Une huile 4 Temps va circuler du carter jusqu'aux organes du moteur à lubrifier puis revenir dans le carter. L'huile circule donc sans être brulée. Une huile 2 temps va lubrifier les organes du moteur en étant associée au carburant (soit par mélange avec celui-ci, soit par pulvérisation lors de la combustion.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
Les avantages d'un moteur à 2 temps
Ils développent plus de puissance qu'un moteur à 4 temps de même cylindrée. Le coût des réparations est moins élevé. Ils pèsent moins qu'un moteur à 4 temps. Ils peuvent fonctionner dans n'importe quelle position car il n'y a pas de lubrifiant dans le carter.
Choisissez une huile semi-synthétique en 10W40.
Vous faites de la compétition ou du moins votre moto est constamment au-dessus des 9-10000 tours par minute : les huiles synthétiques type 5W30 ou 5W40 seront idéales.
Quel type d'huile moteur pour faire mon mélange ? Les moteurs à rendement élevé préfèrent généralement l'huile 100% synthèse. Pour les trajets urbains et les performances moyennes, une huile semi-synthétique fera l'affaire. Par contre, faites attention à ne pas mélanger de l'huile 2 temps à de la 4 temps.
Les bonnes proportions pour un mélange 2 temps
Par exemple, pour une quantité d'essence de 1 litre, il faudra 20 ml d'huile synthétique (à 2 %) ou 30 ml d'huile semi-synthétique (à 3 %) ou encore 40 ml d'huile minérale (à 4 %).
Bonsoir Kazoo, Ton huile de voiture convient très bien.
Suffit de souffler de l'air dans l'admission, de doubler la vitesse des arbres à cames et de les adapter aux diagrammes d'un 2 temps et c'est réglé. Le plus dur sera de souffler de l'air... dès le démarrage passk'après avec un compresseur ou un turbo y aura plus de pb.
Lorsque le moteur est en marche et chaud, les huiles 5w40 et 10w40, dont la viscosité est élevée, sont toutes les deux efficaces pour protéger votre moteur contre l'usure.
Pas de raison de paniquer. Aujourd'hui, la plupart des huiles moteur du marché sont des lubrifiants mixtes qui conviennent aussi bien aux véhicules essence que diesel. Il n'y a aucun problème à les utiliser dans des moteurs essence ou Diesel.
Il faudra alors vérifier plusieurs éléments pouvant causer ce problème : Le câble d'accélération. le serrage des vis. le réservoir, son filtre et les durites.
Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.
Le scooter 2 temps est interdit dans plusieurs grandes villes en France, pour plusieurs raisons : les moteurs scooter 2 temps laissent échapper assez de fumée, en raison de la combustion de l'essence avec l'air et l'huile ; le scooter 2 temps pas cher a une consommation en carburant assez élevée.
Tous les moteurs à cycle 4 temps utilisés en motoculture peuvent fonctionner au SP95 (sans plomb) ayant au maximum 5 % de bioéthanol. La plupart des motoristes préconisent le SP95 (E5) pur pour le bon fonctionnement du moteur. Si le moteur est ancien d'avant 1990, un substitut de plomb doit être incorporé à l'essence.
Sachez que les moteurs 4-temps acceptent le carburant SP 95 et que certains tolèrent également le SP 98. Ne gardez pas le carburant trop longtemps : il se dégrade.
Tout d'abord pourquoi est-ce un moteur 4 temps? Parce qu'un cycle se fait en deux allés/retours de piston. Le cycle se décompose en 4 étapes : Admission.
C'est grave docteur ? Si l'indice de viscosité reste important, se tromper n'aura pas d'influence majeure sur le fonctionnement du moteur. Celui-ci pourra consommer un peu d'huile ou consommer plus de carburant, mais globalement, ça s'arrête là.
Pour ces voitures anciennes, il faudra utiliser les huiles API SB plus douces que les autres huiles moteur. Elles n'attaquent pas les joints en liège ni les assemblages en laiton. En termes de lubrification, il faut miser sur une huile monograde de type SAE 30 en hiver et une SAE 50 en été.
Les huiles monogrades
- Utilisation hivernale : Elles possèdent la lettre « W » représentant le mot anglais Winter (hiver). On note par exemple les huiles SAE 0W, 5W, 10 W, 15W, 20W et 25W. Elles ont une faible viscosité et sont donc plus fluides.
Pour la cote du piston, il faut mesurer le diamètre de ton cylindre avec un pied à coulisse puis se reporter aux cotes constructeur. Tu choisira ton piston en fonction de l'usure de ton cylindre. Si la moto n'a qu'un an ou deux, le cylindre n'a pas du bouger, ils sont très résistant.
Citystar 50 Active Euro 4
D'ailleurs, il propose des performances exceptionnelles dont une puissance s'élevant à 3,4 Kw. Il s'agit du modèle le plus puissant des scooters 50cc.
Sur un moteur 2T, l'huile est au contact de l'essence. Alors que sur un moteur 4T, il n'y a jamais de contact entre l'huile est l'essence. Les moteurs 4T dispose d'un carter d'huile séparé. Cette huile doit être changée lors des révisions du scooter (la fameuse vidange) mais elle n'est pas consommée.
L'huile moteur 15W40 est une huile multigrade.
En décomposant cette appellation, on comprend qu'elle présente une viscosité à froid notée 15W (résistance à -15°C), et une viscosité à chaud de 40 (résistance à 40°C).
Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile sera épaisse et vice versa. À titre illustratif, une huile 10w40 est plus épaisse qu'une huile 10w30. Une huile épaisse est adaptée aux machines anciennes et limitera les risques de fuite.
SAE (Society of Automative Engineers) est une norme des huiles moteur établissant un système de classification à échelle internationale. Cette classification concerne le degré de viscosité des huiles c'est-à-dire la fluidité de l'huile à une certaine température.