L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4.
En raison de sa salinité, la piscine au sel fait très vite augmenter le pH du bassin. Il est donc recommandé d'ajuster régulièrement le niveau du pH ou d'installer simplement un régulateur de pH.
Il est conseillé de maintenir un pH entre 7.0 et 7.6 (soit légèrement basique) pour que le désinfectant soit efficace. Au dessus, il est nécessaire d'injecter beaucoup plus de chlore / brome / etc. pour obtenir une eau limpide, ce qui amène à des déséquilibres et une eau peu agréable lors de la baignade.
On utilise du bicarbonate de sodium. 170 g de bicarbonate de sodium pour 10 M3 d'eau permet de faire remonter le TAC de 1f°. S'il y a beaucoup à compenser, l'opération peut s'effectuer sur plusieurs jours car il ne faut pas ajouter en une seule fois plus de 0,5 kg de bicarbonate pour 10 M3.
En ajoutant du sel, l'eau de la piscine est salée à un taux compris entre 3 et 7 grammes par litre, en fonction du type d'électrochlorateur (voir le mode d'emploi de votre équipement).
La piscine au sel comporte des avantages et des inconvénients. Son plus grand inconvénient est qu'elle peut faire rouiller les éléments en métaux, comme une échelle. Faire l'acquisition d'une piscine au sel n'est habituellement pas moins cher que de débourser pour une piscine au chlore.
La première manière de voir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne correctement est de le mettre dans un seau d'eau salée. Si la cellule produit moins de bulles et dégage moins d'odeur de chlore, alors elle est HS.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
La température de l'eau
Dans une eau à température inférieure à 15,5 °C, votre piscine au sel ne pourra pas produire de chlore. Une eau trop froide pourrait même endommager les électrodes. Il est donc conseillé de toujours maintenir votre eau de baignade à la bonne température.
Une solution est basique lorsque son pH est supérieur à 7. pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Comment régler mon électrolyseur au sel pendant la saison ? Il faut le régler de manière à ce qu'il permette d'avoir en permanence un taux moyen de chlore de 2gr par heure pour 10m3 d'eau. La production variera donc en fonction de l'utilisation de votre piscine.
Dans le cas du sel d'Epsom, pour chaque ion de magnésium (Mg+2) absorbé par les racines, cela libère deux ions d'hydrogène (H+1), ce qui peut faire diminuer le pH du substrat autour de la racine.
Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
Pour commencer, procéder à une mesure du taux de sel dans l'eau à l'aide d'une bandelette d'analyse ou d'un testeur électronique. Soustrayiez ce résultat au taux de sel nécessaire dans l'eau. Par exemple, s'il vous faut 4 g/L et que vous avez mesuré 2,5 g/L le calcul est : 4 - 2,5 = 1,5.
Pourquoi l'eau de la piscine devient-elle verte ? L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former.
Piscine au sel ou chlore : quel est le meilleur traitement ? Il n'y a pas de meilleur traitement à proprement parler. Certes, le sel est plus écologique et moins irritant, mais le chlore présente une certaine facilité de mise en place et moins d'investissement au départ.
9. Patientez 48 heures après la chloration-choc et effectuez un traitement de fond soit avec des pastilles de chlore longue durée, soit en mettant en route votre système de désinfection automatique (électrolyse, régulateur redox, lampe uv ou encore traitement Cuivre/Argent).
Pour les piscines traitées au chlore (y compris par électrolyse du sel) et au brome, on utilise de préférence de l'hypochlorite de calcium, qui peut contenir jusqu'à 75 % de chlore actif. Non stabilisé, ce chlore limite le risque de blocage de l'eau. En moyenne, il faut compter 150 g de produit pour 10 m3 d'eau.
Maintenir un pH trop haut va altérer les performances du chlore. Ce qui vous forcera à en rajouter pour faire remonter le taux de chlore dans votre bassin. Il en résultera une plus forte consommation en produit d'entretien et un risque de saturer votre bassin en désinfectant.
Après avoir ajouté du pH+
Si vous avez mis du pH dans le cadre d'un gros entretien de votre piscine, il est préférable d'attendre 4 heures de filtration avant de vous baigner.
En général, elle dure environ 10 000 heures. Cette durée peut évidemment varier en fonction de l'utilisation mais aussi de l'entretien de celle-ci.
Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur. Une fois l'électrolyse arrêtée, fermez les vannes du by-pass, puis démonter la cellule pour procéder à un détartrage et ranger la cellule et les joints dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Ensuite vous devez connaitre le taux de sel recommandé par votre électrolyseur, selon la marque cela varie entre 3 et 7gr/L. Ce taux est indiqué en général sur l'appareil et / ou sur la notice.