Depuis sa création, pas moins de quinze pays différents ont déjà accueilli l'événement, la palme revenant à l'Égypte (5 éditions : 1959, 1974, 1986, 2006 et 2019) qui devance le Ghana (4 éditions : 1963, 1978, 2000, 2008).
(1) Sénégal
Le Sénégal est le champion de la can 2022.
Pas de surprise. La Ligue européenne des champions truste la première place avec 60 millions d'euros pour son vainqueur. Deux autres compétitions de football à savoir l'Euro et la Coupe du monde complète le podium.
L'Égypte est le premier pays africain à avoir participé à la Coupe du Monde, en 1934. Il faudra attendre 36 ans pour revoir une équipe du continent en phase finale, avec la qualification du Maroc pour Mexique 1970.
1- Le Brésil : 18 titres, 5 Coupes du Monde, 4 coupes des confédérations et 9 Copa America. 2- L'Uruguay :17 titres, 2 Coupes du Monde, 15 Copa America. 3- L'Argentine : 17 titres, 2 Coupes du Monde, 1 coupe des confédérations et 14 Copa América . 4- Le Mexique : 11 titres, 11 Gold Cup.
Le rapport révèle que c'est le Nigéria qui est en tête en Afrique avec 399 footballeurs évoluant en Europe. Le Ghana suit de près (311 joueurs). La troisième place est détenue par le Sénégal qui compte 230 expatriés.
La Belgique reste la première nation du classement Fifa mis à jour ce jeudi et devance toujours le Brésil et la France sur le podium. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations 2022, le Sénégal grimpe de deux places et atteint le 18e rang.
Avec sept trophées, l'Egypte, pays organisateur de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, règne au classement des victoires dans la compétition.
George Weah en 2019. George Weah, né le 1er octobre 1966 à Monrovia, est un ancien footballeur international et homme d'État libérien, président de la République du Liberia depuis le 22 janvier 2018 . Attaquant de renom, il remporte en 1995 le Ballon d'or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe.
Le communiqué de la CAF:
Le Maroc, vainqueur cette saison de la LdC (Wydad Casablanca) et de la CdC (RS Berkane), est logiquement en tête, suivi de l'Egypte et de la Tunisie.
Le premier joueur à réaliser ce doublé fut le joueur algérien Rabah Madjer, remportant la C1 en 1987 avec le FC Porto puis la CAN en 1990 avec l'Algérie.
« Le Monde Afrique » a établi un top 10 des sélections du continent. Invaincus depuis 33 matchs, les Fennecs terminent à la première place, suivis par le Maroc et le Sénégal.
Parcours en coupe du monde
Le Cameroun a participé 6 fois à la phase finale de la coupe du monde de football. Le Cameroun n'a jamais gagné la coupe du monde de football.
Battu 5-1 par le Japon en demi-finale de la Coupe du monde de beach soccer, le Sénégal ne remportera par le trophée. Les joueurs du Sénégal joueront un match pour la troisième place face à la Suisse, tandis que les Japonais affronteront la Russie.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Créée à l'initiative des Français Jules Rimet et Henri Delaunay, la Coupe du monde de football ne déchaîne pas les passions en Europe lors de sa première édition. Pourtant, cette compétition va s'affirmer, avec les jeux Olympiques, comme la plus importante manifestation sportive.
Matthäus est le détenteur du record de matches joués en Coupe du monde. L'ancien joueur du Bayern Munich a en effet participé à 5 Mondiaux, y compris avec l'Allemagne de l'Ouest.