L'objectif principal de cet outil est de clarifier la répartition des responsabilités, de définir les canaux de communication, de présenter la hiérarchie interne et de connaître l'effectif moyen.
Les organigrammes vont fournir des informations sur les liens hiérarchiques ou fonctionnels. Ils vont également préciser la fonction exercée par chaque salarié au sein des différents services. Ils facilitent ainsi la compréhension des relations de travail et de coordination dans l'entreprise.
Un organigramme présente la structure interne d'une organisation ou d'une entreprise. Les employés et fonctions sont représentés par des rectangles ou d'autres types de formes, parfois complétés de photos, de coordonnées, de liens, d'icônes ou d'illustrations.
1# Étape : Identifiez l'objectif de votre organigramme. 2# Étape : Commencez avec un modèle. 3# Étape : Ajoutez des formes et des symboles pour faire un organigramme percutant. 4# Étape : Créez des liens entre vos formes avec des lignes et des flèches.
L'organigramme donne une photographie de la structuration de l'organisation du travail dans votre entreprise. Il sert à clarifier les liens de travail, aussi bien en interne pour les collaborateurs, qu'en externe pour les clients et fournisseurs.
L'organigramme technique permet de présenter l'organigramme produit de ce qui est attendu. Cette approche permet aux différents participants du projet de comprendre plus aisément la complexité de la réalisation à mettre en œuvre.
L'organigramme fonctionnel est un outil qui organise les fonctions au sein de l'entreprise en fonction de l'objectif de l'emploi ou du poste. Il peut également présenter des sous-catégories qui relèvent d'une fonction particulière.
Dans une entreprise avec pas ou peu de niveaux hiérarchiques, on va plutôt privilégier l'organigramme plat ou que l'on appelle aussi horizontal. On va donc le plus souvent retrouver très peu de niveau hiérarchique avec des salariés au même niveau de pouvoir. Ce qui donne sa forme horizontale au schéma.
En règle générale, en ce qui concerne les grandes structures comme les centres hospitaliers ou le Conseil général par exemple, l'organigramme est élaboré par l'équipe DRH (Direction des Ressources Humaines). Ce travail s'effectue en coordination avec le service Communication le cas échéant.
il faut les présenter de façon logique, par exemple aligner tous les services dénommés "directions", puis tous les services dénommés "sous-directions", puis tous les services dénommés "bureaux", ou bien les présenter par échelon géographique : niveau national, régional, départemental...
Les organigrammes normalisés sont ceux qui obéissent à une norme. L'utilisation d'une norme commune présente l'avantage de pouvoir effectuer des comparaisons au sein d'une entreprise, et avec d'autres entreprises.
Une structure organisationnelle décrit la manière dont les responsabilités et les rôles sont attribués et regroupés au sein d'une organisation. Un organigramme représente donc visuellement la structure organisationnelle. Il y a fort à parier que vous avez déjà consulté l'organigramme de votre entreprise.
La structure hiérarchique peut être représentée par un schéma pyramidal : à la pointe, on retrouve le patron ou le directeur de l'entreprise ; en dessous, les managers ou les responsables des équipes, puis les employés.
Pyramides ou hiérarchies. Il peut être réalisé sous différentes formes, la plus classique étant le râteau. Il ne faut pas confondre l'organigramme avec les néologismes utilisés en informatique que sont l'ordinogramme ou l'algorigramme.
Pour créer un organigramme, vous devez commencer par sélectionner un outil de création de diagrammes puissant et facile à utiliser. Avec ses dizaines de diagrammes d'initiation et nombreuses options de personnalisation, Visio est une excellente option.
La structure divisionnelle
Chaque division est autonome, avec ses propres ressources et sa propre structure fonctionnelle. Avec la globalisation et le décloisonnement des marchés, la structure matricielle est devenue la plus développée et la plus pertinente pour décrire l'activité de l'entreprise.
Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
L'organigramme d'entreprise présente visuellement les dirigeants et les salariés de l'entreprise, les fonctions et les services ainsi que les relations hiérarchiques. Ce support se compose de formes (rectangles, cercles…) ou de cases indiquant le nom et le poste des collaborateurs de l'entreprise.
La structure organisationnelle du projet (en anglais organizational breakdown structure, OBS) est un schéma qui représente les responsabilités de chaque membre pour chaque tâche d'un projet. Cet organigramme répond à la question : qui sont les acteurs ?
Un algorigramme, aussi appelé organigramme de programmation, est la représentation visuelle d'un algorithme. Il montre les enchaînements de décisions et d'opérations à faire pour un algorithme donné. Un algorithme est une suite de règles opératoires rigoureuses propre à un calcul.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Ce dernier est un système qui donne la possibilité de hiérarchiser les différentes clés permettant d'ouvrir les portes des pièces d'un et de plusieurs bâtiments. Grâce à la conception d'un plan de combinaison, vous pourrez déterminer quelle clé vous permettra d'ouvrir quelle porte.