Lorsqu'il s'agit de conserver les liquides froids, la Quechua MH500 (80 cl) est la meilleure parmi les 11 gourdes isothermes testées. Elle se révèle quasiment aussi efficace pour la préservation des boissons chaudes. Sur ce point, seules les SIGG Hot & Cold (550 ml) et HoneyHolly (500 ml) font légèrement mieux.
Les gourdes en inox sont, aujourd'hui, les plus sûres et efficaces. En effet, jusqu'à preuve du contraire, l'acier inoxydable ne présente pas de risques pour la santé. De plus, il se détériore très difficilement et empêche les bactéries de proliférer.
Où sont fabriqués les produits Qwetch et les accessoires ? Les contenants isothermes sont fabriqués en Chine, là où leur usage au quotidien est une tradition. Notre équipe collabore en direct, et dans la durée, avec un nombre restreint d'usines méticuleusement choisies et spécialisées dans leur domaine.
Gourde inox et aluminium personnalisable | Dès 1,21€
Matériaux, couramment utilisés pour les gourdes :
Aluminium. Les plastiques classiques (plastique) en polypropylène (le plus répandu) TritanTM, un nouveau plastique de haute qualité
► Commencez par laver la gourde avec de l'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. ► Puis remplissez votre gourde d'eau chaude dans laquelle vous ajouterez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Secouez pour répartir le produit dans toute la bouteille, et laissez tremper toute la nuit.
Tout l'intérieur de la gourde/thermos doit être en acier inoxydable, car c'est bien sûr ici que se trouvera le liquide. Si vous désirez un thermos, l'idéal est une gourde avec une double paroi en inox, qui servira d'isolation avec l'extérieur. Il est rare de trouver une gourde ou un thermos 100 % en inox.
Le Proworks bouteille Isotherme remporte la palme du meilleur thermos d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il permet en effet une parfaite conservation de la température d'origine de votre boisson. Ce thermos en forme de bouteille est léger et robuste.
Privilégiez les gourdes en inox ou acier inoxydable
Des types de matériaux pour votre gourde réutilisable, il en existe plusieurs. Du verre à l'inox en passant par l'aluminium ou encore le plastique, le champ des possibilités est large.
La solidité du verre, avec le borosilicate
C'est pourquoi, les gourdes en verre sont fabriquées avec du verre borosilicate, un type de verre épais, résistant aux chocs thermiques (différences de chaleur) et mécaniques (chocs du quotidien).
Elle est durable et réutilisable contrairement à une bouteille en plastique jetable. De plus, une gourde ne produit pas de déchets et participe au mouvement zéro déchet dont l'objectif est de réduire voir supprimer les déchets liés à notre consommation d'eau.
isotherme : l'inox est doublé (deux parois en inox avec un vide d'air entre deux) pour être isotherme et contenir des liquides chauds ou froids.
Ceci est en grande partie dû : au matériau utilisé pour leur conception (l'odeur du plastique neuf peut être très désagréable par exemple, tandis que les gourdes métalliques peuvent donner un mauvais goût à votre eau) ; ou au fait qu'elles soient stockées fermées et dégagent donc une odeur de renfermé.
Pas facile de savoir si une gourde métallique est en inox ou en aluminium à première vue... Et pourtant, détrompez-vous, rien de plus simple : débouchez-la et regardez son intérieur : y voyez-vous un revêtement pelliculé jaune ? Si oui, c'est une gourde en aluminium.
Nettoyer une gourde à la main, c'est facile et rapide ! Elle doit être rincée chaque jour, surtout si on l'utilise comme bouteille, bouche à même le goulot. La laver tous les 2 ou 3 jours, à l'eau savonneuse est parfait.
Si le polyéthylène est aussi utilisé dans les différentes composantes industrielles, c'est parce qu'il dispose de nombreux avantages : il est d'abord bon marché, non toxique et indéchirable donc solide.
Le remplissage est des plus aisés sur les gourdes rigides. Il suffit de dévisser le bouchon pour bénéficier d'une large ouverture qui permet de la remplir rapidement, que ce soit dans une rivière, à un robinet… Elles sont disponibles dans des volumes allant généralement de 0,5 à 1,5 litre, chacun trouvera son bonheur.
Lors de son utilisation, il ne faut pas laisser la gourde totalement pleine avec une pression excessive sur la peau, mais l'aplatir un peu pour que la peau puisse avoir une expansion. Vous pouvez la mettre au réfrigérateur si vous le souhaitez, mais toujours avec du vin à l'intérieur (jamais vide).
Abstenez-vous également de mettre votre gourde au lave-vaisselle ou de la mettre dans le congélateur. En effet, elle risquerait de perdre ses propriétés isolantes en laissant infiltrer l'eau ou l'air dans le système d'isolation à double paroi.
FABRICATION LOIN
L'usine avec laquelle nous travaillons en Chine conçoit des produits de qualité, selon un véritable savoir-faire, dans le respect du droit du travail international. Gaspajoe est une marque citoyenne du monde qui refuse que la bienveillance s'arrête aux frontières de la France.
Les gourdes à gros ou petits goulots peuvent être en verre, en inox, en aluminium, en plastique etc. Les gourdes à petits goulots ne pourront pas se nettoyer au lave-vaisselle. Quant aux gourdes à gros goulots, celles en verre, en silicone ou en plastique peuvent se prêter au nettoyage quotidien avec un lave-vaisselle.