Evolution des utilisateurs actifs quotidiens de Facebook dans le monde (2020-2022). Les pays comptant le plus d'utilisateurs de Facebook (16) sont l'Inde (290 millions), les USA (190 millions), l'Indonésie (140), le Brésil (130), le Mexique (89), les Philippines (76) et le Vietnam (64).
En 2022, 37.2 % de la population mondiale utilise déjà Facebook. Si l'on considère l'ensemble des services tels qu'Instagram, WhatsApp et Co, le taux d'utilisation pour janvier 2021 est de 49 % de la population mondiale.
La part d'audience la plus élevée se situe après 35 ans, soit 36% de l'audience. Dans le détail, on retrouve les internautes entre 25 et 34 ans (32%), suivie de la tranche d'âge 35-54 ans (26%) puis des 18-24 ans (25%). Facebook est devenue une source d'information principale pour de très nombreuses personnes.
Un déclin essentiellement causé par le désamour grandissant des jeunes pour Facebook. Le nombre d'utilisateurs âgés de 12 à 17 ans devrait en effet chuter de 9,3 %. « D'ici l'année prochaine, le pourcentage d'utilisateurs de moins de 18 ans passera en dessous de la barre des 50 % », estime ainsi le cabinet eMarketer.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
Pour le reste du podium, Instagram conserve sa place de leader auprès de la génération Z, avec 84 % des interrogés qui l'utilisent. Un rapport publié par Sensor Tower montre d'ailleurs qu'Instagram a été l'application la plus téléchargée au monde au quatrième trimestre 2021, devançant alors TikTok.
53 % des créateurs de TikTok sont âgés de 18 à 24 ans
Si une grande partie des utilisateurs de TikTok sont des adolescents, la majorité des créateurs de la plateforme sont de jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans. Cela signifie que la plupart des influenceurs TikTok appartiennent probablement à cette tranche d'âge.
Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les Millenials (26-41 ans) pour le shopping sont : Facebook (55 %), Instagram (50 %) et YouTube (36 %).
En 2022, voici le top 10 des pays africains sur Facebook. Comme en 2021 ou encore en 2020, c'est l'Egypte qui se retrouve à la tête de ce classement avec plus de 44 millions d'utilisateurs.
Cela dit, les participants ayant le moins confiance dans les réseaux sociaux sont les allemands, tandis que les colombiens sont les plus positifs. Facebook arrive en tête des réseaux sociaux préférés en Amérique latine avec 57 %, contre 40 % en Europe et 47 % aux états-Unis.
«Les ados se sont naturellement tournés vers d'autres plateformes comme Snap, Instagram ou Tik Tok», explique Anne Cordier, enseignante-chercheuse. « Les jeunes n'ont pas déserté la plateforme, ils l'utilisent juste différemment », estime de son côté Facebook France.
Facebook n'a ainsi gagné que 106 millions d'utilisateurs actifs depuis 2021, tandis que TikTok en a gagné 319 millions – des augmentations respectives de 4% et 18,2%.
Facebook, le principal réseau social en ligne est le site Web le plus visité dans la plupart des pays africains. Il a récemment enregistré une croissance spectaculaire sur le continent et y compte plus de 17 millions d'abonnés. Ils étaient 10 millions en 2009.
Non, l'utilisation de Facebook est gratuite. Pour financer la plate-forme, nous demandons aux annonceurs de payer pour diffuser leurs publicités sur la famille d'applications et de technologies Facebook. Cela nous permet de rendre Facebook accessible à tous gratuitement.
En 2013, Mark Zuckerberg lance dans les pays en développement une application offrant à ses utilisateurs un accès gratuit à Facebook et à une poignée d'autres sites internet.
Si on se penche sur les 16-18 ans, on constate que seulement 28 % d'entre eux utilisent encore Facebook, contre 68 % de leurs aînés. Si le réseau social reste sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes, c'est donc grâce aux 20-25 ans.
TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016 . Elle est développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois. Son pendant pour le marché chinois porte le nom Douyin (chinois : 抖音短视频 ; pinyin : Dǒuyīn duǎnshìpín ; litt.
C'est dans son pays d'origine, la Chine, que TikTok reste de loin le plus populaire. Plus de 70 % des Chinois interrogés en ligne dans le cadre du "Global Consumer Survey" de Statista ont déclaré avoir utilisé Douyin, la version chinoise de l'application, au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
L'appli s'appelle Douyin en chinois. Mais ce n'est qu'en septembre 2016 qu'on voit apparaitre le nom TikTok. Comme on vous le disait plus haut, la firme ByteDance a racheté son concurrent Musical.ly. Les deux applis de vidéos musicales ont donc fusionné le 2 août 2018.
Le footballeur Cristiano Ronaldo est l'influenceur le plus suivi sur Instagram, avec 315,81 millions de followers, ce qui représente environ 22 % de tous les utilisateurs d'Instagram.
Ils veulent avoir l'impression de contribuer à la conversation. Les jeunes sont également plus susceptibles de choisir des plateformes qui leur permettent de contrôler leur vie privée. Ils ne veulent pas tout partager avec le monde entier.
78 % des adolescents, équipés de smartphones, ont un compte sur les réseaux sociaux (1) et utilisent, par ordre de préférence : Snapchat, est le réseau le plus populaire (62 %), puis Facebook (53 %) et Instagram (50 %).
Selon le rapport baptisé “Digital 2020 Cameroon ” [6], Facebook est le réseau social le plus utilisé au Cameroun, avec 3,5 millions d'utilisateurs. Il est suivi par : Instagram avec 390 000 utilisateurs, 640.000 sur LinkedIn et 110 000 sur Twitter.