Par rapport à l'avant-pandémie, deux pays sont entrés dans le classement des pays les plus visités en 2022 : La Grèce et l'Autriche.
Avec 79,4 millions de touristes accueillis sur son sol en 2022, la France reste le pays le plus visité au monde selon les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) rapportés par Statista.
Tourisme : Avec 84 millions d'étrangers en 2023, l'Espagne bat son record (mais la France reste en tête)
Paris de nouveau élue «meilleure destination touristique au monde» (juste devant Dubaï) L'Europe demeure le moteur du tourisme mondial bien que de plus en plus de touristes privilégient les destinations du Moyen-Orient et de l'Asie-Pacifique.
Strasbourg dans le top 20 des plus belles villes du monde
Venise a pris la première place, avec un score de 83,3 %, Rome a terminé deuxième avec une jolie note de 82% et Barcelone boucle le podium avec un score de 81,9%.
La France demeure la première destination touristique mondiale. Les recettes touristiques internationales ont atteint des sommets inédits en France en 2022 : 57,9 milliards d'euros, soit une hausse de 2,1% par rapport au record de 2019 (selon la Banque de France).
ESPAGNE : 83,7 MILLIONS DE TOURISTES
Quelle surprise, et quelle surprise ! En 2016, l'Espagne occupait la troisième place, quasiment à égalité avec les États-Unis.
La Somalie est le pays considéré comme le moins visité au monde. Il attire peu de touristes, car il est considéré comme dangereux. En effet, moins de 100 touristes sont comptés chaque année en Somalie.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7. Le pays remporte la partie en termes d'espérance de vie et d'écosystèmes protégés.
En 2021 la Tunisie est le pays le plus visité en Afrique avec plus de 13,7 millions de touristes, suivi du Maroc avec plus de 12,1 millions de visiteurs en 2021, et de l'Égypte qui a compté plus de 9,3 millions de touristes en 2021.
Le classement est un peu diffé- rent de celui des arrivées. Les Belgo-Luxembourgeois sont toujours en tête mais avec moins de 25 % des recettes pour 28 % des arrivées. Ils sont suivis par les Suisses (23 % des recettes), les Allemands (19 %), les Italiens (11 %) et les Espagnols (10 %).
Le Japon, populairement connu comme le pays du soleil levant ou, pourrait-on dire, le pays le plus ancien du monde en termes d'âge, a vu de nombreux empires s'élever et simultanément s'effondrer. Le Japon n'est devenu un pays influent qu'à l'époque de la restauration Meiji.
Avec seulement 0,44 km² et moins de 800 habitants, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde, bien qu'il s'agisse en réalité d'une ville-État située à l'intérieur de Rome. Siège officiel du pape de l'Église catholique depuis 1377, elle n'a été déclarée État indépendant que par le traité du Latran de 1929.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
La Chine. Avec près d'1,5 milliards d'habitants environ, la Chine occupe la première place des pays les plus peuplés de la planète.
Les Finlandais sont les Européens qui voyagent le plus avec près de sept voyages (hors affaires) de plus d'une nuit par personne en 2015. Le Luxembourg et la France se placent en sixième et septième position avec trois voyages en moyenne par habitant.
Visit World - La France a été désignée comme la destination touristique la plus populaire en 2024.
Paris, la capitale, est sans surprise en tête du classement. Elle accueille entre 30 et 35 millions de visiteurs chaque année, attirés par ses monuments historiques, sa culture riche et sa gastronomie.
Le voyage d'Ibn Battûta, au XIVe siècle, a duré vingt-neuf ans. Une folie qui a inspiré Joël Alessandra, lui qui, depuis ses jeunes années, avait suivi ses traces sans le savoir.
La capitale thaïlandaise arrive en tête du classement avec 22,78 millions de visiteurs internationaux. Viennent ensuite Paris, France (19,10 millions de visiteurs) et Londres, Royaume-Uni (19,09 millions de visiteurs).
N°1 France. Pays le plus visité au monde, c'est en toute logique que la France démarre ce top des plus beaux pays du monde. Avec pas moins de 45 sites classés au patrimoine de l'UNESCO, la France regorge de richesses naturelles, culturelles et historiques, sans mentionner la gastronomie si chère aux français !
Le Top 10 de 2022 :
Vienne obtient une note record de 100/100, notamment grâce à sa diversité culturelle. Elle est suivie de près par Copenhague, au Danemark, et Zurich, en Suisse, également sur le podium.