Les Etats-Unis restent en tête, suivis de la Russie, de la Chine, de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni.
L'Arabie saoudite, premier importateur d'armes au monde, a par exemple accru de 61% ses importations. Celles du Qatar ont de leur côté décollé de 361%. L'Égypte a également augmenté de 136% ses achats d'armes.
En 2022, les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l'Inde et le Japon. Les pays les moins puissants sont le Bhoutan, le Kosovo, la Somalie, le Liberia et la Sierra Leone.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Rosoboronexport est le successeur juridique des exportateurs d'armes de l'état existant dans l'ex-URSS et de la Russie d'aujourd'hui.
Depuis 1991, le top 5 des clients de la France est principalement dominé par des pays du Proche et Moyen-Orient (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Égypte et Qatar). En moyenne, plus de 25 % des exportations françaises sont dirigées vers l'Arabie saoudite et les E.A.U, tandis que 7 % sont dirigées vers l'Inde.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Les acteurs industriels français contemporains sont des entreprises privées (Arquus, Dassault), dont la plupart ont pour actionnaire minoritaire ou majoritaire l'État (Safran, Thales, Airbus, MBDA, Naval Group, Nexter).
La Chine (4,6 %) et l'Allemagne (4,5 %) sont dans un mouchoir de poche, en 4e et 5e place dans le classement des 60 pays exportateurs d'armement. Les cinq premiers pays ont représenté 77 % des ventes internationales.
Le magnétar, l'arme la plus puissante de l'univers | korii.
En observant les ventes d'armes françaises depuis 1991, il ressort que les pays du Proche et Moyen Orient comptent parmi les principaux clients de la France. En effet, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Égypte et le Qatar figurent régulièrement dans le top 5 des plus gros acheteurs.
Si les experts interrogés par Libération se veulent plutôt rassurants sur le possible recours à l'arme atomique en marge de la guerre en Ukraine, la Russie reste la première puissance nucléaire de la planète avec un arsenal d'environ 6 000 ogives.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
La Force de réaction de l'OTAN (NRF) est une force multinationale à haut niveau de préparation et à la pointe de la technologie, regroupant des éléments des forces terrestres, aériennes et maritimes et des forces d'opérations spéciales (SOF) que l'Alliance peut déployer rapidement partout où cela est nécessaire.
Des missiles antichars Milan et des canons Caesars. Ce sont les armes que livre la France à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe.
En conflit depuis près de cinquante ans, l'Afghanistan est devenu un carrefour du trafic d'armes, si bien qu'il n'est pas difficile de s'en procurer. Gabriel Romanche est analyste géopolitique, spécialiste de la zone afghano-pakistanaise et des questions de terrorisme.
IMI ou Israel Military Industries Ltd (Industries militaires israéliennes) est un fabricant d'armes israélien concevant des armes réputées et populaires dans le monde, au nombre desquelles figurent les armes légères Uzi, Galil ou Desert Eagle.
Plus d'équipements militaires pour Kiev, et plus de sanctions pour Moscou. La France a décidé de renforcer son soutien à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, à l'issue d'un Conseil de défense qui s'est tenu samedi en fin de journée.
Les radars, les satellites, les avions espions, qui fournissent à chaque moment des informations cruciales sur les mouvements de l'armée russe. Ce sont bien sûr les Américains qui livrent la plus grande partie de toutes ces armes. Au point que l'on peut presque parler d'une guerre américaine sur le sol européen.
En effet, le quatorzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946 prévoit que « la République française (…) n'entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple ». D'autre part, le droit international interdit la déclaration de guerre.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.