L'essoufflement peut être lié à diverses pathologies, en particulier cardiaques, respiratoires (pulmonaires), métaboliques (comme l'obésité) et même parfois psychologiques (anxiété, crises d'angoisse). La plupart des causes d'essoufflement concernent toutefois des troubles des poumons ou du cœur.
Vous pourrez plus facilement projeter votre voix, éviter qu'elle ne tremble et parler plus longtemps sans finir essoufflé. Il faut pour cela effectuer des respirations abdominales: inspirez calmement avec le ventre et expirez avec la bouche. Votre respiration est correcte si votre abdomen se soulève à l'inspiration.
Essoufflement soudain dû à une maladie du cœur
une décompensation cardiaque (ou défaillance du cœur) appelée œdème aigu du poumon (par exemple une décompensation d'une insuffisance cardiaque ou un infarctus du myocarde ; une péricardite (inflammation des enveloppes du cœur) ; un trouble du rythme cardiaque.
Attention, un essoufflement brutal peut révéler une embolie pulmonaire, même si les symptômes habituels (douleurs aux jambes indiquant une phlébite, malaise) ne sont pas présents et si même si l'essoufflement survient plusieurs jours après un vol long courrier, par exemple. C'est une urgence vitale.
L'hypoxémie est un manque d'oxygène dans le sang. Elle conduit à un défaut d'oxygénation des cellules de l'organisme. Elle résulte le plus souvent d'une pathologie pulmonaire, cardiaque ou d'une anémie. Lorsqu'elle engage le pronostic vital du patient, un apport en oxygène est une urgence absolue.
Essoufflement, fatigue, œdème et prise de poids doivent alerter. La première difficulté réside dans le diagnostic. Florence Beauvais rappelle que quatre signes doivent alerter. Pour s'en souvenir, un acronyme : EPOF, pour essoufflement, prise de poids, œdème et fatigue.
Comment savoir si mes poumons sont sains? Une spirométrie est un test de votre capacité respiratoire réalisée à l'aide d'un spiromètre. Cet appareil permet de mesurer avec précision la quantité d'air que vous pouvez expirer ainsi que la vitesse à laquelle vous le faites.
Mais les facteurs émotionnels, les réactions disproportionnées face aux stresses de l'existence, engendrent bien entendu aussi des essoufflements. Face à une situation stressante, ce qu'on appelle un stresseur, le cœur s'emballe, le souffle devient court et nous avons des difficultés à respirer.
Montez-vous facilement les escaliers ou privilégiez-vous l'ascenseur ? » Le souffle, ça se mesure. Le test de base est très simple et rapide : il consiste à inspirer profondément avant d'expirer le plus fort et le plus vite possible dans un embout relié à l'appareil de mesure du débit expiratoire.
La difficulté à inspirer et à expirer de manière naturelle pendant une prise de parole se traduit automatiquement par du stress supplémentaire, difficile à gérer. Heureusement, il est possible de travailler sa respiration pourn un discours.
Si votre voix déraille quand vous prenez la parole en public, cela serait dû à des activations cérébrales causées par le stress, révèle une nouvelle étude américaine. La glossophobie ou peur de parler en public est un phénomène qui touche de très nombreuses personnes.
Faire de l'exercice
Marche, vélo, jardinage... l'activité physique améliore les capacités respiratoires. Le yoga ou l'apnée aident à ralentir et à contrôler le souffle. Pour les activités d'intérieur, bien aérer avant, pendant et après.
Un infarctus est dit « silencieux » lorsqu'aucun des symptômes classiques, à savoir une sensation de douleur dans la poitrine et dans le bras gauche, un essoufflement, des sueurs ou encore des nausées, ne se manifeste.
l'hypertension ; l'excès de cholestérol ; ou encore le diabète.
L'insuffisance cardiaque traduit une incapacité du cœur à assurer une bonne circulation sanguine en fonction des besoins de l'organisme. Elle fait généralement suite à un infarctus du myocarde au cours duquel des cellules musculaires cardiaques meurent.
Selon la fédération française de cardiologie, les meilleurs aliments pour le cœur sont : la mûre, la framboise, le maquereau, le fruit de la passion, l'amande, la noix ainsi que les pois chiches.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Parmi les fruits, optez pour les pêches, les prunes, et surtout les baies. Côté légumes, ceux à feuilles vertes, comme les épinards, les choux, la salade, mais aussi les radis, les patates douces ou l'ail. Parmi les épices, privilégiez le curcuma et le gingembre.
Souvent, une personne qui est sur le point de s'évanouir se sentira soudainement faible, aura des bouffées de chaleur, des nausées, des maux de tête ou des maux de ventre. C'est la rupture d'équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique qui est responsable de l'évanouissement.
L'apport d'oxygène compense les défaillances pulmonaires et améliore le fonctionnement de tous vos organes, ce qui se traduit rapidement par un soulagement des symptômes : vous êtes moins fatigué, vous avez plus d'entrain et de tonus.