Au sein des pays riches, le taux d'allaitement maternel des enfants d'1 an est le plus faible au Royaume-Uni (0,5 %), en Irlande (2 %) et au Danemark (3 %), très en deçà des chiffres du Japon (60 %), de la Norvège (35 %), de la Finlande (34 %), des Etats-Unis (27 %), de l'Espagne (23 %) ou de l'Allemagne (23 %).
En Finlande par exemple, 99 % des mères allaitent à la naissance, encore 60% des enfants reçoivent du lait maternel à 6 mois. En Suède, l'allaitement à 6 mois se situe autour des 72%. En Norvège, près de 80% des mères n'ont ainsi aucun problème à allaiter en public.
Les femmes présentant des traits de personnalité tels que la réserve, l'introversion, le manque de confiance en soi, le scepticisme, et l'anxiété, ont plus tendance à ne pas allaiter que les autres.
En général, les bébés sevrés graduellement abandonnent complètement l'allaitement quelque part entre l'âge de 2 et 4 ans. Le sevrage planifié, ou « sevrage dirigé par le parent », se produit lorsque le parent décide d'amorcer le processus de sevrage.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
UNE VUE ISLAMIQUE DE L'ALLAITEMENT
La plupart des musulmans considèrent l'allaitement comme un droit que Dieu (Allah) a octroyé à l'enfant, selon les lois de la Sharia (Loi Islamique). Les lois religieuses relatives à l'allaitement proviennent toutes du Coran et offrent aux parents un degré de flexibilité et de choix.
Les bébés qui ne sont pas nourris au lait maternel ont, entre autres, plus de risques d'avoir des otites, des gastro-entérites, des bronchiolites et des pneumonies (Mieux vivre avec notre enfant, 2012).
Selon plusieurs psychologues, l'allaitement prolongé pourrait nuire au développement psychologique de l'enfant, à son autonomie.
en insistant sur le fait que l'allaitement maternel peut être poursuivi jusqu'à l'âge de 2 ans ou même davantage, selon les souhaits de la mère, à condition d'être complété par la diversification alimentaire à partir de l'âge de 6 mois. »
Préférez supprimer d'abord la tétée du soir et conservez celle du matin. C'est la meilleure méthode pour éviter un engorgement des seins. Le pic de prolactine étant à son maximum à 5 heures du matin, la tétée du matin est en effet toujours celle qui est la plus abondante.
Dans une interview accordée au Mirror, une maman américaine de trois enfants explique qu'elle allaite régulièrement son mari. Pour la soulager de ses douleurs mais aussi pour le bien-être de son amoureux.
Les enfants allaités peuvent être plus éveillés, pleurent moins, et sont davantage capables d'avoir des interactions avec leurs parents que les nourrissons nourris aux préparations commerciales pour nourrissons.
Pendant les six premières semaines d'allaitement, les seins sont habituellement plus gros et plus lourds. Vous pouvez porter ou non un soutien-gorge, selon votre confort.
L'allaitement après six mois a même été lié à une réduction des problèmes comportementaux chez les enfants d'âge scolaire23 et à une amélioration de la santé mentale chez les enfants et les adolescents.
Le taux d'allaitement est en moyenne de 67 % en 2013, lorsque la mère a 30 ans ou plus, contre 61 % parmi celles de moins de 30 ans. Les femmes ayant accouché dans une maternité de type 3 allaitent plus souvent.
L'allaitement maternel assure non seulement les meilleures conditions de croissance et de développement, mais il réduit également les risques d'obésité et de maladies non transmissibles chez l'enfant au stade ultérieur de son existence.
Il est recommandé de continuer d'allaiter, si vous pouvez et le souhaitez, pendant la période de diversification jusqu'à l'âge de 1 an ou même davantage (l'OMS recommande de poursuivre l'allaitement jusqu'aux 2 ans de votre bébé). Durant sa première année, le lait reste son aliment principal.
Il est possible de reprendre l'allaitement même si vous l'avez interrompu depuis plusieurs semaines ou mois. Toutefois, il est d'abord important que les mères sachent qu'il n'est pratiquement jamais nécessaire d'arrêter l'allaitement.
Les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé
Ainsi, il est recommandé aux parents qui le souhaitent de continuer à nourrir leur enfant avec du lait maternel jusqu'à ses 2 ans ou plus, tout en diversifiant son alimentation de façon indispensable entre 4 et 6 mois mais pas plus tard que 6 mois.
Il faut compter 40 jours de production de lait après la dernière tétée.
Selon une étude récente, ces singes anthropoïdes de l'Asie du sud-est sont les primates qui allaitent le plus longtemps. Les orangs-outans (ci-dessus, une mère et son petit) peuvent vivre jusqu'à 50 ans à l'état sauvage.
Bien choisir son soutien-gorge d'allaitement
L'allaitement n'abîme pas les seins. Il suffit de bien maintenir la poitrine avec un soutien-gorge adapté et surtout à la bonne taille !
Un allaitement n'est pas forcément qu'un allaitement au sein, même si on a cette image. Tirer exclusivement son lait, c'est possible. Moi, j'accompagne tous les jours des mamans qui tirent leur lait dans un service de réanimation néonatal et il y a des allaitements qui fonctionnent très bien. »
Comment sevrer bébé ? Si on souhaite arrêter d'allaiter, l'idéal est de diminuer peu à peu le nombre de tétées. Pour commencer, on peut remplacer une des tétées de la journée par du "lait" infantile adapté à l'âge de notre bébé, au biberon ou à la tasse.