Dans la grande majorité des pays européens, la viande la plus consommée est le porc, généralement suivi par la volaille et enfin la viande bovine (Graphique 2).
La bonne réponse : le porc.
Elle est évaluée dans l'Union européenne à 81 kilos par an et par habitant, l'Espagne arrivant en tête (100 kg), devant le Portugal (94 kg), la Pologne (89 kg) et l'Allemagne (88 kg), contre seulement 43 kg en Bulgarie.
Elle reste néanmoins la deuxième viande la plus consommée en France, après celle de porc, mais est quasiment rejointe par celle de poulet. La consommation moyenne de viande bovine par habitant est stable également par rapport à 2020, à 22,1 kg équivalent-carcasse (kgec).
viande bovine
En volume, elle reste la seconde viande la plus consommée en France (1 495 milliers de tec) après celle de porc, et devant celle de poulet. La consommation moyenne par habitant de viande bovine diminue également, de 24,3 kg-équivalent- carcasse (kgec) par habitant en 2019, à 23,6 kgec en 2020.
Le poulet, ça met tout le monde d'accord. C'est tout simplement la viande la plus consommée à travers le monde. En même temps, c'est une viande maigre, faible en calories, avec beaucoup de protéines, et son goût assez subtil passe vraiment avec tout.
"Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)", s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
Si le porc reste l'animal le plus consommé, les Français s'en détournent de plus en plus au profit de la volaille, qui explose (+ 7 % entre 2017 et 2018).
LA MEILLEURE VIANDE DE BOEUF DU MONDE : Dénichée en Espagne chez l'éleveur José Gordon, une Rubia Gallega (Blonde de Galice). c'est grâce au film “Steak (R)évolution” que nous apprenons que la meilleure viande de bœuf, c'est en Espagne que vous allez la trouver …
En 2019, la consommation française de viande s'est élevée à 5,7 millions de tonnes équivalent carcasse (tec), d'après les données FranceAgriMer, en repli de 0,9 % par rapport à 2018.
L'Allemagne est le premier consommateur européen de viande porcine.
Le principal consommateur de viande de porc en 2021 reste la Chine, en tenant compte de ses régions économiques spéciales, Hong Kong, Macao et la Chine continentale, dont la consommation s'élève respectivement à environ 61, 52 et 37 kg/habitant (kilogrammes par habitant).
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles.
La consommation de viande évolue également selon l'âge : ce sont les 35-54 ans qui en consomment le plus avec 420 g/semaine (60 g/jour). On observe ensuite une diminution chez les seniors : 384 g/semaine (55 g/jour) pour les 55-64 ans et 323 g/semaine (47 g/j) pour les plus de 65 ans.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Avec 134, 84 kilos par personne, le Luxembourg occupe la tête du classement des plus gros mangeurs de viande devant les Américains (124,84) et les Australiens (121), très loin devant la moyenne mondiale (36,8).
L'Inde détient de longue date le principal cheptel bovin du monde, avec plus de 300 millions de têtes en 2012 (dont la moitié de buffles).
La Chine n'est pas un cas isolé. Humane Society International recense au total sept autre pays asiatiques "croqueurs" de chien : les Philippines, la Corée du sud, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et l'Inde (région de Nagaland dans le nord de l'Etat).
Son persillé, sa tendreté et son goût font de lui un morceau noble et particulièrement apprécié. Pour ceux qui ne savent pas (encore), l'entrecôte n'est rien d'autre qu'une côte dépourvue d'os. La 7e côte est la plus recherchée des pièces, car c'est la plus tendre, la plus persillée et la plus goûteuse.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.