Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
Comment ajouter mes sources ? Le premier pays à avoir été décolonisé sont les États-Unis, en 1776 ; Haïti en 1804 l'Afrique du Sud est devenue indépendante de l'Angleterre en 1910.
Voici les cinq pays qui n'ont jamais été colonisés ou dominés par les puissances européennes. Carte montrant le Japon, la Corée du Nord et du Sud, la Thaïlande et le Libéria, qui n'ont jamais été colonisés.
L'Amérique est le continent le plus colonisé en 1815.
Histoire éthiopienne
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941.
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains.
Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque.
Il reste le Japon. Fort d'une diplomatie longtemps défensive, l'archipel n'a jamais connu la colonisation européenne.
Empire britannique (Cameroun, Togo, Tanganyka, Îles Salomon, Nauru). Australie (Nouvelle-Guinée). Nouvelle-Zélande (Samoa). Empire colonial français (Cameroun, Togo).
Que vous soyez passionné par l'histoire ou la nature, le Kenya a tout pour plaire et est généralement considéré comme le meilleur pays d'Afrique.
Les deux principaux pays européens concernés étaient la France et le Royaume-Uni. L'Allemagne, l'Italie, le Portugal, la Belgique et l'Espagne y ont aussi participé, mais de façon moins importante et souvent plus tardive.
Les États les plus peuplés d'Afrique sont le Nigeria, l'Éthiopie, l'Égypte, la République démocratique du Congo, et la Tanzanie. Les pays les moins peuplés du continent sont les Seychelles, Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert, le Sahara occidental, et les Comores.
1895 - Fondation de l'Afrique occidentale française
En 1910, l'Afrique équatoriale française (AEF) sera formée du Gabon, du Congo français, du Tchad et de l'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine).
C'est le 2 mars 1956 que le Maroc alors protectorat de la France depuis 1912 redevient pleinement souverain et indépendant.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
a) L'Europe : le poumon économique du monde
Les empires coloniaux sont un moyen de servir la révolution industrielle. L'Europe concentre plus de la moitié de la production industrielle en 1913. L'Europe domine le commerce mondial et contrôle les transports maritimes : elle assure les deux tiers des échanges.
Et dans les années 1630, des édits « fermèrent » officiellement le pays, tant aux entrées qu'aux sorties. À l'échelle locale, pareillement, les habitants du Japon n'ont pas occupé un espace qui était « ouvert » depuis les premiers villages pratiquant la riziculture irriguée au IIIe siècle avant notre ère.
En bref, le Maroc n'a jamais été une une colonie française, du moins juridiquement parlant, bien que l'occupation était réelle, et que le parfum de la colonisation était palpable. C'était un protectorat...
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Toutefois, dans ce texte, pour des raisons de commodité linguistique ? nous utiliserons, tout de même, le terme “pays”. Bon… Quel a été le premier pays d'Afrique à être colonisé ? Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal.
La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.