Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
Le pays qui produit le plus de cacao est la Côte d'Ivoire. Sa production représente 41 % de la production mondiale de cacao.
Pacari, voilà un nom qui ne vous dit probablement rien mais c'est une marque de chocolat équatorienne qui s'est classée devant les marques suisses et belges lors de l'obtention de prix internationaux. Elle est donc la meilleure marque de chocolat au monde !
Tout comme la Thaïlande est connue sous le nom de « pays de sourire », l'Irlande « l'île d'émeraude », la Suisse est le pays du chocolat. Cette denrée élaborée à partir de la fève de cacao, ne se détache guère de l'histoire de ce pays.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 09/06/2022
Les principaux États producteurs de cacao (fèves) au monde sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Indonésie, le Nigeria et l'Équateur.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%. L'Indonésie est le plus grand producteur de cacao d'Asie.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Bayonne, capitale du chocolat
Le chocolat est lui aussi un produit de l'histoire : Bayonne se définit d'ailleurs comme sa capitale. Il est d'abord un breuvage qui apparaît au XVIIe siècle.
Une truffe à 3 600 euros le kilo
Désignée par le magazine Forbes comme le chocolat le plus cher du monde, la Madeline à la truffe de la Maison Knipschildt brille par son extravagance. Elle est fabriquée à partir de chocolat noir Valrhona et cache une truffe du Périgord recouverte de ganache.
Avec 900 tonnes de gourmandise produites chaque jour, l'usine du groupe Barry Callebaut, à Weize en Belgique, mérite aisément son titre de "plus grande chocolaterie du monde".
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
1) Allemagne. L'Allemagne est devenue le premier exportateur mondial de chocolat en 2020. Les exportations de chocolat de l'Allemagne ont totalisé 4,96 milliards de dollars (USD) en 2020, ce qui représente 17% du total des exportations mondiales.
Avec 2 millions de tonnes par an, la Côte d'Ivoire est le premier producteur de fèves de cacao, soit 45% de la production mondiale.
Brussels Airport est le plus grand point de vente de chocolat au monde, avec plus de 800 tonnes par an.
Voici une statistique qui vous propose de découvrir les types de chocolat préférés des Français. En 2019, le chocolat noir était le chocolat favori pour 42 % des répondants, contre 36 % pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc ne rencontrait que 10 % d'amateur.
1. Snickers (plus de deux milliards de barres vendues chaque année) À l'échelle mondiale, Snickers est la barre de chocolat la plus vendue à ce jour.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
Plus de 7 kilos séparent la Suisse des deux derniers pays du classement, le Japon et le Brésil, qui consomment seulement 1,2 kg de chocolat par an et par habitant.
Il sera noir, de préférence, pour un tiers des consommateurs. Une particularité française, car les autres pays européens consomment presque uniquement du chocolat au lait.
L'Hexagone est le pays le plus gros consommateur de Nutella dans le monde. Leader incontesté, la marque détient 82% des parts du marché hexagonal.
L'Ethiopie, un pays qui se distingue par ses traditions séculaires de consommation et de production de café renforce sa position sur ce créneau. Premier producteur de café d'Afrique, le pays d'Ahmed Abiy devrait exporter 4 millions de sacs de 60 kg de café en 2019/20.
Le café est l'une des boissons chaudes les plus consommées dans le monde. Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café.
2/ Les 3 variétés de cacao
La plus cultivée s'appelle la Forastero et représente 79% des récoltes. La Trinitario représente, elle, 20% de la production de cacao. Quant à la variété Criollo, il s'agit de la plus rare puisqu'elle est aujourd'hui la moins cultivée, représentant seulement 1% des récoltes.