En cas d'échec à l'épreuve de rattrapage et par conséquent au baccalauréat, un certificat de fin d'études secondaires (C.F.E.S.) vous sera délivré à l'issue de l'épreuve de rattrapage. Sinon vous avez toujours la possibilité de redoubler et de repasser votre Bac à la session suivante.
Ne pas avoir son baccalauréat n'est pas une condition absolue pour toutes les formations, encore moins pour les cursus les plus professionnalisants. En effet, de nombreuses formations professionnelles sont accessibles sans ce précieux sésame, notamment : le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
Vous avez la possibilité de vous présenter de nouveau à l'examen sans refaire une année de terminale. Selon le dispositif choisi, vous aurez le statut de candidat scolaire (à distance ; en cours du soir) ou de candidat libre (préparation non encadrée).
Les diplômes du paramédical, de l'animation et du sport
Sans le bac, vous pouvez opter pour les diplômes du paramédical. Vous pouvez, par exemple, préparer les diplômes d'État d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'ambulancier ou encore le titre d'assistant dentaire.
1re solution : poursuivre des études La capacité en droit est accessible dès 17 ans et sans aucun diplôme. Les études durent deux ans et se font en cours du soir et par correspondance. Avec une moyenne de 10, on peut s´inscrire en première année de fac de droit.
Jacques Dessange, Jean Claude Bourrelier, Alain Afflelou, Xavier Niel, Edouard Leclerc et bien d'autres encore sont des autodidactes devenus de célèbres patrons à force de travail acharné. Ils ne peuvent se vanter d'aucun diplôme obtenu dans des établissements d'enseignement supérieur.
Et… il échoue à toutes les matières auxquelles il se présente. Histoire, géographie, langues… il ne parvient à décrocher des notes décentes qu'en maths et en sciences. La légende dit même qu'un professeur aurait dit de lui à ce moment qu'il ne ferait jamais rien de sa vie.
Bac Général le plus dur.
Quel est le bac le plus facile à avoir ? Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
Or, aujourd'hui, "le bac s'adresse à tout le monde". Depuis quelques années, c'est en effet près de 80% d'une classe d'âge qui est désormais diplômée du bac.
Écoutez-le en silence et laissez-le exprimer les émotions nées de cet échec X Source de recherche . Demandez-lui ce qu'il ressent et laissez-le parler aussi longtemps qu'il en a besoin. Vous pourrez dire quelque chose comme « dis-moi ce que tu ressens. Je t'écouterai aussi longtemps que tu en as besoin ».
Ce que dit le décret
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
En effet, un décret du 21 mars 2019 a supprimé la possibilité d'entrer en BTS sans le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Aujourd'hui, il n'est plus possible d'accéder directement à un cursus de BTS sans bac ou diplôme équivalent, qu'il s'agisse d'un établissement public ou privé.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
La bourse. Il existe divers moyens pour devenir très riche sans posséder de diplôme. Le marché boursier en est l'un des meilleurs. La bourse est probablement l'un des meilleurs moyens qui existe pour devenir rapidement millionnaire, par contre, un capital minimum est nécessaire pour un investissement de départ.
Pour progresser dans le monde du travail aujourd'hui, il est toujours bon de posséder un diplôme, en le couplant toutefois avec des compétences émotionnelles et relationnelles. Rien ne sert d'avoir les compétences techniques, si on ne sait pas interagir avec ses collègues et s'adapter au monde de l'entreprise.
Faire des études supérieures, c'est aussi s'offrir la possibilité d'obtenir un salaire plus élevé et des promotions. Par ailleurs, plusieurs domaines et entreprises exigent un diplôme de cycle supérieur, soit pour occuper des postes d'entrée ou pour passer à des emplois de niveau cadre.
Les métiers sans Bac dans la santé
Les concours pour devenir aide-soignant, ambulancier ou auxiliaire de puériculture sont accessibles aux personnes qui n'ont pas le Bac. On peut aussi se diriger vers une formation d'assistant maternel ou d'auxiliaire de vie.
Il est possible de passer le bac en candidat libre. L'inscription est ouverte à tous sans limite d'âge. Pour cela, contactez le rectorat de votre académie. Mais attention, les inscriptions sont closes dès le mois de novembre.
Le lycée Nouvelle chance de Cergy-Pontoise (95) vous permet de passer un bac général (ES et L) ou technologique (STMG). Il n'y a pas de condition d'âge mais il faut avoir quitté le lycée depuis au moins six mois et habiter à moins d'une heure de transport de l'établissement.