L'école maternelle est composée du directeur de l'école, de l'enseignant, de l'assistante maternelle, des ATSEM ou agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles et d'une infirmière.
Organisation du temps scolaire
L'école maternelle est un cycle unique d'enseignement. Les enfants sont regroupés par tranche d'âge en trois sections : la petite section, la moyenne section et la grande section. L'enseignement élémentaire est gratuit et obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers.
La commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l'extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d'équipement, de fonctionnement et d'entretien des écoles.
L'institutrice en maternelle est chargée de préparer les jeunes élèves à maîtriser les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui. Pour cela, elle se conforme au programme de maternelle et construit ses séquences de cours afin que la majorité des élèves atteignent les attendus de fin d'année.
Chaque école possède un conseil d'établissement, constitué d'un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.
412-127 alinéa 1 du code des communes précise que : « Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes infantiles », il n'est cependant pas prévu un temps de présence obligatoire auprès des enseignants des écoles ...
Une organisation du temps et de l'espace adaptée
L'école maternelle : s'adapte à l'âge des enfants. Elle accueille les enfants en ouvrant les portes de la classe aux parents. Elle aide les jeunes élèves à franchir les grandes étapes de la petite enfance en tenant compte de leur développement individuel.
Il est chargé de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants.
L'ATSEM est mis à la disposition de l'école maternelle par le Maire et se trouve placé sous l'autorité du Directeur ou de la Directrice de l'Ecole. Schématiquement, on peut dire que le Maire, en tant qu'employeur de L'ATSEM, est responsable de l'emploi.
Il s'assure de la présence des élèves, de la discipline globale, assiste aux conseils de classe, s'occupe des activités parascolaires et contribue à l'ambiance générale de l'établissement afin que les élèves s'y sentent bien. Il propose et apporte son soutien pour des activités ludiques : loisirs, culture, sport, etc.
Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les responsables légaux de l'élève, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmier scolaire et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés.
Il est l'agent principal de sa propre éducation, il est doué d'une volonté libre qui lui permet d'accepter ou de rejeter les influences qui viennent de l'extérieur. L'éducateur a donc intérêt de se faire accepter d'amener l'enfant à vouloir agir dans le sens de l'éducation qu'il lui donnera.
La grille indiciaire du grade ATSEM principal de 2e classe indique un salaire de départ de 1 565 € bruts par mois. Pour un grade ATSEM principal de première classe, le salaire brut mensuel est de 1 640 €.
Le directeur et le/les enseignant(s) concernés organisent la surveillance du dortoir et restent responsables de leur classe. Ils veillent à l'endormissement des enfants et les surveillent pendant leur sommeil.
Pendant le temps scolaire, c'est le directeur ou la directrice de l'école qui organise les tâches qui seront confiées à l'ATSEM car directement sous son autorité. C'est très clairement expliqué dans le code des communes (article R 412-127 sur Legifrance), dans le décret 89-122 ainsi que dans le BO 2014-163 (II d.
L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire qui débute à 3 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.
*de 2 à 10 ans : L'école primaire regroupe l'école maternelle et l'école élémentaire. L'enseignement élémentaire est gratuit et obligatoire pour tous les enfants français et étrangers à partir de 6 ans jusqu'à 16 ans. *de 11 à 15 ans : Le collège : dure 4 ans. Il débute par la classe de 6ème et finit par le troisième.
Un instituteur (institutrice au féminin) est la personne qui est chargée d'enseigner certaines matières ou compétences à des enfants, dans une école.
Quelle est l'activité principale d'une école ? Le but de l'école maternelle est de développer les premiers apprentissages de l'enfant. Si d'un point de vue théorique, il va commencer à découvrir la lecture et l'écriture, il va aussi également apprendre à se sociabiliser avec les enfants de son âge.
Chercher des objets de différentes formes géométriques. Faire des jeux qui demandent des opérations comme trier, compter et faire des suites. Aller ramasser des feuilles mortes pour en apprendre plus sur les différentes sortes d'arbres.