L'Islande résiste encore et toujours à l'un des envahisseurs les plus détestés de nos jours : les moustiques.
Les régions humides, mais aussi les points d'eau taris, les marécages, sont donc un véritable vivier de moustiques. En ville ou dans vos jardins, ils peuvent élire domicile dans tous les points d'eau stagnante : Gouttières. Chantiers.
Le moustique est principalement vu en Europe du Sud, beaucoup moins en Europe du Nord. Par exemple, aux Pays-Bas en 2010, il y a eu un cas dans une entreprise de Weert, où 10 moustiques ont été détectés.
C'est le seul moustique jamais trouvé en Islande". Pourquoi n'y a-t-il aucun moustique dans ces contrées lointaines? Cette absence pourrait être lié au climat du pays. "Au Groenland ou en Scandinavie du nord, les nymphes hibernent en-dessous de la glace pendant l'hiver et éclosent dès que la glace fond.
On le sait, les moustiques, comme les punaises de lit aiment le sang humain, et sont attirés par le que nous émettons en respirant (jusqu'à plusieurs mètres de distance), mais aussi par certaines odeurs corporelles, notamment les sucrées.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Si vous grattez autour d'un bouton de moustique, le cerveau perd l'information et les démangeaisons s'arrêtent. Mais prudence, car gratter intensément peut permettre aux bactéries de traverser la peau et par conséquent provoquer une infection.
Dans le monde, il existe deux endroits où il n'y a pas de moustiques : en Antarctique, logique, et en Islande.
Les traces fossiles ont révélé que ces diptères au corps grêle et pourvus de longues antennes étaient des nématocères – sous-ordre auquel appartiennent les moustiques – et que ces nématocères étaient apparus sur l'immense territoire de la Gondwanie, qui regroupait jadis l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Inde ...
Provence-Alpes-Côte-d'Azur. -Dans cette région, la présence du moustique est modérée dans l'ensemble des départements.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika.
La piqûre intervient après l'accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang ainsi récolté constitue une source de protéines pour compléter la maturation de ses œufs.
En France métropolitaine, dans de rares cas, la piqûre du moustique tigre peut être vecteur de trois maladies graves : la dengue, le zika et le chikungunya. « Ces maladies font parties des maladies à déclaration obligatoire », précise la pharmacienne.
Mélangez une quantité égale d'isopropanol (alcool isopropylique) à 70 % et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez les moustiques qui se trouvent sur la moustiquaire pour les tuer, en évitant d'en asperger les pales du ventilateur X Source de recherche .
Habillez les de préférence avec des vêtements couvrants et légers. Comme pour vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez aussi à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Evitez les diffuseurs électriques et les répulsifs à appliquer directement sur la peau.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules.
Effectivement, chaque moustique a 100 yeux (composés), 3 cœurs...
Une femelle peut pondre tous les 12 jours, jusqu'à 150 œufs par ponte. Les femelles Aedes, et en particulier celles de l'espèce du moustique Tigre, ont une durée de vie de 2 semaines à 1 mois et demi selon les conditions extérieures.
L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui ressemble à un têtard microscopique (photo larve) et qui vit dans l'eau. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe (photo nymphe) d'où émergera le moustique adulte en deux semaines environ.
Au sein de la chaîne alimentaire, les moustiques servent de nourriture à de nombreuses espèces : au stade de larves, ils sont mangés par des invertébrés aquatiques, des batraciens et des poissons, puis, en tant qu'adultes, ils constituent les mets de prédilection d'oiseaux, de chauve-souris ou de libellules.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Tracez une croix avec l'ongle sur la piqûre
Petit remède bien connu des mamans : une croix imprimée avec l'ongle sur la piqûre calme temporairement les démangeaisons.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.