Algérie : avec un produit intérieur brut de 200,17 milliards de dollars. Maroc : avec un produit intérieur brut de 122,46 milliards de dollars. Angola : avec un produit intérieur brut de 110,19 milliards de dollars.
Le Maroc est beaucoup plus riche, culturellement, géographiquement et d'un point de vue ethnique.
Par rapport aux autres pays du Maghreb (Algérie et Maroc), elle se hisse à la deuxième place pour le revenu par habitant et deuxième pour le niveau de développement derrière l'Algérie. De plus, la Tunisie est l'un des seuls pays de la région à être entré dans la catégorie des « pays à revenus moyens ».
1- Seychelles (12 648 dollars par personne). 2- Guinée équatoriale (8 000 dollars par personne). 3- Gabon (7 785 dollars par personne).
PIB et croissance
Selon les dernières statistiques, le PIB du Maroc en 2022 est de 133,06 milliards de dollars. Sur le plan économique Africain, le Maroc se classe 5e puissance économique derrière l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Égypte et l'Algérie.
L'Algérie occupe la neuvième place dans la liste des pays les plus riches d'Afrique, selon le critère du PIB (Produit intérieur brut) par habitant du pays. L'Algérie est classée 9ème, juste après l'Egypte 8ème et juste avant le Maroc, classé 10ème.
Education, santé, marché du travail…
D'après les estimations du CEOWorld Magazine, le PIB de l'Algérie pour cette année 2022 devrait s'établir à 193 milliards de dollars. Il s'agit là d'une hausse de 14,88 % par rapport à l'année dernière où le PIB de l'Algérie en 2021 était de 167,98 milliards USD (source : Banque Mondiale).
A l'échelle du pays, les intenƟons d'exploraƟon des gisements sont concentrées sur deux grandes zones qui couvrent plusieurs gouvernorats : zone 1: Sfax, Mahdia, MonasƟr, Sousse, Kairouan et Sidi Bouzid et zone 2 : Tataouine, Kebili, Medenine, Gabès et Tozeur (Figure 10).
La Tunisie est une destination idéale pour des vacances au soleil. En plus de détente sur les magnifiques plages ou les belles piscines, il y a aussi beaucoup de choses à faire et à voir. Robuste safaris dans le désert, sortir dans les heures tardives, des ruines antiques ... en Tunisie, vous trouverez tout cela!
Les principales ressources naturelles du pays sont le phosphate, le pétrole et le gaz, souligne la CTTEM, dans une note dont une copie est parvenue à Gnetnews. Le phosphate est complétement nationalisé. Il est exploité par la Compagnie Phosphate Gafsa (CPG), une société nationale détenue à 100 % par l'Etat tunisien.
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
L'Algérie produit du fer et de l'acier, des métaux précieux comme l'or et l'argent, des minéraux industriels incluant la baryte, la bentonite, le ciment, la pierre concas- sée, le gravier, le gypse, l'hélium, le calcaire, le marbre, les engrais d'azote, le phos- phate, la pouzzolane, le quartz, le sel et le sable dans ...
La mine d'Amesmessa est une mine d'or située dans la wilaya de Tamanrasset en Algérie et exploitée par l'Entreprise nationale d'exploitation des mines d'or (Enor). Ses réserves sont estimées à 2,5 millions de tonnes, avec une teneur de 18 g/t d'or.
Les déficits budgétaire et courant ont atteint 3,8% et 2,8% du PIB. La dette publique s'établirait à 63% du PIB et les réserves de changes à 45 Mds USD fin 2021 (soit 10 mois d'importations).
L'Algérie, pays sous-développé, s'est engagée sur la voie du progrès économique, social et culturel.
Aujourd'hui, la dette extérieure de l'Algérie s'élève à 1,79 milliard de dollars, soit 1.06 % du PIB.
Les communes urbaines les plus riches se concentrent dans les provinces de Rabat et Casablanca. Le podium est occupé par la commune de Touarga (Rabat), d'Agdal Riyad (Rabat) et Mechouar (Casablanca). Elles sont suivies d'Agdal (Fès), Mâarif (Casablanca) et Hassan (Rabat).
Et concernant la répartition des richesses par ville, trois villes marocaines apparaissent sur la liste des villes africaines les plus riches. Il y a tout d'abord Casablanca, la capitale économique du Royaume, devant Marrakech, haut lieu du tourisme mondial et enfin Tanger, la perle du Détroit.
La pauvreté dans le pays est associée à trois facteurs. Il s'agit de l'analphabétisme, de l'inégalité financière et volatilité économique. Tous ces éléments ont contribué au ralentissement du développement économique du Maroc. Il laisse près de neuf millions de sa population sur le seuil de pauvreté.
La Banque centrale algérienne détient environ 140 milliards de dollars, soit plus que la France, ce qui place l'Algérie en 10 ème place mondiale.
Les voici selon leurs ressources : La commune d'Oran avec 4,65 mds de DA, suivie de Dar El Beida (Alger) avec 4,5 mds de DA, Skikda (4,3 mds de DA), Cheraga (Alger avec 3,64 mds), Bejaia (3,11 mds), Oued Smar (Alger – 3,1 mds), Sétif (2,83 mds), Constantine (2,8 mds), Annaba (2,4 mds), et Rouiba (Alger avec 2,36 mds).