Sonomètre : Sound Meter est une application gratuite pour les téléphones Android de Google destinée à vous permettre de mesurer facilement et simplement le bruit ambiant et les vibrations du téléphone. Pour cela, Sound Meter utilise le micro du téléphone afin de mesurer le bruit en décibels.
Application DeciBel
Développé par Peter Tschudin, est une application pour les portables utilisant Android et qui mesure le niveau de pression acoustique (SPL- Sound Pressure Level).
La mesure est pondérée selon la durée
Plus la durée du bruit se prolonge, moins le correctif est important (art. R. 1336-7, code de la santé publique). Par exemple, un bruit qui dure entre 1 et 5 minutes sera pondéré de 5 dB(A), alors qu'un autre dont la durée est supérieure à 8 heures ne sera pas corrigé.
Les instruments les plus courants pour mesurer le bruit sont le sonomètre, l'audiodosimètre et le sonomètre intégrateur. Il est important de comprendre le calibrage, le fonctionnement et la lecture des instruments que vous utilisez.
Pour des niveaux d'exposition à des niveaux supérieurs à 40 dB(A) la nuit et à 50-55 dB(A) en journée, l'OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages.
Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db.
Pour être reconnu comme un tapage nocturne, le bruit doit avoir lieu quand il fait nuit, c'est-à-dire entre le coucher et le lever du soleil. Lorsque le bruit est commis la nuit, l'infraction pour tapage nocturne existe même lorsque ce bruit n'est pas répétitif, ni intensif, ni qu'il dure dans le temps.
Identifier le parcours du bruit
sont le plus souvent transmis au travers des planchers et des murs par la mise en vibration de la paroi ; Les bruits aériens (conversation, musique, bruit de la circulation…) se diffusent à travers la matière des murs ou planchers et par les vides d'air (colonne, fissure…).
Pour mesurer les sons, Sound Meter utilise le microphone de votre téléphone et à travers celui-ci il calcule le volume en décibels, à savoir l'unité de mesure des sons.
Le sonomètre permet de mesurer le bruit d'un moteur de voiture ou de moto stationnaire, comme le bruit d'un véhicule roulant.
Une mesure acoustique peut être effectuée par la commune ou par les services spécialisés de l'État. Si la différence entre le niveau de bruit ambiant et le bruit en cause est supérieure à 5 décibels (dB) le jour (de 7 à 22 heures) et à 3 dB la nuit, on peut agir.
I est l'intensité acoustique mesurée et I0 est l'intensité acoustique de référence (seuil de l'audibilité à 1000 Hz) = 10-12 W.m-2. log I max / I0 = log 102/10-12 = 14 Bell. L'échelle des intensités acoustiques en dB contient donc 140 intervalles.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Définition du trouble de voisinage et ses limites
Le bruit anormal est celui qui dépasse un certain volume sonore et / ou celui qui est répétitif et continu dans le temps. Il est punissable sur le fondement de ce que l'on appelle un trouble anormal de voisinage.
A proprement parler le silence n'existe pas.
L'univers est fait de vibrations ; et le son est vibration. Rendez vous compte même à l'échelle de l'univers, le silence, compris comme l'absence de bruit n'existe pas !
Le cri strident d'un couteau qui frotte contre une bouteille en verre a été identifié comme étant le pire son pour l'oreille humaine par des scientifiques qui ont étudié la réponse du cerveau à des bruits désagréables.
Entre 75 et 80 décibels : il s'agit de la majorité des modèles. Entre 70 et 75 dB : légèrement moins bruyants. Entre 60 et 70 dB : d'une catégorie de prix et de qualité supérieure, sensiblement moins bruyants. Inférieur à 60 dB : lave-linge silencieux.
Le seuil de danger au-delà duquel des dommages peuvent survenir est estimé à 85 dB(A) (niveau moyen sur une journée de travail de huit heures). Mais, à partir d'un niveau sonore moyen de 80 dB(A) sur huit heures, on peut considérer le niveau d'exposition préoccupant.
20 dB = voix chuchotée, 30 dB = niveau de bruit de chuchotements, 40 dB = niveau de bruit d'une salle d'attente, 55 dB = Conversation normale, moyenne, rue piétonne normale.
Pour une journée de travail (8 heures), on considère que l'ouïe est en danger à partir de 80 dB(A). Si le niveau de bruit est supérieur, l'exposition doit être de plus courte durée. Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 135 dB(A)), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.
Si, lorsque vous vous trouvez à un mètre d'une autre personne, vous pouvez avoir une conversation normale, le niveau sonore est inférieur à 70 dB. Si vous devez élever la voix, le niveau est supérieur à 80 dB. S'il faut crier pour vous faire comprendre, il est supérieur à 90 dB.