soundiata-Keïta situé à Kati, une ville située à 15 kilomètres au nord de Bamako, la capitale du Mali.
Coup d'État militaire.
Les autres pays membres de la CEDEAO sont le Bénin, le Burkina Faso, Cap Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Togo.
Sur le continent africain, plusieurs pays sont également considérés comme à faible risque. On retrouve le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Namibie et la Zambie. Au Moyen-Orient, l'Iran, Oman et la Jordanie sont aussi à bas risque.