La pizza est certainement le plat le plus emblématique de la cuisine italienne à travers le monde. C'est pour cela qu'elle arrive en première position (eh oui, on a dit qu'on parlerait pizza !).
La pizza, l'essence même de l'Italie
Napolitaine, Margherita, Regina, avec ou sans viande, la pizza s'est imposée au fil des ans comme un plat populaire, mais aussi propulsée par des chefs au rang de plat gastronomique.
1. La pizza, une création tout droit venue de Naples. C'est à Naples en Campanie que l'on doit la création de la pizza, probablement la spécialité la plus connue en terme de gastronomie italienne. Ce plat a depuis largement dépassé les frontières du pays et du continent.
La pasta et le plat principal en Italie
la pasta est un grand amour italien, consommé plus que la pizza qui elle, reste occasionnelle, lié au week-end, à un moment convivial en pizzeria ou au restaurant avec les famille et les amis. C'est le primo piatto par excellence juste avant le plat de résistance.
Les pommes et les oranges sont les fruits préférés des Italiens. Concernant les légumes, les pommes de terre, les tomates et la salade se disputent le podium. Un virage diététique dû en grande partie aux jeunes, plus attentifs à leur santé et à la qualité des produits qu'ils achètent.
La norme à Milan pour le petit déjeuner, c'est un café et une brioche dite Veneziana (recouverte de graines de sucre et/ou de glaçage aux amandes). La brioche, comme on l'appelle ici (dans d'autres régions d'Italie, on entend « cornetto »), est un parent du croissant français.
Le Tiramisu
On ne peut évoquer l'Italie sans penser au tiramisu qui est devenu le dessert préféré des Français. Le plus classique des desserts italiens associe une crème au mascarpone, onctueuse à souhait, aux biscuits trempés dans le café, le tout recouvert de cacao amer.
La pizza est certainement le plat le plus emblématique de la cuisine italienne à travers le monde. C'est pour cela qu'elle arrive en première position (eh oui, on a dit qu'on parlerait pizza !). En Italie, la pizza se présente sous toutes les formes.
Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari… Autant de saveurs qui font aujourd'hui la signature de la mixologie à l'italienne.
Un top 5 qui surprendra tous ceux qui pensent que la mozzarella occupe cette place de choix (La France est la première importatrice de fromages italiens) : c'est en effet le Parmegiano Reggioano AOP qui arrive en tête de ce classement et le Gorgonzola AOP qui occupe la seconde place.
Roulement de tambour… sur la première place, le poulet-frites a la cote, suivie de près par la raclette et la pizza. Ces trois plats, plutôt gourmands, font le plaisir d'une bonne partie des Français.
Le sport le plus populaire en Italie est le football. L'équipe nationale a remporté la Coupe du monde de football à quatre reprises, soit le même nombre que l'Allemagne et derrière le Brésil au niveau mondial.
Quels étaient les résultats de ce classement ? La cuisine japonaise arrivait l'année dernière en tête avec plus de 15,5 millions de hashtags, suivie de la gastronomie italienne et la cuisine indienne. Or cette semaine, le média s'est demandé si une année supplémentaire de Covid avait changé la donne.
Et non, le plat le plus consommé au monde, c'est la pizza !
"La Poule au Pot " plat national français "depuis le 17ième siècle.
Pour le déjeuner la grande majorité des restaurants accepteront de vous servir entre 1h et 3h de l'après-midi. Pour le dîner le service commence en général à 19h30. L'heure d'affluence se situe autours des 20h. Il est conseillé de réserver votre table si vous souhaitez dîner à cet horaire.
Les noms les plus connus sont Campari, Aperol et Cynar. Vous pouvez les boire parfaitement purs avec un glaçon, mais également les utiliser pour préparer ces délicieux cocktails italiens que sont le Negroni (Campari, gin et vermouth rouge) et l'Aperol Spritz (Aperol, soda et Prosecco).
Les pâtes longues italiennes
Les formats les plus connus sont les spaghetti, les linguine, les tagliatelles, les fettuccine, et les pappardelle. Les spaghetti sont probablement les plus populaires et peuvent être servis avec une grande variété de sauces, allant de la sauce bolognaise à la sauce aux fruits de mer.
Les bucatini cacio e peppe et les spaghetti alla carbonara sont les spécialités romaines par excellence ! Les spaghetti sont sans doute la variété de pâtes italiennes la plus renommée et consommée dans le monde.
“Buongiorno”, “bonjour” en français, est une autre manière courante de saluer en italien. Il s'emploie à la fois pour saluer et dire au revoir et se prononce “bou-onne-DJOR-no”. Mais attention, vous pouvez l'utiliser seulement le matin et jusqu'à l'heure du déjeuner.
Rome, Italie
La capitale de l'Italie prend la première place du classement de celles où l'on mange le mieux dans le monde.
La pizza « sur le pouce », une coutume moderne qui respecte la tradition. Même dans sa version “fast food”, en Italie, la pizza reste fidèle à sa tradition. Les Italiens adorent déguster une “pizza al taglio“, vendue à la part et mangée sur le pouce.